Comment améliorer l’isolation d’une porte d’entrée ?

Comment améliorer l’isolation d’une porte d’entrée ?

À l’approche des temps de fraicheur tels que l’automne et l’hiver, la chaleur interne des habitations est si précieuse qu’il est important de la maintenir confinée à l’intérieur. Pour y arriver, il faudra isoler convenablement toutes les ouvertures de fuites possibles. La porte d’entrée se trouve d’ailleurs être la frontière entre l’air chaud de votre logement et l’air frais extérieur. Sa bonne isolation est donc capitale.

Isolation de la porte d’entrée : les fuites

Bien que paraissant uniforme de bas en haut, la porte d’entrée laissera passer l’air si elle n’est pas convenablement isolée. En effet, une porte non isolée présente des marges de fuite d’air non négligeables. Ce sont ces marges qu’il convient d’isoler. L’isolation efficace de votre porte d’entrée passe inévitablement donc par :
  • l’isolation du bas de porte ;
  • le changement des joints usés ou à espacement trop large ;
  • l’isolation de la serrure et de la boîte aux lettres (si vous en disposez).

Isolez le bas de votre porte

Un tout petit espacement est grandement susceptible de laisser passer l’air. Pour permettre les mouvements d’ouverture et fermeture, le bas de la porte n’est généralement pas accolé au plancher. Les courants d’air peuvent donc passer par cette ouverture, aussi basse soit-elle. Pour isoler le bas de votre porte, vous disposez de solutions toutes faites dont l’acquisition dépend de votre bourse. Il s’agit spécifiquement de bas de porte préconçus (boudins de porte, plinthes automatiques…) qui pourront efficacement participer à bloquer le passage de l’air.

Changez les joints

L’ajustement parfait de votre porte dans son cadre dépend fortement des joints qui la soutiennent. Si votre porte a tendance à flotter, c’est que ses joints sont usés ou mal ajustés. Pour vérifier leur ajustement, une fois la porte fermée, la technique consiste à essayer de retirer une feuille de papier préalablement insérée entre elle et le cadre. Un retirement aisé est synonyme de faille : les joints sont donc à changer.

Serrure et boîte aux lettres : points de fuite éventuels

Si vous disposez d’une serrure à large ouverture ou d’une boîte aux lettres associée à la porte, il faudra penser à les isoler elles aussi. Pour ce faire, il suffira d’installer une plaque pivotante sur la serrure afin d’obstruer le passage de l’air. Quant à la boîte aux lettres, l’usage d’un balai d’étanchéité fera bien l’affaire.

Pas toujours facile de bien isoler une porte d’entré

Changez votre porte

Votre porte est-elle trop vieille ? Possède-t-elle un vitrage en mastic vieilli au bord de la rupture, ou dispose-t-elle d’ouvertures en fente par endroit ? Le mieux serait de faire vos prévisions pour la changer au plus vite.

tous droits réservés - Avant-Gardening.com 2017