Le pommeau de douche est un équipement très utilisé dans les douches ces dernières années. Il en existe plusieurs modèles, mais votre choix doit être économique et durable pour permettre de réduire les factures et de préserver l’environnement. Si vous souhaitez changer le matériel de votre salle de bain, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Choisir un pommeau de douche économique en fonction du matériau de fabrication

Lorsque vous décidez de choisir un pommeau de douche économique, il faut fixer dès le départ des critères de choix. L’un des critères importants est le matériel de fabrication du pommeau de douche. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de pommeau quand on s’intéresse aux matériaux de fabrication. Vous devez acheter un pommeau de douche économique qui va durer dans le temps. Il faut aussi que le pommeau de douche puisse résister aux chocs et à la corrosion. Les fabricants vous proposent deux matériaux. Il y a des pommeaux qui sont faits en plastique et des pommeaux qui sont faits en ABS.

Pour les personnes qui disposent d’un petit budget, les pommeaux de douche en plastique sont parfaits. Cependant, même si le prix est accessible, il faut savoir que le plastique n’est pas très durable dans le temps. Pour son design, vous allez trouver des modèles blancs et des modèles chromés. Ces pommeaux sont magnifiques et vous pouvez les intégrer facilement à la décoration de votre salle de bain.

Par contre, si vous avez un budget conséquent, il ne faut pas hésiter à acheter un pommeau fait en ABS. Pour un accessoire de douche longue durée, le pommeau en ABS est l’idéal. Ce matériau résiste aux chocs et il est très léger. En plus, le pommeau de douche économique en ABS est facile à travailler. Vous trouverez donc des pommeaux en ABS de forme variés et originales sur le marché.

Choisir son pommeau de douche en fonction des picots et du jet

Le deuxième critère qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’un pommeau de douche est le nombre de picots. Les picots représentent les trous par lesquels l’eau passe. Plus votre pommeau de douche offre un grand nombre de picots, plus vous aurez de jets. Il est préférable de choisir un pommeau de douche économique qui possède des picots en silicone. Il faut aussi se renseigner afin d’être certain d’avoir des picots anticalcaires.

Ainsi le calcaire ne va pas bloquer les picots et empêcher l’eau de couler. Plus le nombre de picots est grand, plus votre pommeau de douche sera grand. En ce qui concerne le jet, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Il y a le pommeau de douche économique à jet simple et le pommeau de douche multijets. Le pommeau de douche multijets convient à presque tous les goûts, mais il faut savoir que la surface est considérable.

Avec ce modèle, vous pouvez facilement changer les jets afin de les adapter à vos envies. Avec le pommeau de douche multijets, vous pouvez opter pour le jet pluie ou le jet pluie concentré. Il y a aussi le jet tonique, le jet moussant, le jet massant ou même le jet cascade.

pommeau de douche

Choisir son pommeau de douche en fonction de son ergonomie et de son design

Depuis quelques années, les fabricants mettent un accent particulier sur le design des pommeaux de douche. Vu que le pommeau sera installé dans votre salle de bain, il faut un modèle qui ne gâchera pas votre décoration. Sur le marché, vous allez trouver des pommeaux de douche qui ont des designs variés. Il existe des pommeaux de douche avec un design classique et d’autres qui ont un design rétro. Ceux qui recherchent un design moderne seront aussi satisfaits.

Pour l’ergonomie, vous allez penser à la prise en main de votre pommeau de douche économique. Vous pouvez essayer le pommeau qui vous intéresse pour être certain que sa prise en main est agréable. Pour une bonne ergonomie, il ne faut pas non plus choisir un pommeau de douche trop lourd. Vous devez le tenir en main durant toute la durée de votre douche. Il n’est pas aisé de ressentir des douleurs alors que vous avez du savon sur la main.

Si cela se produit, vous pouvez laisser tomber régulièrement votre pommeau de douche économique. Ces nombreuses chutes vont détruire progressivement votre pommeau de douche et vous n’allez pas profiter longtemps de votre achat. Alors, il faut allier à la perfection le design et l’ergonomie si vous voulez faire un bon choix.

Choisir un pommeau de douche en fonction du débit

Le pommeau de douche économique vous permet de faire des économies sur votre consommation d’eau. Alors si vous souhaitez acheter un pommeau de douche économique, le débit est un critère important à prendre en compte. D’ordinaire, un pommeau de douche économique a un débit de 8 à 10 litres par minute. Tout pommeau qui vous offre un débit supérieur à cela n’est pas considéré comme une solution économique. Pour vous aider à économiser encore plus d’eau, vous pouvez bénéficier de plusieurs autres fonctionnalités.

Grâce à la fonction éco-stop par exemple, vous pouvez arrêter l’eau sans toucher votre robinet. Il est également possible de rallumer l’eau sans avoir à actionner le robinet. La fonction de régulateur de débit intégré vous permet de contrôler le débit de l’eau durant votre douche. Ainsi, vous avez le contrôle total sur votre consommation d’eau quand vous êtes dans la salle de bain.

Enfin, vous pouvez opter pour des buses perforées. Contrairement aux picots, les buses vous permettent de bénéficier d’une pression supérieure. Avec les buses perforées, vous pouvez vous laver plus rapidement et faire encore plus d’économies.

Conclusion

Le choix du pommeau de douche, équipement essentiel des salles de bain contemporaines, revêt une importance particulière dans l’optique d’une consommation économique et d’une empreinte environnementale réduite. Le choix d’objets écologiques pour la salle de bain ne se limite pas au seul pommeau de douche.

Les critères de sélection, alliant durabilité, efficacité, et esthétique, guident les consommateurs vers des options économiques et respectueuses de l’environnement. En considérant le matériau de fabrication, le nombre de picots et le type de jet, l’ergonomie et le design, ainsi que le débit, on peut faire un choix judicieux pour un pommeau de douche qui répond à la fois aux besoins pratiques et aux préoccupations écologiques.

En adoptant ces critères, les consommateurs peuvent transformer leur routine quotidienne en une expérience de douche plus responsable et durable.