Le nettoyage d’une maison se fait généralement à l’aide d’équipements jetables (éponges, brosse en plastique, etc.) et de produits chimiques. Ceux-ci peuvent être très polluants s’ils ne sont pas fabriqués avec les matériaux adéquats. Pour préserver l’environnement et maintenir sa maison en bon état, l’idéal est d’opter pour un nettoyage zéro déchet.

Zéro déchet pour faire la vaisselle

Les nombreuses publicités que nous voyons à la télévision insinuent que le nettoyage n’est possible qu’avec des produits chimiques, ce qui n’est absolument pas le cas. Ces équipements sont fabriqués avec des denrées chimiques qui sont très nuisibles à la longue pour la santé humaine et qui sont polluantes pour l’environnement.

En revanche, il existe de nombreux articles fabriqués avec des matériaux naturels qui permettent de faire la vaisselle sans produire de déchets. Il est par exemple possible d’acheter une brosse à vaisselle en bois qui peut être réutilisée de nombreuses fois. Ce type de brosse est aussi biodégradable. Les poils de la brosse étant composés de fibres végétales, elles peuvent être mises au compost.

Il en est de même pour les éponges qui sont désormais faites avec des essences végétales. Elles sont écologiques et offrent une bonne durabilité. La mode est actuellement aux éponges d’origine asiatique qui sont très pratiques et douces.

On peut également se passer des liquides vaisselle mélangés à des intrants chimiques. Il faut plutôt se tourner vers les savons naturels conçus spécialement pour la vaisselle. Le savon noir par exemple répond bien à ce besoin. Il est solide et mousse très bien. Contrairement aux autres savons, il ne laisse aucune trace d’huile sur les récipients ou plats après leur nettoyage.

De plus, les savons naturels ne laissent pas des odeurs sur les récipients après que ces derniers soient devenus secs. Il faut savoir que les serviettes ne sont pas en reste. Il en existe plusieurs types sur le marché qui sont fabriquées avec des matières écologiques. Elles ne peluchent pas et résistent à plusieurs lavages.

Nettoyage zéro déchet brosse vaisselle

La lessive : exit le plastique et les produits chimiques

Pour laver son linge efficacement, il est désormais possible de se passer des lessives classiques vendues en grande surface. Leurs bouteilles en plastique sont issues de l’industrie pétrolière et participent à la destruction de l’environnement. Il est préférable de choisir des articles écologiques.

Il n’est plus nécessaire d’utiliser les détergents fabriqués à base d’intrants chimiques. Le stick détachant est une meilleure alternative. Il permet de faire disparaître les saletés qui s’incrustent dans les vêtements, les serviettes et autres. En cas de résistance, il suffit d’utiliser un autre produit naturel pour renforcer son action. Le bicarbonate de soude peut parfaitement jouer ce rôle. Il fait partie des produits incontournables qu’il faut avoir dans une maison. Polyvalent, il peut être appliqué sur n’importe quel textile. Le bicarbonate de soude ne fait pas qu’enlever les taches. Il redonne aussi aux textiles de l’éclat.

Pour avoir un résultat satisfaisant, l’application du bicarbonate doit être faite quelques instants avant la lessive. Il suffit de le mélanger avec une petite quantité d’eau. Ce produit peut aussi être utilisé pour le nettoyage des meubles en textile non déhoussable.

La terre de Sommières est également un autre produit zéro déchet recommandé pour la lessive. Largement reconnue pour son action puissante, elle est particulièrement efficace sur les textiles qui sont difficiles à laver comme les draps.

Nettoyer sa maison sans polluer

Pour un nettoyage zéro déchet réussi, il faut inévitablement dire adieu aux produits chimiques en misant sur des produits 100 % naturels.

Les produits naturels indispensables pour nettoyer une maison

Le bicarbonate de soude trouve une fois encore sa place dans la liste. Ensuite, il y a le savon noir et le vinaigre blanc. Ces trois produits peuvent être utilisés pour le nettoyage de tout type de surface.

nettoyage écologique maison

Pour ce faire, il faut mettre le savon noir dans un récipient et y verser une quantité mesurée d’eau à l’aide d’une cuillère à soupe puis faire mousser. Ensuite, il faut ajouter quelques gouttes du vinaigre et secouer de façon énergique afin d’obtenir un mélange homogène. Pour une bonne utilisation, il est conseillé de verser le mélange dans un pulvérisateur.

Grâce à cette solution, la maison retrouvera tout son éclat. Il suffit de pulvériser par exemple l’évier avec le mélange et de frotter correctement pour qu’il soit propre et brillant. Vous pouvez faire de même pour le nettoyage du lavabo ou des WC. Les trois produits réunis ont un fort pouvoir détergent. Ils sont également très efficaces pour le nettoyage des sols. Pour les taches ou saletés qui s’y déposent, un coup de pulvérisateur suffit pour le rendre propre. Pour les taches récalcitrantes, il faut d’abord appliquer de la javel et patienter quelques instants. Ce produit permet une désinfestation rapide des surfaces.

Adopter les lavettes pour réussir le nettoyage

Les lavettes constituent également une alternative pratique et sans déchet en matière de nettoyage. Optez pour cela pour les modèles réutilisables afin d’éviter qu’elles ne représentent une source de déchets dans la maison. L’idéal serait de choisir celles qui sont fabriquées en polyester. Elles ont une grande capacité d’absorption.

Pour éviter la confusion, il faut attribuer à chaque zone ou poste de nettoyage une couleur spécifique de lavette lavable. Par exemple, pour la vaisselle, vous pouvez opter pour les lavettes de couleur rouge et celles de couleur jaune pour les équipements de la douche.

En définitive, le nettoyage zéro déchet est bien possible. Il suffit d’adopter des gestes éco-responsables en privilégiant autant que possible les produits naturels pour nettoyer les différentes zones de son logement. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et la terre de Sommières sont entre autres quelques incontournables pour un nettoyage zéro déchet dans la maison. N’oubliez pas les accessoires réutilisables comme la brosse à vaisselle ainsi que l’essuie-tout lavable.