Enfilade scandinave, le meuble vintage tendance !

Enfilade scandinave, le meuble vintage tendance !

Meuble phare des années 50 jusqu’aux années 90, à l’instar des buffets et meubles télé, l’enfilade scandinave perdure encore dans les foyers modernes. Pour cause, il dispose de plusieurs qualités le rendant intemporel et toujours pratique. Zoom sur son origine et ses évolutions.

L’origine de l’enfilade scandinave

Tirant son nom du lieu d’où il vient, l’Europe du Nord, l’enfilade scandinave a été depuis toujours le must have du mobilier de tout foyer. En effet, il occupe depuis une place d’honneur dans toute décoration d’intérieur que ce soit de style traditionnel ou moderne. Ayant su s’adapter aux évolutions majeures en termes de design ou de matières de fabrication, il se décline actuellement en différents matériaux. Le bois reste toutefois sa matière dominante, lui valant sa simplicité et son rendu naturel légendaire. Sa praticité le rend également des plus utiles, car ce meuble incorpore plusieurs compartiments ou tiroirs de rangement.

Aujourd’hui encore, ce meuble reste très recherché, symbolisant le rêve de tout ménage souhaitant disposer d’un salon, d’une salle de séjour ou d’une salle à manger tendance. Si la pièce ne dispose pas d’enfilade scandinave, elle semble vide et dépourvue de tout attrait. Au début des années 90, les progrès techniques rencontrés dans le maniement industriel du bois a donc permis de concevoir des enfilades scandinaves de finitions différentes. Auparavant, leurs fabricants ne pouvaient en produire qu’en nombre limité, car ce meuble était travaillé à la main mais de façon authentique. En outre, le bois était en ce temps également utilisé dans d’autres domaines comme le chauffage et la construction d’habitat. C’est la raison pour laquelle on a apprécié sa capacité à se confondre avec le milieu dans lequel il va servir, aussi bien en tant que pièce de décoration intérieure que de rangement pratique, et ce, même si il est accompagné d’un fauteuil togo.

Ses évolutions

Enfilade scandinave, l'élément incontournable de 2017Au fil des années et suivant la modernisation des processus de fabrication, celle de l’enfilade scandinave se fait plus industrielle. Celle-ci a été même boostée par le besoin de plus en plus croissant de logements pour la population. Il en était donc de même pour ce qui est du mobilier comme les chaises, les tables, les lits et bien sûr les meubles de rangement devant y être utilisés. Au même titre que le modèle suédois, l’enfilade scandinave s’y adapte naturellement et se fait plus accessible avec un design simple, mais offrant de plus grands espaces de rangement. C’est ainsi que le buffet bas apparaît, héritant sur plusieurs points de l’enfilade scandinave classique, mais avec quelques changements majeurs.

Le bois restait ainsi la matière première de prédilection des fabricants, quoique progressivement revu pour satisfaire aux demandes sans cesse croissantes des ménages. Il a donc été travaillé de plusieurs manières afin d’en obtenir différents dérivés. L’usage exclusif du bois brut a été petit à petit déliassé, les nouvelles procédures de fabrication s’étant tournées progressivement vers le bois cintré et courbé. Le contreplaqué a également fait son apparition à cette époque, une nouvelle méthode de fabrication permettant de produire des meubles en bois lourds et volumineux, dont l’enfilade scandinave vintage. Leur coût restait cependant à la portée de toutes les bourses, comme ils le sont jusqu’à maintenant, d’autant plus qu’ils se déclinent aussi en lamelles de bois ou particules de bois. L’enfilade scandinave qui parfaitement avec une cuisine bois noir et luxe sera l’atout charme de votre salon

Ces produits sont issus des nouvelles techniques de fabrication de meubles qui ont bouleversé le monde du mobilier en ce temps. Durant les années 50, les marques existantes s’en servaient toutes pour produire des meubles solides, aux finitions impeccables mais abordables. Après une décennie, les meubles en bois recouverts de stratifié ou mélaminés au formica ont vu le jour. Ce revêtement couvre la surface du bois du meuble afin de lui donner une toute autre couleur ou de le décorer avec des motifs originaux. Faisant à la fois office de meuble TV et buffet bas vintage, l’enfilade scandinave se décline sous plusieurs formes et devient indispensable dans le salon ou la salle à manger. A l’approche et au début du XIXe siècle, l’on se servait de la technique du cintrage à la vapeur. Depuis, l’enfilade scandinave est fabriqué avec ces panneaux de bois contreplaqués, lattés ou lamellés afin de répondre aux demandes massives des foyers.

Un atout sans conteste pour la décoration intérieure

Pour intégrer parfaitement votre enfilade scandinave dans votre décoration d’intérieur, privilégiez les meubles aux lignes épurées et de finition droite et design. Quelques courbes par-ci et par-là ne lui feront pas du tort, le but étant de profiter des espaces de rangement pour gagner de la place. L’esprit purement scandinave n’a pas en effet besoin de trop de décoration : moins on en fait, mieux c’est. Son but est de disposer d’une pièce aux lignes épurés afin d’avoir un intérieur cosy et fonctionnel. Côté couleur, la décoration intérieure scandinave privilégie les teintes claires, comme le blanc, pour décorer les murs et les sols. Cela lui permet de mettre en avant la couleur de son mobilier qu’il est également possible d’égayer avec un tapis ou d’autres accessoires de couleur beige ou grise, selon le goût du propriétaire des lieux. Elle ne délaisse toutefois pas les touches naturelles ou encore les imprimés évoquant la nature et les animaux.

 

tous droits réservés - Avant-Gardening.com 2017