L’été arrive à grands pas et il serait temps d’en profiter au maximum. En effet, les soirées étoilées feront place aux nuits fraîches hivernales. Alors, pourquoi ne pas aménager votre terrasse afin d’en profiter ? Outre le choix de l’éclairage qui vous permet de créer une ambiance tamisée, il vous reste à faire la décoration. Et s’il est de coutume de la décorer avec des plantes naturelles, pourquoi ne pas bouleverser les tendances en optant pour des plantes artificielles ? Découvrez alors comment réussir sa décoration terrasse avec des plantes artificielles.

Créer un effet nomade en suspendant des pots de fleurs

Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu’il s’agit d’une décoration terrasse avec des plantes artificielles. Une des premières et des plus simples est la création d’un effet baroudeur. Pour la concrétiser, il suffit d’une rondelle de bois plus vrai que nature, de la corde en teinte naturelle et des pots de fleurs en plastique sans oublier des plantes artificielles. À ce propos, préférez celles qui tombent ou pendouillent pour parfaire la décoration.

Pour ce faire :

  • Commencez par disposer les plantes artificielles dans les pots en prenant soin de les placer au milieu.
  • Comme le pot ne sera pas rempli, mettez-y des chutes de feuilles de papier afin de maintenir chaque plante bien en place et bien au centre.
  • Ensuite, attachez la rondelle de bois en suspension avant d’y accrocher tous vos pots.
  • Pour un beau rendu, regardez comment attacher les cordes au pot sur internet.
  • Pour les fleurs, vous pouvez découvrir des modèles de plantes déco sur ce site ou chez votre fleuriste habituel.

La brise vue, un bon moyen de décorer sa terrasse avec des plantes artificielles

Pour décorer en toute simplicité sa terrasse ou sa pergola, vous pouvez tout simplement vous servir de votre brise vue. Même si elle est présente dans la pergola, nous la retrouvons plus fréquemment sur une terrasse en hauteur. Elle sert de rempart entre son palier et celui de son voisin. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous en servir comme support vertical pour vos plantes artificielles. Pour un effet harmonieux, vous pouvez en choisir avec des fleurs.

Pour ce faire :

  • Faites passer vos plantes entre les espaces creux de votre brise vue pour créer un effet grimpant, un peu comme les lianes.
  • Commencez par remplir le centre de votre brise vue en les étendant vers les extrémités. Le but étant de créer un effet le plus naturel possible en n’ayant pas les contraintes d’entretien et d’arrosage.
  • Toutefois, choisissez des plantes synthétiques qui ne jaunissent pas aux rayons du soleil.
  • De temps en temps, dépoussiérez et nettoyez-les.

décorer sa terrasse

Utiliser les plantes artificielles pour faire office de jardinière

Même si tout le monde aimerait avoir de jolies plantes vertes sur sa terrasse, tout le monde n’a malheureusement pas la main verte. Qui plus est, installer une jardinière naturelle sur sa terrasse peut se heurter à certaines contraintes à n’en citer que les coulures et résidus d’eau occasionnés par l’arrosage. Et même si les plantes naturelles sont beaucoup plus jolies, elles sont sujettes aux petites bêtes et insectes. Ces bestioles ne sont pas toujours agréables lors des soirées en famille sur la terrasse. Voilà pourquoi l’idée d’une jardinière avec des plantes artificielles est proposée.

Pour ce faire, il suffit de concevoir un grand bac en bois naturel et y disposer toutes sortes de plantes en pots. Dans ce cas, préférez les grandes plantes luxuriantes de types cactus géants, palmiers ou fougères arborescentes. En plus d’être des atouts de décoration à part entière, ce sera une manière d’intégrer le style exotique à votre terrasse ou pergola.

Une étagère avec des plantes artificielles à disposer dans un coin

Quoi de plus simple que d’étaler sur sa terrasse quelques pots sur une étagère ? Plus, l’espace sera grand, plus vous pouvez agrandir cette dernière. En ce qui la concerne, elle peut être en bois naturel, en osier ou en métal. Cette étagère peut être teinte ou non. Pour ce qui est des pots de fleurs, préférez-les en céramique plutôt qu’en plastique.

Et pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser un vieil escabeau à la place de l’étagère. Si cette idée ne vous emballe pas, vous pouvez vous servir de cages en bois retournés pour poser vos pots de fleurs artificielles. Pour créer l’effet de juxtaposition, vous pouvez également déposer les autres pots de fleurs en terre sur un bac à pied.

Il existe une multitude d’idées pour la décoration terrasse avec des plantes artificielles. Outre les suspensions à étages, le jardinage à la verticale et la fausse jardinière, il existe aussi l’idée du cadre végétal et du califourchon. À vous donc d’adopter l’idée déco qui vous convient.