Comment prendre soin de vos fenêtres ?

Les fenêtres sont un élément essentiel de décoration. Pourtant, comme leur principal objectif n’est que de faire passer la lumière, on a tendance à les oublier. Cependant, les fenêtres nécessitent un entretien régulier qui dépasse généralement le simple nettoyage de leur surface. Il faut prendre soin de l’ensemble de la structure pour éviter qu’elle ne vieillisse prématurément et qu’elle ne soit trop sale.

Comment nettoyer efficacement une fenêtre ?

Évidemment, le nettoyage d’une fenêtre est la première étape de l’entretien d’une fenêtre. Il est très important que vos fenêtres soient les plus propres possible pour qu’elles laissent passer le maximum de lumière possible. Ainsi, simplement en nettoyant vos fenêtres, vous gagnerez en luminosité et en confort général dans votre logement.

L’idéal pour nettoyer des vitres n’est pas toujours d’utiliser un produit particulier. Il vous suffit de froisser une feuille de papier journal, de l’imbiber d’alcool ménager et de la passer sur la vitre en formant des cercles. Prenez soin de bien imbiber la feuille pour qu’elle ne soit pas abrasive et ne raye pas la vitre, mais ne l’imbibez pas trop non plus pour éviter d’en faire du papier mâché.

Nettoyez vos rideaux

Pour nettoyer ses rideaux, il n’est pas rare de faire appel à une entreprise de nettoyage de rideaux à Paris ou ailleurs. Effectivement, s’il est tout à fait possible de dépoussiérer soi-même et régulièrement ses rideaux, cela ne suffit pas toujours. Le dépoussiérage est déjà, en soi, une étape pénible du nettoyage, mais le reste l’est encore plus, surtout sur des rideaux lourds et imposants.

Pourtant, il est essentiel de prendre soin de ses rideaux, pour éviter qu’ils ne s’abîment, mais également pour éviter qu’ils ne resalissent vos fenêtres juste après leur lavage. Effectivement, du fait de leur position verticale et de leur point culminant en hauteur, les rideaux attrapent et concentrent énormément de poussière, mais également de saleté, d’humidité et de graisse (surtout dans une cuisine). Un nettoyage professionnel est donc souvent conseillé.

Entretenir la structure de sa fenêtre

Dans une fenêtre, il n’y a pas que la vitre et les rideaux, il y a également toute la structure qu’il est important d’entretenir. Si vous avez des fenêtres en PVC, il est très important d’entretenir celui-ci régulièrement pour éviter que la saleté et la pollution ne l’abîment et ne le tachent irrémédiablement. Avec le soleil, il finira toujours par perdre un peu de sa couleur et par se teinter de jaune, mais avec un entretien régulier, vous pouvez ralentir ce phénomène.

Enfin, vous devez également veiller à entretenir la structure intérieure de la fenêtre. Il faut donc que vous preniez soin de nettoyer avec un chiffon humide les joints de votre fenêtre. Effectivement, des joints mal entretenus se détérioreront et finiront pas être inefficaces. De même, les ferrures (le mécanisme en métal qui permet la fermeture et l’ouverture de la fenêtre) doivent être huilées une fois par an environ pour empêcher leur dégradation.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor