L’énergie solaire gagne de plus en plus en importance et ses avantages ne sont plus à démontrer. Elle répond à bien des attentes de l’Homme du 3e millénaire dont l’engouement pour l’écologie et le développement durable s’affirme. Le fait est que le marché du solaire tend à toujours se développer et la conséquence en est son prix de plus en plus abordable.

Sur un plan plus terre à terre, l’énergie solaire aide à beaucoup réduire la facture d’électricité domestique, ce qui donne plus de latitude au foyer pour assumer d’autres dépenses. Simple à installer et à utiliser, le kit solaire s’inscrit dans la durée car sa durée de vie peut aller jusqu’à 40 ans.

En quoi consiste le kit solaire autoconsommation

Diverses composantes constituent ce qu’on appelle un kit solaire autoconsommation. En amont de l’équipement, il y a d’abord un kit panneau solaire dont l’installation ne pose plus – contrairement aux premiers temps – de réels problèmes d’étanchéité, même si les panneaux s’installent toujours sur le toit.

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la transforment en énergie électrique. Il va sans dire qu’à partir du coucher du soleil et par mauvais temps, la production d’électricité est à son niveau le plus bas. En ces moments-là, le réseau public fait l’appoint.

Selon le choix que vous faites, vous pouvez alimenter du petit électroménager ou au contraire du gros électroménager tel que le réfrigérateur, la machine à laver ou autre.

Les capteurs de mesure de consommation sont un autre élément clé de l’équipement solaire. C’est par le moyen de l’armoire électrique que la connexion entre le kit autoconsommation et tous les appareils énergivores.

Kit solaire

L’onduleur ou selon le modèle, le micro-onduleur photovoltaïque transforme le courant continu venant des panneaux solaires en courant alternatif adapté aux besoins du foyer. Ainsi, le courant est directement exploitable sans devoir passer par un éventuel réseau public.

L’avantage de l’onduleur est qu’il permet de réinjecter directement l’énergie électrique produite par les panneaux solaires en courant 230V dans toute la maison.

La box énergie est un équipement qui gère l’énergie de façon intelligente  et permet ainsi la consommation d’électricité au moment exact où elle est produite et évite ainsi tout gaspillage.

Le kit solaire en autoconsommation sans batterie

C’est un matériel destiné à réduire votre facture d’électricité. Il vous permet d’utiliser de suite l’énergie produite par les panneaux solaires aussi longtemps que l’ensoleillement dure. Mais il ne vous est pas possible de stocker de l’énergie.

Kit solaire en autoconsommation avec batterie

L’avantage avec cet équipement est que vous pouvez consommer l’électricité produite par les panneaux solaire en journée tout en réalisant du stockage dans des batteries pour disposer de courant électrique le soir. Il faut tout de même savoir que la batterie lithium est encore un matériel plutôt couteux.

Confort et autonomie

L’autoconsommation est assurément la solution pour réduire les dépenses en énergie sans pour autant sacrifier les habitudes de consommation. Le but est de subvenir aux besoins énergétiques tout au moins les plus basiques. Vous pouvez alimenter des appareils d’appoint et vous pouvez recharger des appareils qui vous servent pour le camping ou les randonnées.

La prise en main de l’installation est aujourd’hui grandement facilitée. Il vous suffit de raccorder le kit solaire au tableau électrique ou tout de suite à une prise électrique.

Faire les choses dans les règles

L’installation de l’énergie solaire chez soi est tout à fait légale. Il suffit de faire les démarches nécessaires pour en obtenir l’autorisation auprès des autorités compétentes. Selon votre choix, vous pouvez installer un système monophasé ou triphasé (si vous avez de gros besoins énergétiques.

Le dimensionnement d’une installation solaire est fonction de la localisation géographique étant donné que les données d’ensoleillement varient d’un endroit à l’autre. En France, il est recommandé d’exposer les panneaux solaires plein sud et de les incliner à 30° par rapport à l’horizontale afin de capter le maximum d’énergie tout au long de l’année.

Tant qu’à faire, il est préférable d’opter pour des produits fiables pour éviter les mauvaises surprises à commencer par les panneaux solaires photovoltaïques de bonne qualité.

Il faut surtout bien jauger la puissance du kit solaire dont vous voulez faire l’acquisition. Bien dimensionner votre projet est essentiel. Il est tout aussi absurde d’acheter un kit trop petit qui ne vous donnera que frustration que de choisir un kit trop volumineux qui produira un surplus d’électricité que votre réseau ne pourra pas consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *