Vous souhaitez remplacer votre ancien portail pour sublimer votre extérieur tout en renforçant la sécurité de votre résidence ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle idéal, notamment le matériau à privilégier. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients des différents types de portails proposés sur le marché !

installer-materiauLes portails en PVC

Les portails en PVC sont simples à installer et apportent une touche de modernité à votre espace extérieur. Vous trouverez sur le marché des modèles vendus en kits prêts à monter. Le polychlorure de vinyle est apprécié pour sa résistance à la corrosion et à la rouille. Il est parfait pour sécuriser les résidences implantées en bord de mer ou en montagne. Ce matériau est connu pour son prix attractif, sa légèreté et sa facilité d’entretien. Un coup d’éponge et de jet d’eau de temps en temps suffit amplement pour lui rendre son éclat d’origine.

Cependant, les portails en PVC sont moins robustes et présentent une faible résistance mécanique. Ils risquent ainsi de se déformer au moindre choc. Ils doivent être changés au moins tous les 15 ans. Cette période varie en fonction de leur exposition au soleil, car les clôtures en PVC ont tendance à jaunir au fil du temps. Si vous souhaitez miser sur la longévité, tournez-vous vers les modèles renforcés d’une armature métallique intégrée ou visible. Cependant, ils sont plus lourds et coûtent plus cher.

Les portails en aluminium

L’aluminium représente le matériau de référence, car il ne requiert aucun entretien particulier. Vous êtes à la recherche du modèle qui répond parfaitement à vos exigences en matière de sécurité et de modernité ? Tournez-vous vers le portail Portaleco en aluminium composite, réputé pour son caractère inoxydable, léger et esthétique. Ce portail est conçu pour sublimer l’extérieur de votre maison tout en rendant l’ouverture et la fermeture plus confortables et pratiques. En outre, les portails en aluminium sont plus résistants par rapport aux modèles en PVC, notamment face aux agressions extérieures (air salin, neige, pluie, gel, etc.). Ils sont parfaits pour les maisons localisées en plein centre-ville, au bord de la mer ou dans une région montagneuse.

En revanche, l’aluminium est connu pour sa fragilité. En cas de forte pression mécanique, tel un choc avec un vélo par exemple, il pourrait se plier facilement. À l’état pur, ce matériau est plus fragile. Il est également plus onéreux si vous préférez les modèles milieu ou haut de gamme. Il est recommandé d’opter pour un portail fabriqué à partir d’aluminium couplé avec des matériaux plus robustes, à l’instar du manganèse et du cuivre.

Les portails en bois

Le bois séduit les ménages français depuis toujours. Il est à la fois écologique, élégant et chaleureux. Il est également apprécié pour sa robustesse et sa résistance face aux intempéries. Ce matériau naturel se décline en trois principales catégories d’essences :

  • Le chêne massif et le châtaignier offrent un rendement optimal. Ils sont appréciés pour leur stabilité et la grande résistance qu’ils affichent.
  • Le pin et le sapin appartiennent à la catégorie « bois blanc ». Ils sont moins chers, mais s’avèrent plus fragiles. Pour optimiser leur longévité, il convient d’opter pour les modèles traités à cœur ou en autoclave.
  • Teck, tatajuba, garapa, sapelli, méranti rouge… Ces essences exotiques sont appréciées pour leur caractère imputrescible. Cependant, elles sont plus onéreuses par rapport aux bois européens.

Le portail en bois s’intègre facilement à tout type de décoration, car différents styles sont possibles, en termes de couleurs et de formes. Il convient d’opter pour un modèle labellisé FSC ou PEFC pour garantir une durée de vie accrue. Notez également que pour prolonger sa durée de vie, mieux vaut préférer la lasure au vernis. Elle assure une protection optimale contre le soleil et l’eau. De plus, le décapage avant application de la lasure n’est pas nécessaire.

D’un autre côté, pour l’entretien des portails en bois, des opérations de dépoussiérage et de nettoyage en profondeur sont à réaliser régulièrement. Deux couches de peinture micro poreuse ou de lasure sont à appliquer une fois par an. Lors de la pose, assurez-vous que les montants ne soient pas en contact avec l’eau stagnante, car la structure risque de pourrir rapidement. De plus, le portail en bois pourrait se déformer rapidement s’il est mal installé. Il perd également de son aspect esthétique avec le temps, car il a tendance à griser, se ternir et prendre la moisissure.

Les portails en fer forgé ou en acier

Ce type de portail est particulièrement apprécié pour la durée de vie optimale et la grande robustesse qu’il présente. Il est également disponible dans une grande variété de styles, et s’agrémente d’une multitude d’accessoires et de décorations. Vous pourrez ainsi trouver facilement le modèle répondant à vos besoins, qui apportera la touche finale à votre décoration extérieure. L’acier et le fer forgé figurent en tête dans le classement des matériaux les plus résistants, avec une durée de vie accrue de plusieurs dizaines d’années. Il est recommandé de miser sur un portail traité anticorrosion.

Toutefois, ce type de portail coûte plus cher à l’achat par rapport aux autres modèles. En outre, le fer forgé est plus sensible à la rouille. Par conséquent, il convient de poncer la surface régulièrement et de la traiter au moins tous les 2 ans. L’acier, quant à lui, a besoin d’être repeint lorsqu’il commence à perdre de son esthétique. Cependant, les parties abîmées doivent être poncées. Optez pour une peinture antirouille ou un traitement anticorrosion avant d’appliquer deux couches de peinture polyuréthane. Le portail en acier ne convient pas dans certaines régions de France, notamment les villes côtières.

Le mot de la fin

Pour acquérir le portail idéal, le choix du matériau dépend de plusieurs critères. Le budget que vous comptez y allouer ainsi que vos goûts personnels se trouvent en tête de liste. Vous devez également prendre en considération la zone géographique, car certains matériaux, tels que le fer forgé et l’acier, sont plus sensibles à l’air salin. Et enfin, basez-vous aussi sur les opérations requises et la périodicité adéquate en termes d’entretien !