Une alarme de sécurité est primordiale pour ceux qui s’absentent régulièrement de la maison pour des raisons qui leur sont propres. De nos jours, il existe une pléthore de modèle qui circule sur le marché. La question est comment choisir la bonne alarme ? Nous vous donnerons quelques pistes pour aiguiller votre choix et un mode d’emploi pour son installation.

Comment bien choisir une alarme maison ?

Avant de savoir comment choisir une alarme maison, voyons d’abord ses éléments constitutifs. En général, ce petit appareil se compose de capteurs pour détecter des mouvements. Il est également muni d’avertisseurs qui vous lanceront des signaux d’alerte en cas d’intrusion, d’une console pour configurer l’alarme et d’une centrale qui contrôle tous ces éléments.

Les capteurs

Selon le type de domicile, vous aurez le détecteur de mouvement, le contacteur d’ouvrant et le capteur de vibration. Le premier capteur s’active lorsqu’une personne passe dans son champ de vision.

De manière générale, ce dernier se place en hauteur pour plus de visibilité et un fonctionnement optimal. En ce qui concerne le deuxième capteur, il trouve sa place sur les fenêtres et les ouvertures externes et internes. Quant au troisième capteur, il détecte la moindre vibration émise par une vitre brisée ou une serrure crochetée.

Les avertisseurs

Il existe 4 types d’avertisseurs à savoir, les sirènes, les transmetteurs téléphoniques et les transmetteurs GSM. Les sirènes intérieures ont pour but de déstabiliser un cambrioleur par sa sonorité, tandis que, celles externes doublées d’un flash, sont destinées à alerter vos voisins.

Les transmetteurs téléphoniques sont directement reliés à vos numéros. Par ailleurs, le transmetteur GSM peut vous envoyer un message. Pour se faire, vous devez insérer une carte SIM dans celui-ci.

bien choisir une alarme maison

La console

Programmé pour activer ou désactiver l’alarme, vous pouvez avoir différents modèles selon le type d’appareil. Par exemple, il y a ceux qui s’activent avec une télécommande et ceux qui se déclenchent avec un badge RFID.

En vue de ces différents composants, vous savez donc qu’il est nécessaire de définir vos besoins pour choisir votre alarme. Autre astuce pour orienter votre choix, optez pour le système d’alarme modulaire pour sécuriser votre maison. Le système modulaire supporte de nombreux détecteurs. Pour renforcer la sécurité, associez l’alarme domotique avec votre alarme de maison ainsi qu’une centrale de surveillance.

Comment installer une alarme ?

Cette réalisation ne nécessite pas d’avoir un master en bricolage et en électromécanique. Cependant, il convient tout de même d’avoir quelques notions de base, notamment au maniement du matériel et des connaissances. En regard des outils, vous aurez besoin de :

  • Mètre de chantier ;
  • Crayon ;
  • Tournevis ;
  • Kit de vis ;
  • Perceuse ;
  • Foret ;
  • Fraise ;
  • Cordeau ;

Pour votre sécurité individuelle, vous aurez besoin d’une combinaison de travail, lunette de chantier, gants de sécurité, chaussures solides et de protection auditive.

L’installation d’une alarme étape par étape

Installer une alarme de maison se fait en 4 étapes. La première étape consiste à dresser un plan de logement dans le but d’installer les détecteurs. Dans votre plan, vous devez mettre le nombre de portes d’entrée, les portes intérieures, les diverses ouvertures et la prise d’accès internet. La deuxième étape renvoie à préparer les éléments de l’alarme. Il faut savoir que ces derniers sont alimentés par le courant électrique. Donc, faites très attention à ne pas vous électrocuter. La troisième étape vise à installer les différents détecteurs.

Pour les détecteurs d’ouvertures, placez-les à l’opposé des charnières. Pour les détecteurs de mouvements, l’idéal est de les placer à 2,30 m du sol. Pour les tester, il suffit de passer sous les détecteurs. Pour les sirènes externes et internes, marquez les futurs trous puis placez-les sur les murs. La dernière étape vise à installer le boîtier et à programmer l’alarme. Fixez ainsi le capot du boîtier et raccordez tous les fils électriques appropriés tels que le câble téléphonique RJ11 et ceux des réseaux RJ45. Après cela, il ne reste plus qu’à tester l’ensemble de l’alarme maison.

En résumé, choisir une alarme de sécurité doit se faire consciencieusement. En effet, les critères de choix doivent d’abord dépendre du plan de votre maison, du besoin de chacun et bien sûr des règlementations vis-vis des voisins. Par rapport à son installation, elle n’est pas si complexe. Il suffit d’un minimum de matériel, de connaissance et de bonne volonté.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)