L’état d’urgence climatique dans lequel nous sommes actuellement est de plus en plus préoccupant, c’est un fait. Par conséquent, l’envie de se tourner vers des alternatives énergiques plus vertes se fait ressentir chez de nombreux Français et c’est probablement votre cas. Parmi celles-ci, on trouve notamment le biogaz qui est aussi appelé “gaz vert”. Mais est-il vraiment judicieux de sauter le pas en 2024 et comment s’assurer que le fournisseur sélectionné tienne réellement ses engagements environnementaux ?

Les avantages du biogaz : un pas vers la transition énergétique

On ne va pas vous cacher que passer au biogaz est avant tout un choix écologique. En effet, cette énergie renouvelable, produite à partir de la méthanisation de déchets organiques, offre une double promesse : 

  • Réduire notre impact sur l’environnement.
  • Améliorer la qualité de l’air puisqu’on parle ici d’énergie propre.

Par conséquent, en souscrivant à une offre de biogaz, vous participez activement à la transition énergétique et vous agissez concrètement pour le climat. En outre, si vous privilégiez un acteur local, vous contribuez également à favoriser l’indépendance énergétique. Enfin, vous soutenez l’économie locale puisque cela entraîne la création d’emplois, des revenus supplémentaires pour les agriculteurs…

Il y a ainsi des raisons diverses de passer au gaz vert, même si cela revient plus cher en moyenne que le gaz naturel. Car oui, sa production nécessite des investissements importants qui se répercutent sur le prix. Mais c’est aussi lié au fait que la technologie de méthanisation est encore récente, gageons que les coûts vont baisser à l’avenir !

Comment s’y retrouver parmi les offres de biogaz ?

On trouve aujourd’hui un nombre croissant de fournisseurs énergétiques qui proposent au moins une offre de gaz vert. Néanmoins, comme pour l’électricité, certains le font uniquement dans un but marketing afin d’élargir leur clientèle. Pour ne pas tomber dans le panneau, voici quelques critères à retenir : 

  • Le pourcentage de biométhane : il arrive que certains fournisseurs proposent un pourcentage qui ne dépasse pas les 5%. Si vous constatez que l’offre de biogaz en question est proposée à un prix relativement bas, nous vous recommandons de vérifier ce pourcentage qui peut aller jusqu’à 100%. Normalement, avec le mécanisme des garanties d’origine, chaque acteur est censé pouvoir démontrer qu’il introduit dans le réseau une certaine quantité de gaz vert.
  • L’origine et la méthode d’approvisionnement : n’hésitez pas à regarder si le gaz est produit localement ou s’il est importé depuis un pays étranger. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de privilégier les fournisseurs qui soutiennent les petits producteurs locaux ou qui possèdent leur propre unité de méthanisation.
  • Le prix et la qualité du service fourni : comparez le prix du kWh, l’abonnement, mais aussi la qualité du service client et la transparence du fournisseur sur l’évolution des tarifs. Certains vous proposeront par exemple un prix fixe pendant un an, ce qui permet d’éviter quelques mauvaises surprises !

Dernière chose : sachez que changer de fournisseur de gaz est à la fois facile et rapide en France puisqu’il n’y a pas d’engagement de manière générale. Si vous avez la fibre écologique, vous n’avez donc aucune excuse de ne pas opter pour le biogaz !