De nos jours, il est possible de contrôler à distance son alarme, ses caméras de surveillance, ses détecteurs de mouvements et d’autres systèmes de sécurité. Ceci est possible avec l’avènement des solutions de sécurité sans fil qui permettent d’avoir un contrôle visuel en temps réel de tout ce qui se passe dans votre domicile. Très avantageuses, elles permettent par la même occasion d’optimiser la gestion de l’énergie et des installations électroniques liées au réseau domotique. On distingue une large variété de systèmes de sécurité sans fil aussi performants les uns que les autres.

L’alarme sans fil pour dissuader et être prévenu

On compte parmi les meilleurs systèmes de sécurité sans fil pour protéger sa maison : l’alarme sans fil. Elle fonctionne sur le même principe que la version filaire. Sauf qu’ici, les différents périphériques fonctionnent avec des piles et se servent d’un protocole radio sécurisé pour communiquer avec la centrale.

Lorsque la présence d’un intrus est détectée dans votre domicile, l’alarme émet une alerte sonore et lumineuse. Alors, optez pour un système de sécurité pour votre maison à l’image de l’alarme sans fil pour renforcer votre protection. Celui-ci comporte les éléments suivants :

  • les détecteurs,
  • la centrale connectée,
  • une sirène,
  • le clavier ou la télécommande

À noter que la composition de l’alarme sans fil peut varier en fonction du modèle, de l’emplacement, de la taille du domicile et du nombre d’occupants. Cette solution est très appréciée pour sa facilité d’installation que vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même sans difficulté.

Pour bien choisir votre alarme sans fil, il est conseillé de prendre en compte la centrale, la qualité de l’équipement, la facilité de pose ainsi que les options offertes. La garantie constructeur est également importante.

Alarme sans fil

Les caméras de surveillance sans fil

Pour améliorer la sécurité de votre maison, vous pouvez aussi y installer des caméras de surveillance sans fil. Celles-ci se distinguent par leur facilité d’installation, car elles ne requièrent pas de travaux spécifiques. De même, elles s’intègrent très facilement dans le décor de façon discrète. Vous pouvez l’installer partout chez vous.

La caméra de surveillance doit être connectée au système électrique, mais il existe des modèles autonomes qui fonctionnent sans alimentation extérieure. Cela leur permet de continuer à filmer, même lorsqu’il y a une panne de courant. L’utilisation d’une caméra IP est une excellente manière de suivre les images en direct ou en différé et de les sauvegarder dans le cloud ou sur un serveur. Les modèles de caméra HD offrent une définition de l’image vidéo supérieure à la caméra SD (Standard Définition). De nos jours, la limite de qualité d’image est estimée à 12 mégapixels.

Le fonctionnement de la caméra de surveillance sans fil dépend également du modèle. On distingue ainsi les caméras de type Ethernet connectées grâce à un câble, des caméras de surveillance liée à une box ou un routeur assurant la retransmission des images filmées à l’aide d’une connexion wifi.

Les détecteurs de mouvements sans fil

Le détecteur de mouvement sans fil est un système important pour protéger votre domicile. Il dispose d’une fonction de détection des mouvements et de présence. Vous pouvez ainsi vous en servir, afin de repérer d’éventuels intrus dans la maison et déclencher le système d’alarme.

Les accessoires de sécurité sans fil ne sont pas branchés à une prise de courant. Ils fonctionnent uniquement sur batterie ou sur piles et vous pouvez les installer partout dans le domicile. En ce qui concerne les détecteurs de mouvements, ils sont dotés d’un capteur ayant la possibilité de détecter un mouvement soudain dans le champ de vision.

Une fois que la détection est déclenchée, elle entraîne un signal d’alerte qui peut être un éclairage automatique, un voyant LED et/ou une sirène, une alerte sur votre smartphone ou chez un télésurveilleur. Les détecteurs de mouvement les plus avancés ont la capacité de différencier les mouvements d’une personne et d’un animal pour éviter les fausses alarmes ou encore de prendre des photos pour vous permettre une levée de doute immédiate.

Le détecteur de mouvement sans fil figure généralement dans un pack des solutions d’alarme destinées à la maison, avec des détecteurs d’ouverture et des caméras de surveillance.

Vidéo surveillance

Les kits de vidéosurveillance sans fil

Si vous avez besoin de différents systèmes de sécurité en même temps, alors un kit de vidéosurveillance sans fil sera parfait. Celui-ci contient différents composants pour s’adapter à différents besoins de sécurité. Il est modulable et comprend généralement :

  • une ou plusieurs caméras sans fil pour assurer la capture de vidéos,
  • un système d’enregistrement pour le stockage des vidéos sur place ou bien à distance,
  • un accès en local ou à distance pour le visionnage des images,
  • les composants de l’alimentation du système.

Si nécessaire, vous pouvez spécifier vos besoins supplémentaires pour que d’autres dispositifs soient inclus dans le kit.

On trouve différentes technologies proposées sur le marché. Vous avez dès lors le choix entre la terminologie sans fil fonctionnant avec le wifi, la technologie de surveillance via IP fonctionnant à travers un réseau informatique câblé.

Les kits de vidéosurveillance sans fil sont très appréciés pour leur praticité et leur facilité d’installation. Il est d’ailleurs possible de les contrôler à distance. Ils vous facilitent la vie et vous permettent de réaliser des économies.

Enfin, les prix varient selon la technologie choisie, le nombre de caméras et les options annexes. Les kits de surveillance sans fil basiques sont à la portée de tous. Pour les modèles sophistiqués, il faudra prévoir un budget plus important. Le coût total sera supérieur si vous devez prendre en considération les services d’intervention à domicile.

Il existe différentes solutions de sécurité sans fil que vous pouvez utiliser pour assurer la protection de votre domicile. Nous vous conseillons de faire un point sur vos besoins, afin de définir celles qui seront le plus en mesure d’y répondre. Tournez-vous également vers les fournisseurs fiables et réputés, afin d’obtenir des installations de qualité.