Déménager est souvent synonyme de grosses dépenses, notamment en déménageurs professionnels. Il est pourtant quasi impossible de déménager ses affaires sans l’aide de professionnel. Il faut savoir que les déménageurs professionnels ont un jargon bien spécifique. Ainsi, déménagement spécial, organisé ou groupé dont nous allons parler.

Les avantages et inconvénients du déménagement groupé

Le déménagement groupé est comme le covoiturage, il consiste à regrouper le transport des affaires de plusieurs personnes dont les trajets sont proches. C’est une optimisation du transport par le déménageur. Donc cela nécessite beaucoup moins de déplacement. Cela signifie que les dépenses en carburant sont moins chères, et par la même occasion, c’est écologique en plus d’être économique ! Ce mode de déménagement permet également de partager les frais de locations du camion entre les clients du même groupe et donc de réduire considérablement les coûts.

Cependant, l’inconvénient du déménagement groupé reste principalement le délai d’attente. En effet, les meubles seront livrés plus tard par rapport à un déménagement dit « spécial », car il faut au déménageur le temps de récolter toutes les affaires à déménager de tous ses clients. Il lui faut aussi le temps de trouver ces clients en question pour qu’ils aient des trajets et d’organiser au mieux le transport. Impossible donc d’être livré le même jour que l’enlèvement.

Le second point négatif est le volume limité en déménagement groupé. Il est évident que pour transporter le plus de meubles possible, le volume du camion est divisé par le nombre de personnes du groupe. En général, ce volume est limité à 20 min 3 s. Pour un volume plus important, le déménagement groupé n’est donc pas possible. Par contre, si les meubles ne remplissent pas tout le camion, il est possible de prendre deux parts, c’est-à-dire 20 min 3 s x 2. Et de payer toujours moins cher qu’un déménagement spécial.