Le luminaire est un accessoire incontournable pour créer un éclairage pratique et tendance en harmonie avec la décoration d’une maison. Loin d’être anodin, son choix répond à des critères précis qu’il faut connaître. Cet article vous présente les paramètres essentiels dont il faut tenir compte pour choisir un luminaire idéal.

Tenez compte de la matière première du luminaire

Parmi les éléments qui peuvent impacter la qualité, l’esthétique et le prix d’un luminaire, le matériau de fabrication occupe une place très importante. Afin d’opter pour un luminaire moderne et durable à prix raisonnable, n’hésitez pas à privilégier le verre, le laiton, le cristal, le bronze et le fer forgé.

Le cristal est considéré historiquement comme un matériau noble. Par sa brillance et sa robustesse, il apporte une touche d’élégance à la décoration d’intérieur. Un luminaire fabriqué avec cette matière est un véritable atout pour un intérieur moderne.

Issu du mélange de plusieurs matières comme la silice et la potasse, le verre est un matériau qui est porté à très haute température durant sa fabrication. C’est cela qui lui confère ses qualités uniques. Il ne se déforme pas et ne dégage pas d’odeur. De plus, il est imperméable, imputrescible et inaltérable lorsqu’il est bien travaillé. En raison de ces atouts, le verre est très apprécié dans l’industrie de fabrication des luminaires. Il confère aux lampes une apparence translucide et design.

Le laiton est quant à lui constitué de cuivre et de zinc. Il se décline en différentes couleurs, en fonction de la finition voulue. Robuste, il a aussi des atouts esthétiques qui permettent de l’utiliser dans la fabrication d’objets design, à l’instar des luminaires.

Quant au bronze, il est une matière noble souvent utilisée dans la fabrication de lustres particulièrement esthétiques. Il offre une finition fine et son oxydation permet d’obtenir de belles teintures. Composé de cuivre et d’étain, le bronze garantit qualité et beauté lorsqu’il est mis en valeur dans un lieu. Son utilisation dans la fabrication de luminaires permet d’apporter une touche d’élégance et de robustesse à ces accessoires.

À l’instar du bronze, le fer forgé est un métal prisé dans la fabrication des lustres en raison de sa capacité à donner de belles teintes, en fonction de la finition recherchée. Il apporte de la robustesse et de l’esthétique aux luminaires.

Choisissez votre éclairage

Choisissez votre éclairage en fonction du type de luminaire

Les luminaires se déclinent en plusieurs modèles et chacun offre un look spécifique. Découvrez-les ci-dessous.

Les appliques

Les appliques offrent des atouts esthétiques bien plus qu’utiles pour une décoration design. Installées dans une pièce, elles y apportent du cachet et de l’élégance. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles au design travaillé et novateur pour illuminer votre maison avec goût. De finition raffinée, les appliques sont disponibles en plusieurs couleurs et matières. Vous pourrez opter pour des appliques en fer forgé, en cristal ou en bronze. À cela s’ajoute l’aspect pratique. Ce sont des dispositifs lumineux de dimensions réduites. Elles occupent donc peu de place et s’intègrent facilement dans un petit espace. Vous pouvez les installer sans craindre que l’espace ne soit encombré. Leurs dimensions peu imposantes facilitent aussi leur pose.

Les plafonniers

Les plafonniers s’installent au niveau des plafonds et les embellissent. Ils se déclinent en plusieurs modèles tendance et chics qui s’harmonisent avec différents styles de décoration. Les plafonniers permettent d’éclairer en toute sobriété un intérieur. Ils peuvent en outre être les sources lumineuses principales d’un logement.

Les suspensions

Modernes et intemporelles, les suspensions sont des luminaires très appréciés pour leur polyvalence. Elles sont particulièrement adaptées aux intérieurs de style moderne. En cristal, en bois, de couleur bleue, blanche, grise, orange, noire ou rouge, la gamme des suspensions est riche et diversifiée.

Les lustres

Les lustres sont des accessoires d’éclairage comparable aux suspensions et présentant deux qualités essentielles : élégance et raffinement. Déjà utilisés à l’époque des rois, ces luminaires majestueux sont toujours au top des tendances. Ils possèdent plusieurs sources de lumière qui s’associent pour offrir un rendu visuel bluffant. Les lustres sont essentiellement des luminaires décoratifs et ne sont généralement pas utilisés en tant que source d’éclairage principale.

Choisissez en fonction de l’ambiance recherchée

L’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance d’une pièce. Avant de choisir un luminaire, vous devez définir le style de décoration que vous désirez obtenir dans vos différentes pièces : design, contemporain, industriel, etc.

Pour obtenir une atmosphère minimaliste, il faut opter pour des luminaires design. Grâce à leurs lignes sobres et épurées, ainsi qu’à leurs couleurs élégantes, ils sauront apporter une touche de modernité dans vos pièces. Par contre, si vous désirez une ambiance cocooning à l’intérieur de votre maison, les luminaires scandinaves seront un bon choix. Préférez ceux de tons neutres et pastel. Les luminaires industriels sont quant à eux idéaux pour obtenir une ambiance inspirée des codes des vieilles usines. Grâce à leurs matières brutes, ils donnent un style authentique à votre espace intérieur. Enfin, pour obtenir un intérieur moderne, vous pourrez choisir parmi les nombreuses déclinaisons de luminaires contemporains. Par leur finition brillante et leur forme originale, ils apportent esthétique et modernité à la décoration d’intérieur, ainsi qu’aux espaces extérieurs.

Installez vos luminaires

Tenez compte de l’usage du luminaire et de la pièce concernée

Avec la diversité des modèles de luminaires disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir le système d’éclairage qui convient à chaque pièce. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour harmoniser son luminaire avec les besoins réels de chaque endroit de votre maison.

Les luminaires du salon

L’intensité lumineuse générale définie dans le Système international est de 200 lux pour un salon. Compte tenu des fonctions de cette pièce, l’idéal est d’opter pour un luminaire qui créera une ambiance chaleureuse. La lumière ne doit pas être trop intense ni trop faible. Vous pouvez opter pour une suspension à plusieurs ampoules qui éclairera parfaitement une grande pièce, tout en donnant une lumière diffuse et tamisée.

La chambre

Une source de lumière qui n’éblouit pas le regard sera idéale pour éclairer cette pièce. L’intensité de lumière nécessaire dans une pièce à coucher est de 100 lux pour une chambre d’adulte et de 200 lux pour une chambre d’enfant. Pour l’éclairage général, choisissez un plafonnier de teinture pastel. Combinez-le avec des appliques pour apporter une lumière spécifique dans la zone réservée au lit et pour adoucir l’atmosphère.

Les pièces d’activités

Une lumière forte est utile dans les espaces où sont réalisées des tâches quotidiennes. Dans une cuisine, une suspension en verre ou en métal permettra par exemple d’éclairer l’ensemble de la pièce. Celle-ci fournira une lumière forte et aura l’avantage de résister aux salissures et aux graisses auxquelles elle sera exposée. Le bureau pourra être éclairé avec plusieurs suspensions qui seront accompagnées d’une lampe de bureau, afin de fournir une intensité lumineuse idéale à cet espace de travail.

Les espaces de passage

Vous pouvez choisir comme éclairage principal du couloir une ou plusieurs suspensions à six ampoules. À celles-ci, on associera des appliques murales judicieusement disposées le long de cet espace. Les suspensions pourront aussi illuminer et magnifier vos halls d’entrée.

Installez vos luminaires selon la configuration des lieux

Les mesures de la pièce doivent être proportionnelles à celles du luminaire que vous souhaitez installer. Dans un espace restreint, l’idéal est d’opter pour un luminaire qui n’encombre pas, n’alourdit pas l’ambiance et donne de la profondeur au lieu. Dans ce cas, il est recommandé de miser sur des appliques, qui sont des luminaires dont la pose nécessite peu d’espace.

En revanche, une pièce vaste peut être mise en valeur avec un luminaire de dimensions imposantes. En plus d’éclairer l’ensemble de la pièce, il contribuera à réduire la sensation de vide qu’on pourrait y ressentir et représentera un véritable élément de décoration. Vous pouvez installer plusieurs luminaires à suspension en fonction des dimensions de la pièce et y associer d’autres luminaires pour couvrir l’ensemble de l’espace.

Pour choisir un luminaire design et intemporel, il faut tenir compte de nombreux paramètres. Le type de luminaire, sa matière, son usage et ses dimensions sont autant d’éléments à considérer avant de procéder à l’achat. Appliquez-les pour choisir l’accessoire qui correspond vraiment à vos besoins en termes d’aménagement intérieur.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)