Le lave-vaisselle professionnel est un équipement indispensable dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que dans les établissements publics ou privés scolaires et de santé qui gèrent leur propre service de restauration. Toutes les structures n’ont pas les mêmes besoins et les fabricants proposent une grande variété de modèles. Comment choisir le lave-vaisselle professionnel le mieux adapté à son activité ?

Le volume du lave-vaisselle

Dans les petits cafés ou les petits restaurants, on aura tendance à choisir un équipement avec un faible volume. Premièrement, parce que le rendement sera suffisant, surtout s’il s’agit d’un lave-verres avec des cycles très courts. Deuxièmement, parce qu’il n’y a généralement pas assez de place pour installer de plus gros équipements. Pour les petits espaces, il est intéressant d’opter pour des appareils à doubles parois afin d’éviter une surproduction de chaleur dans une pièce qui contient aussi des équipements de réfrigération.

La puissance de la pompe de vidange

L’efficacité du système d’évacuation d’un lave-vaisselle professionnel est un critère très important. Surtout dans les grandes structures. La présence d’une valve anti-retour permettra d’augmenter son efficacité. Malgré l’utilisation d’un jet d’eau pour enlever la plupart des résidus de nourriture de la vaisselle, il en reste toujours. Avec une pompe de bonne qualité, non seulement la vaisselle sera mieux lavée, mais il durera beaucoup plus longtemps, ce qui n’est pas négligeable quand on investit dans un équipement professionnel.

L’adoucisseur d’eau

Cette question se pose pour les établissements qui sont installés dans des zones où l’eau est particulièrement calcaire. Pour les autres, c’est un détail de confort qui permettra de procéder moins souvent au détartrage de son lave-vaisselle. En revanche, dans les régions où l’eau est très calcaire, celui-ci peut rapidement envahir l’équipement et impacter fortement sa longévité. Pour mieux rentabiliser son investissement, les professionnels conseilleront des modèles qui disposent d’un adoucisseur d’eau.

Un lave-vaisselle frontal ou à capot ?

Le lave-vaisselle frontal est le format classique que l’on trouve dans les petites et moyennes structures (restaurants, hôtels, cafés…). Ces modèles sont conçus pour nettoyer entre 40 ET 120 couverts selon les modèles. Ils ont la dimension d’un lave-vaisselle classique que l’on trouve chez n’importe quel particulier, mais fonctionnent avec un système de panier à glisser à l’intérieur.

Le lave-vaisselle à capot est beaucoup plus imposant et offre un meilleur rendement pour les moyennes et les grandes structures. Cette machine fonctionne avec un système de glissement. La vaisselle sale est introduite d’un côté, puis le propre ressort de l’autre côté. Ces grandes machines sont généralement utilisées dans les très grands restaurants, dans les cantines scolaires ou d’entreprises ou dans les établissements de santé.

La classe énergétique

Aujourd’hui, l’indice de consommation énergétique des appareils est devenu un critère très important. Aujourd’hui, il est essentiel de choisir un équipement classé dans la catégorie A (A+ à A+++). C’est autant une question d’écologie que d’économie.

Le type de cycle

Selon les besoins en matière de rendement, on s’intéressera à la durée des cycles de lavage et de séchage, voire à la possibilité de choisir entre plusieurs cycles. Par exemple, les cafés vont rechercher des cycles très courts (en moyenne de 2 minutes) pour avoir constamment des verres propres.