Avoir un beau jardin ne s’improvise pas. Toute l’année, il est important de savoir quoi faire pour qu’il soit (et reste) superbe. Voici un petit tour d’horizon des actions à réaliser pour avoir un jardin extraordinaire.

Faire un planning précis de ce que l’on doit faire

Avant toute chose, il est important de se préparer avec sérieux aux différentes activités au jardin. Si on le fait régulièrement (et selon la dimension de son espace vert), cela ne prend pas obligatoirement de longues heures.

Il faut dans un premier temps vérifier vos outils de jardinage. Ceux-ci doivent être en bon état. Vous pourrez ainsi mieux travailler. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra remplacer votre outillage.

Cette vérification faite, vous devrez programmer votre travail selon les saisons et vos végétaux.

En automne, vous devez nettoyer votre espace vert. Retirez toutes les feuilles mortes qui peuvent pourrir avec l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser ces feuilles pour réaliser du compost naturel. Les arbustes méritent une bonne taille. Celle-ci devra être réalisée lorsque les feuilles jaunissent. Mais avant de passer votre taille-haie, consultez les soins nécessaires à chaque spécimen.

Certains n’ont pas besoin d’être systématiquement taillés. Si vous devez déplacer certaines plantes, c’est le moment! Pour que votre gazon passe bien l’hiver, il faudra réaliser une dernière tonte fin octobre. Celle-ci ne doit pas être courte (pas moins de 5 cm de haut). Fin octobre est aussi la bonne période pour protéger vos plantes les plus fragiles face au froid. Voile d’hivernage ou paillage sont de sortie. C’est aussi à cette période que vous devrez planter vos bulbes de fleurs colorées pour qu’elles embellissent votre printemps et certains de vos légumes (comme les pois). Si vous souhaitez de nouveaux arbres, c’est également la bonne période pour les planer.

protégez vos plantes des insectes

L’été, une période délicate

Dernière saison au jardin et pas la moindre : l’été. La période estivale est particulière pour le jardin. Tout d’abord, il y a la sécheresse et la chaleur et il y a aussi les vacances.

Vous devrez ainsi surveiller l’état de votre espace vert pour vérifier qu’il n’a pas «trop chaud». Arrosez tôt le matin ou mieux le soir, lorsque le soleil est couché. La terre pourra ainsi mieux profiter de l’eau. Retirez toutes les feuilles desséchées qui donnent un air négligé à votre extérieur. Coupez les fleurs fanées régulièrement.

Si vous partez en vacances, vous devrez aussi préparer votre jardin à votre départ pour qu’il reste beau durant cette absence.

Pour cela, vous devrez préparer votre pelouse. Un mois avant le départ, tondez là. La hauteur de coupe est alors très importante. Trop courte (moins de 6 cm), l’herbe ne protégera pas la terre du soleil. Trop longue (plus de 8 cm), l’humidité va alors s’évaporer plus rapidement. Durant le mois précédant vos vacances, arrosez copieusement votre pelouse tous les deux ou trois jours, surtout si la météo ne prévoit pas de pluie durant votre absence.

Pour prendre soin de vos végétaux fleuris, coupez les fleurs fanées. Vous pouvez aussi supprimer quelques boutons si la plante en supporte de très nombreux. Cela lui évitera de se fatiguer inutilement, surtout si elle a soif. Pour remédier à cela, vous pouvez arroser copieusement les pieds ou posez des bouteilles d’eau (tête en bas), idéales aussi pour les plantes en pot. Si vous partez longtemps, vous pouvez pailler le pied des plantes pour conserver plus longtemps l’humidité.

Rabattez vos vivaces de 5 cm et enfin protégez vos plantes des insectes. Utilisez un produit Bio, qui n’affectera pas les abeilles et autres alliés du jardin. Si de la pluie est prévue, ces produits n’auront plus d’utilité. Vous pouvez alors vous tourner vers d’autres insectes utiles (carabes, araignées, coccinelle…) pour vous débarrasser des nuisibles. Utilisez pour les attirer des plantes qu’ils aiment: moutarde, carotte, euphorbe…

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)