Avez-vous décidé de vous lancer prochainement dans le jardinage ? Vous ignorez cependant par où commencer, les matériaux à réunir ou encore le type de terrain adapté. Découvrez nos conseils pour réussir votre projet et obtenir de bons résultats, sans trop de difficultés.

Comment bien préparer le terrain ?

Le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement impacte sur la réussite de la culture. Il doit être minutieusement réfléchi pour faciliter le travail et l’accès au terrain. Visitez d’ailleurs le site jardinage.eu pour trouver des conseils, liés à la plantation de plantes, de potagers ou d’arbustes, en parallèle à cet article.

Optez pour un emplacement à proximité de chez vous, à condition qu’il soit éloigné d’un arbre. Ses racines risquent de poser des problèmes lorsque vous allez creuser la terre. Aussi, il faut que la zone soit accessible par la lumière du soleil pour limiter les maladies.

Conseils jardinage

L’analyse du sol

Ce processus permet de connaitre le type de sol pour le corriger afin de le fertiliser. Aussi, c’est pour déterminer son potentiel. Des laboratoires spécialisés dans l’analyse du sol existent en France. Contactez-les pour vous aider à corriger votre terre afin de réussir les cultures.

Le diagnostic effectué par ces entités vous permet de connaitre :

  • Le type d’entretien adapté ;
  • Le taux approximatif de rendement ;
  • Le suivi de la fertilisation.

La définition de la zone de culture

Il est judicieux de travailler sur une petite parcelle de terrain si vous débutez dans le jardinage. Une surface entre 10 m² à 30 m² est amplement suffisante si la culture est destinée pour un foyer composé de quatre personnes. Vous pouvez étendre la surface au fur et à mesure pour accueillir plus de végétaux.

Quelles plantes cultiver ?

Le choix des plantes

Commencez avec des plantes faciles à entretenir, pour commencer. Vous avez par exemple le choix entre des haricots verts, des tomates, des courgettes ou encore des carottes.

Voici les bonnes périodes pour les planter pour une cueillette généreuse :

  • Tomates : vers la moitié du mois de mai ;
  • Haricots verts : vers la moitié du mois d’avril ou du juillet ;
  • Courgettes : entre le mois d’avril et juin ;
  • Carottes : entre le mois d’avril et juin.

Le plan de plantation

Il est recommandé de demander des conseils auprès d’un spécialiste pour connaitre les détails du plan de plantation de votre jardin :

  • La distance de plantation: il s’agit des dimensions adaptées pour chaque plante ;
  • La période de récolte: c’est la date approximative de cueillette ;
  • Les indispensables pour la plante: ce sont les éléments dont les végétaux ont besoin pour se développer convenablement ;
  • La date de plantation: c’est le moment opportun pour planter afin d’optimiser les résultats.

Conseils importants pour bien se lancer

Le matériel indispensable

Plusieurs outils vous sont indispensables pour effectuer du jardinage, notamment la fourche, le semoir, le plantoir, la bâche ou encore la brouette. Deux options s’offrent à vous, à savoir les acheter ou les louer.

Il est conseillé de s’orienter vers la première option si vous comptez faire du jardinage régulièrement. Choisissez un matériel pratique, confortable et performant pour un jardinage agréable et efficace.

Le traitement de la surface de culture

Il s’agit de venir à bout des éléments indésirables, mais assez courants, tels que :

  • Les mauvaises herbes: empêchez leur développement en installant des faux-semis avant la culture.
  • Les pucerons: mélangez 1 L d’eau à 20 cl de savon noir avant de pulvériser la solution sur les pucerons. Rincez les feuilles le lendemain.
  • Les limaces: évitez leur invasion en stockant le compost loin de la surface de culture. Plantez des végétaux répulsifs à proximité du potager pour les empêcher de pénétrer dans la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *