Entretenir une habitation demande du travail, et ça n’est pas toujours la joie d’abattre le travail. Pour ce qui est du nettoyage des vitres, il est cependant possible de rendre la corvée moins pénible. Voici différents moyens qui vous permettront de faire moins de dépenses en matériel, d’économiser du temps ou encore rendre nette sans trop d’effort vos vitres.

Lave vitre magnétique

Si c’est LE matériel tendance de ces derniers temps pour laver les vitres, il est bien plus encore. C’est un outil très pratique et à plus d’un égard. Pour diminuer le temps de lavage, le moyen le plus sûr d’y arriver est de s’équiper d’un lave vitre magnétique qui facilitera le nettoyage de vos vitres.

Avec ce système qui aimante deux brosses à travers une vitre, vous pourrez en effet nettoyer l’extérieur et l’intérieur d’une surface en une seule fois. En plus du gain de temps, c’est aussi très pratique pour désencrasser les surfaces vitrées externes quand on habite en étage. Le tout sans compter que ce matériel est bien plus abordable qu’on le croit souvent.

Des vitres bien propres

Raclette et mouilleur

Ce ne sont pas de nouveaux matériels, mais ils sont très prisés, notamment par les professionnels du métier. Ce sont là les outils à avoir sous la main lorsque les surfaces vitrées d’une habitation sont vraiment importantes. Ils sont très efficaces pour débarrasser une surface en verre de toutes les traces.

Son plus c’est que vous n’aurez pas à refaire un millier de passage pour obtenir un résultat impeccable. Le résultat est garanti sans pelure, et le travail ne vous demandera pas plus d’effort que ça.

Chiffon en microfibres

Le matériel pour le nettoyage de vitre ne manque pas, il suffit simplement de trouver celui qui vous convient le mieux. Ici, on vous recommande l’utilisation du bon vieux chiffon en microfibres. Il s’utilise à la fois pour nettoyer une surface, puis pour la sécher ensuite. Un seul chiffon ne vous suffira donc pas, il faudra investir dans plusieurs produits.

Veillez toutefois à ce que les chiffons que vous avez en votre possession soient bien propres et non pelucheux avant chaque utilisation. Sinon, remettez le nettoyage pour plus tard afin de vous en procurer de nouveaux. Autrement vous risquez de doubler inutilement votre volume de travail avec des vitres tâchées ou à cause d’un bon paquet de peluche qui y sera resté collé.

Papier journal

C’est une astuce que la plupart d’entre nous connaissent, mais à laquelle on ne pense souvent pas lorsqu’on doit se mettre au travail… Pourtant, pour effectuer un minimum de dépense et avoir tout de même des vitres brillantes, c’est un excellent système D.

L’encre d’imprimerie est très efficace pour apporter de la brillance aux vitres. En revanche, il faudra épousseter un peu avant de vous atteler à frotter les vitres avec. En plus d’avoir de belles vitres brillantes, vous aurez donné une seconde vie (certes, éphémère) à vos journaux. Si vous avez du choix, essayez tout de même de choisir du papier de qualité pour un nettoyage vraiment efficace.

Nettoyant fait maison

Pour laver les vitres, le bon matériel ne suffit pas, il faut aussi un nettoyant. Vous pourrez vous en procurer facilement dans tous les commerces, mais vous pouvez aussi choisir d’en fabriquer un très facilement avec du vinaigre blanc.

Pour cela, il suffit de mélanger de l’eau (2/3) avec un peu de vinaigre blanc (1/3) dans un contenant, et le tour est déjà joué. Utilisez le mélange en lieu et place de votre nettoyant habituel. Les résultats seront les mêmes, voire mieux. En plus, ce mélange ne coûte quasiment rien et est écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *