À l’approche des temps de fraicheur tels que l’automne et l’hiver, la chaleur interne des habitations est si précieuse qu’il est important de la maintenir confinée à l’intérieur. Pour y arriver, il faudra isoler convenablement toutes les ouvertures de fuites possibles. La porte d’entrée se trouve d’ailleurs être la frontière entre l’air chaud de votre logement et l’air frais extérieur. Sa bonne isolation est donc capitale.
Isolation de la porte d’entrée : les fuites
- l’isolation du bas de porte ;
- le changement des joints usés ou à espacement trop large ;
- l’isolation de la serrure et de la boîte aux lettres (si vous en disposez).
Isolez le bas de votre porte
Changez les joints
L’ajustement parfait de votre porte dans son cadre dépend fortement des joints qui la soutiennent. Si votre porte a tendance à flotter, c’est que ses joints sont usés ou mal ajustés. Pour vérifier leur ajustement, une fois la porte fermée, la technique consiste à essayer de retirer une feuille de papier préalablement insérée entre elle et le cadre. Un retirement aisé est synonyme de faille : les joints sont donc à changer.
Serrure et boîte aux lettres : points de fuite éventuels
Si vous disposez d’une serrure à large ouverture ou d’une boîte aux lettres associée à la porte, il faudra penser à les isoler elles aussi. Pour ce faire, il suffira d’installer une plaque pivotante sur la serrure afin d’obstruer le passage de l’air. Quant à la boîte aux lettres, l’usage d’un balai d’étanchéité fera bien l’affaire.
Changez votre porte
- Les clôtures de jardin : un élément décoratif et fonctionnel - septembre 27, 2023 à 7h09
- Utilisation et entretien de chaudière : optimisez votre chauffage - septembre 26, 2023 à 7h31
- Ces deux indices révèlent une infestation de punaises de lit dans votre domicile : êtes-vous concerné ? - septembre 24, 2023 à 14h26