La dalle composite est particulièrement prisée dans le domaine de la construction, du fait de son côté pratique. C’est un matériau parfait pour votre terrasse, permettant d’obtenir un résultat à la fois simple et tendance. Pour en profiter pleinement, il est important de l’installer dans les règles. Point sur les spécificités de ce produit ainsi que quelques conseils pour créer une jolie terrasse en dalle composite.

Les points à connaître sur le bois composite

Dalle compositeDe prime abord, une dalle terrasse composite ressemble à du bois massif. Il n’est est pourtant rien. En effet, il s’agit plutôt d’un bois recyclé plutôt léger, résultant de l’assemblage de particules de bois et de résines plastiques. Son premier atout est sans nul doute sa manipulation aisée. À cela s’ajoute son côté esthétique intéressant pour un prix attrayant, notamment par rapport au bois massif.

Ses caractéristiques sont d’ailleurs similaires à celles du bois, à quelques différences près. Ainsi, il est tout à fait possible de travailler une dalle composite. Celle-ci peut être sciée, percée ou même collée. Enfin, son entretien est très simple.

Du côté des inconvénients, la dalle composite a tendance à retenir la chaleur. Ce qui peut être un point faible pour les constructions sises dans une zone à climat chaud.

La pose d’une dalle composite

Avant tout, il faut souligner que la dalle composite est commercialisée sous forme de lames. Cela facilite grandement sa mise en place. Le choix est alors possible entre différentes configurations, les lames pouvant être pleines, alvéolées ou encore moussées. Au niveau de l’essence du bois, vous pouvez opter pour l’ébène, le teck ou encore le palissandre. tout dépend de l’effet que vous recherchez pour votre jardin.

La pose proprement dite démarre par la mise en place de bandes de géotextile au sol. Une fois que ces dernières sont déroulées, versez du sable avant de répartir les dalles en béton. Il faut ensuite s’occuper des lambourdes pour obtenir un cadre complet. Une fois que le tout est bien fixé, vient le moment de la pose des dalles composites dont les dimensions ont été préalablement ajustées à celles du cadre.

Afin d’obtenir un rendu uniforme, il est recommandé de faire appel à des cales de dilatation. Par ailleurs, les lames doivent parfaitement recouvrir le cadre pour que le résultat soit esthétique.

À noter qu’un bon bricoleur peut mener à bien l’installation de dalles composites. Il faut toutefois disposer de matériels complets comme la scie, la perceuse ou encore le maillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *