Avoir un potager présente un bon nombre d’avantages. C’est pour cette raison que plusieurs personnes se mettent dans la fabrication d’un tel espace. Même si vous n’avez pas un jardin ou une grande surface, vous pouvez confectionner un potager sur pied avec palettes. Afin de réussir une telle réalisation, il est nécessaire de bien s’équiper. Ainsi, vous devez vous munir de tous les outils indispensables. Quels sont-ils comment les utiliser ? Voici les outils requis pour la fabrication d’un potager sur pied avec palettes.

Les palettes

Pour la confection d’un potager sur pied avec palettes, il vous faut évidemment les palettes en bois. En ce qui concerne ce matériel, vous pouvez utiliser des palettes de chantier récupérées. Il est également possible de se servir de celles jetables et non traitées.

En effet, il y en a de diverses qualités. Néanmoins, il est préférable d’utiliser un matériel facilement démontable. Les palettes sont souvent constituées de planches, de dés et de chevrons.

En fonction de chaque type de palettes, les éléments constitutifs sont plus ou moins espacés. Lorsque vous savez comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes, il est simple pour vous d’utiliser votre matériel.

Un pied-de-biche

Le pied-de-biche est un petit levier qui a la tête en biais, aplatie et fendue. Il sert généralement à arracher les clous. Cet outil est nécessaire pour dans la fabrication de potager sur pied avec palettes. En effet, il est utilisé pour détacher les planches.

À défaut d’effectuer cette tâche avec un pied-de-biche, vous pouvez utiliser un cric de voiture. Ces deux éléments peuvent donc parfaitement se remplacer.

Lorsque vous utilisez des planches récupérées, le pied-de-biche peut vous permettre d’arracher éventuellement les clous s’il y en a. Si vous n’avez pas cet élément, vous pouvez l’emprunter chez un voisin ou un ami, le temps de terminer votre réalisation.

Un marteau ou une masse

Un marteau est un objet percuteur, tout comme une masse. Il peut servir à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou par exemple. Cet outil est fait d’une tête et d’une manche. Sa tête est caractérisée par une masse métallique.

Quand vous utilisez le marteau, vous tenez le bras pour donner des coups et consolider ce que vous voulez. Avec la masse seule, vous la tenez juste afin de l’utiliser.

Dans la construction de votre potager, le marteau ou la masse consolident les planches entre elles. Pour faire cela, il suffit d’enfoncer les clous à l’aide du marteau. C’est un outil indispensable pour construire un meuble en palette.

Une scie à bois

Une scie à bois est un matériel qui est indispensable dans la réalisation d’un potager sur pied avec palettes. Cet accessoire peut-être soit sabre ou sauteuse. Il est généralement employé pour découper des matériaux tels que le bois. Ainsi, vous en aurez besoin pour avoir les planches de toute dimension.

Avec une scie sauteuse, vous pouvez préparer vos planches. Toutefois, faites en sorte qu’elles aient les dimensions qui vous conviennent. Ne les coupez pas de façon aléatoire sans prendre de mesure.

Servez-vous de la scie pour avoir par exemple 4 montants (80 cm). Vous avez la possibilité de découper également 6 planches de 110 cm pour les 2 grands côtés. En ce qui concerne les petits côtés, prévoyez par exemple 6 palettes de 50 cm. Les dimensions peuvent cependant varier.

potager sur pied avec des palettes

Une pince ou un arrache-clou

La pince est un instrument constitué de deux leviers qui servent à saisir et à serrer. Cet outil accompagne le pied-de-biche. Avec cette pince, il est donc possible d’arracher les anciens clous ou ceux mal placés. Vous pouvez vous en servir pour effectuer le serrage que vous voulez.

Vous devez savoir qu’avoir un pied-de-biche n’exclut pas la nécessité de la pince. Le pied-de-biche ne peut pas vous aider dans le serrage. La seule fonction qu’il peut partager avec la pince est celle du retrait des clous.

Un tournevis et des vis à bois

Dans la construction de votre potager, il est utile de vous munir de tournevis et de vis à bois. Avec le tournevis, vous pouvez insérer ou retirer des vis dans les matériaux. Il doit alors être présent dans votre boîte à outils. Cet accessoire intervient dans de nombreux bricolages et réalisations.

Pour la fabrication de votre potager sur pied avec palettes, le tournevis intervient afin d’insérer des vis à bois. Ces derniers interviennent dans l’assemblage de pièces. Il y en a de différentes dimensions, mais pour votre potager, vous pouvez acheter celles de 3 cm ou de 5 cm.

Lorsque vous assemblez vos planches, vissez-les simplement. Pour ce faire, regroupez perpendiculairement côte à côte une première série de 3 grandes planches avec 2 montants. Refaites la même action tout en vissant afin d’avoir votre potager.

Une perceuse

Une perceuse est un accessoire qui permet de faire des trous dans les matériaux à l’aide de forets. Vous pouvez l’utiliser afin de percer vos planches au besoin. Pour vos travaux, il est possible de choisir une perceuse visseuse sans fil ou une perceuse filaire. L’essentiel est qu’elle vous donne un bon résultat.

Avec ce type de perceuse, vous pouvez effectuer des trous de petites envergures. Ceci est donc l’outil idéal pour des palettes. Aussi, grâce à la perceuse visseuse, vous avez la possibilité d’accomplir deux actions. Vous pouvez faire des trous et également installer des vis à bois.

Une ponceuse

Une ponceuse permet de repeindre ou de restaurer un meuble. Avec cet accessoire, vous pouvez rendre des surfaces plus lisses ou égaliser du bois par exemple. Il existe plusieurs types de ponceuses. Celle excentrique peut vous permettre d’avoir un ponçage complet.

Il est aussi possible d’utiliser une ponceuse vibrante. Avec elle, vous pouvez ainsi poncer les différentes parois confectionnées. Ceci permet d’offrir une certaine esthétique à votre œuvre. Une ponceuse est de ce fait nécessaire si vous voulez un dispositif lisse et beau.