Dans une maison, le salon est la pièce maîtresse et le lieu de détente de toute la famille. Pour cela, vous devez prêter une attention particulière à son aménagement et à sa décoration.

Cependant, cette tâche n’est pas aussi facile, à condition de respecter certaines astuces importantes. Découvrez à cet effet quelques conseils à suivre pour mieux agencer votre salon afin d’obtenir un espace chic et fonctionnel !

Trouver une place fonctionnelle pour le canapé

Pour obtenir un salon chic et fonctionnel, commencez son aménagement par le choix du canapé et de son emplacement. À cet effet, il est conseillé d’acheter ce meuble en fonction de l’espace disponible dans le salon. S’il s’agit d’une petite pièce par exemple, vous pouvez opter pour un canapé convertible.

En revanche, si le salon est suffisamment grand, un canapé d’angle devrait vous permettre d’obtenir le résultat escompté. Quel que soit votre choix, l’idéal est d’effectuer votre achat auprès d’un point de vente fiable comme celui qui se trouve sur ce site https://www.vente-unique.com/c/canape-beige.

Dans cette boutique, vous trouverez certainement le canapé qui convient à votre salon, en fonction de sa taille que vous souhaitez. Dès que vous choisissez le type de canapé qui vous convient, concentrez-vous ensuite sur son emplacement.

À cet effet, vous pouvez le placer contre un mur si votre salon n’est pas assez spacieux. Cela vous permet d’optimiser l’espace tout en le rendant fonctionnel. Pour un grand salon, l’idéal est de placer votre canapé au centre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous en servir pour séparer deux espaces (le salon et la salle à manger par exemple). Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé d’orienter votre canapé en fonction des arrivées de lumière.

Trouver une place fonctionnelle pour le canapé

Agencer les autres meubles du salon selon ses habitudes

Après l’agencement du canapé, vous devez ensuite choisir un emplacement pour le reste des meubles. Pour cela, tenez compte des habitudes des occupants de cette pièce. Cela vous revient ainsi à vous baser sur certains critères comme :

  • les personnes qui côtoient le salon
  • les activités menées dans la pièce
  • l’espace disponible, etc.

En d’autres termes, l’emplacement de chaque mobilier doit correspondre à votre mode de vie. Par exemple, si vous avez des enfants, agencez votre salon de manière à leur réserver un espace au sol.

De cette façon, ils pourront y jouer et s’amuser librement sans déranger qui que ce soit. Vous pouvez aussi installer la table à manger non loin de la cuisine, notamment si vous aimez prendre vos repas au salon.

Pendant votre agencement, multipliez aussi les assises dans le salon. Petits fauteuils, coussins au sol, poufs…, mixez les styles et optez pour le plus d’assises possible. Cela rend la pièce plus conviviale et chaleureuse tout en créant une décoration sur mesure.

Procéder à l’installation d’un revêtement de sol

Pour obtenir un salon chic et fonctionnel, n’hésitez pas à y installer un revêtement de sol. Cela facilite le passage et optimise encore plus l’aspect de la pièce. Pendant le choix de cet accessoire, faites attention aux caractéristiques du salon et surtout aux personnes qui y vivent.

Votre sélection va donc dépendre du fait que vous soyez célibataire ou en couple. Si vous vivez avec vos enfants, un animal de compagnie ou une personne à mobilité réduite, votre choix ne sera pas non plus le même.

Quoi qu’il en soit, sachez que le carrelage est l’option la plus appréciée et la plus pratique que vous pouvez installer dans votre salon. Il est en effet disponible suivant plusieurs styles, ce qui lui permet de facilement imiter le bois ou encore le parquet. En dehors de ce revêtement, vous pouvez aussi opter pour les fibres naturelles comme le sisal ou le PVC.

Le critère le plus important à prendre en compte pendant la sélection de votre revêtement est la teinture. Dans un premier temps, elle doit convenir au reste des accessoires de décoration du salon.

Ensuite, faites attention aux revêtements conçus avec une couleur claire, car ils sont les plus salissants. Bien entendu, vous pouvez en choisir un pour équiper votre salon, mais apprêtez-vous à l’entretenir le plus souvent.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)