Vous aimerez tant avoir dans votre jardin, une fontaine en pierre afin de vivre l’expérience du doux murmure de l’eau dans un jardin et le chant des oiseaux. Cependant, vous préférez la fabriquer vous-même, mais vous vous demandez comment vous y prendre pour le faire ? Voici en 8 étapes qui vous permettront de savoir comment fabriquer une fontaine de jardin en pierre.

Recherchez le matériel nécessaire

Comme tous travaux, vous aurez forcément besoin de certains éléments pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre. Voici ce que vous devez acheter :

  • une pompe immergée ;
  • un tuyau 1/2″ ;
  • un bassin ou un réservoir étanche ;
  • des pierres ;
  • de petites roches ;
  • un raccord 1/2″ par 1/2″ femelle ;
  • une vanne 1/2″;
  • une grille.

À ces éléments s’ajoutent un support, du gravier de drainage et un tuyau PVC 1 ». Si tous ces éléments sont réunis, vous êtes prêt pour amorcer la fabrication de votre fontaine.

Creusez un trou et installez le bassin et le conduit

Servez-vous d’une pelle et creusez un trou qui soit plus profond (5 cm environ) que la hauteur du bassin. Il faut qu’il soit large aussi. Faites ensuite une tranchée étroite et un peu profonde entre votre trou et la prise électrique la plus proche.

Mettez du gravier de drainage dans le trou de façon que ça ait une hauteur de 5 cm puis placez le réservoir dessus tout en veillant à ce qu’il soit bien stable. Coupez un morceau de tuyau PVC qui a la longueur de la distance entre le trou et la prise électrique.

Placez une ficelle dans le conduit puis accrochez un de ses bouts à la fiche électrique de la pompe. Tirez à l’intérieur du tuyau le cordon électrique et scotchez correctement la prise de manière qu’elle ne bouge plus. Placez le tuyau dans la tranchée et faites un remblai.

Montez les pièces et faites une ouverture

Placez la pompe au juste milieu du bassin et mettez la grille au-dessus du réservoir. Marquez le dessus de l’endroit par où l’eau va sortir et un niveau du bord le plus proche du conduit PVC. Servez-vous d’un gros ciseau ou d’une pince pour découper la grille au centre en un cercle de 2,5 de diamètre (le ciseau ou la pince est à choisir en fonction de la dureté du matériau qui sert de grille).

Créez ensuite une trappe à trois côtés au niveau de la marque, proche du conduit PVC qui contient le fil électrique de la pompe. Assurez-vous que l’ouverture soit assez grande pour vous permettre de sortir la pompe plus tard pour son entretien.

fabriquer une fontaine de jardin en pierre

Branchez le tuyau et la pompe

Coupez un bout du tuyau en cuivre de 10 cm et faites glisser un écrou de la vanne puis l’anneau en laiton sur la plus grande section du tuyau. Mettez le tube dans l’une des extrémités de la vanne puis serrez avec votre main l’écrou sur l’anneau. Faites de même en fixant le petit morceau du tuyau à l’autre extrémité de la vanne.

Placez l’extrémité filetée du raccord sur la sortie de refoulement de la pompe et vissez correctement. Faites glisser l’écrou et la bague sur la courte partie du tuyau en cuivre à l’autre extrémité du raccord. Connectez à présent le tuyau à la pompe avec le raccord puis utilisez une clé à molette pour serrer les écrous un peu plus qu’avant.

Versez maintenant une couche d’au plus 5 cm de gravier de drainage dans le réservoir. Avec le tuyau en l’air, replacez la pompe au centre du bassin. Faites glisser le grillage tout au long du tube et placez convenablement la trappe d’accès au niveau du cordon électrique.

Mettez en place le support et percez les pierres

Servez-vous d’une scie pour couper les éléments formant le support de sorte qu’ils dépassent un tout petit peu la fosse de chaque côté, puis posez-les au-dessus de la grille. Posez une pierre sur du gravier et percez le côté plat à l’aide d’une perceuse à percussion. Faites de même pour toutes les autres pierres.

Assemblez la fontaine

Faites passer le tuyau par le trou de chaque pierre jusqu’à ce qu’elles soient bien ensemble, puis marquez le haut du tube, là où les pierres s’arrêtent. Mettez suffisamment d’eau dans le bac, ouvrez la vanne, branchez la pompe, allumez-la et vérifiez le débit. Ajustez la pression avec la vanne.

Finissez votre réalisation

Pivotez les pierres empilées pour diriger l’écoulement de l’eau. Si l’écoulement de la fontaine vous est agréable, fermez la trappe du grillage et recouvrez-la de petites roches. Pensez aussi à vérifier régulièrement le niveau d’eau dans le bassin et complétez pour que la pompe soit toujours immergée.

Comprendre le fonctionnement de la fontaine : une étape essentielle !

Il est indispensable de comprendre comment fonctionne le dispositif que vous voulez fabriquer. Dans un tel dispositif, l’eau est propulsée dans un tuyau grâce à une pompe. Elle s’écroule ensuite vers le bas le long d’une sculpture. Celle-ci peut être de divers matériaux, dont les pierres classiques.

Un réservoir d’eau est placé dans un trou dans le sol, au-dessus duquel il y a un grillage qui permet d’empêcher la pénétration des débris dans cette cuve. Un support solide et résistant à l’eau est placé au-dessus afin de supporter la fontaine.

Une pompe immergée est placée dans le réservoir et permet de faire circuler l’eau. Elle est électrique et de ce fait, vous devez placer votre fontaine non loin d’une prise. Cette pompe doit être accessible à tout moment pour des travaux d’entretien, notamment le nettoyage du filtre.

Conclusion

Retenez que pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre, vous devez d’abord faire quelques achats utiles avant de vous lancer dans les travaux. Par ailleurs, le respect des différentes étapes ci-dessus vous permettra de réussir votre œuvre. Aussi, pour un résultat optimal, vous devez chercher à comprendre le fonctionnement de votre fontaine.

Aménager un coin salon de jardin à proximité de votre fontaine en pierre peut créer un espace extérieur harmonieux et relaxant, où vous pourrez profiter de la beauté de votre jardin tout en savourant des moments de détente.