Les luminaires possèdent deux principaux rôles pour une pièce : produire un bon éclairage et servir de décoration. Il est donc important de choisir le luminaire que vous allez adapter à chaque pièce de votre maison. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez dans notre article les différents types de luminaires proposés sur le marché.

Les différents types de luminaires proposés sur le marché

En fonction de leur emplacement et de leur taille, il existe différents types de luminaires proposés sur le marché.

Les plafonniers pour moins d’encombrement

Les plafonniers sont les types de luminaires les plus courants pour la maison. Ils sont directement plaqués au plafond et peuvent prendre différentes tailles et différentes formes en fonction de vos gouts. Par ailleurs, il est même possible d’en avoir sous différentes matières. L’avantage des plafonniers, c’est qu’ils ne viennent pas encombrer l’espace de la pièce. Ainsi, c’est un élément de décoration bien inoffensif pour l’aménagement des meubles.

Les lustres, un luminaire esthétique pour la maison

Les lustres ne sont pas loin des plafonniers. Elles sont suspendues au plafond, mais à la différence, il y a une chaine qui les maintient. Ainsi, elles pendent et peuvent se balancer avec les coups de vent en fonction de leur légèreté. Les lustres ont vraiment un aspect esthétique et gracieux. Elles ornent souvent les maisons au style contemporain. Son plus grand atout, c’est sa forme qui embellit chaque pièce de la maison. Toutefois, elle est tout de même assez onéreuse.

Les lampes pour un large choix de luminosité et d’esthétique

Les lampes sont également des luminaires que nous pouvons trouver partout à la maison. Elles sont à poser sur un support en tenant compte de ses fonctions. Il y a en effet différentes sortes de lampes : lampes de chevet, lampes de bureau et lampe de salon. La différence se trouve au niveau de leur luminosité et de leur esthétique.

luminaires proposés sur le marché

Les lampadaires adaptés pour toutes les pièces de la maison

Les lampadaires ne sont pas très loin des lampes, mais se distinguent avec la présence d’un long pied. Il n’est donc pas besoin d’avoir un support pour les maintenir. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison et peuvent se choisir en fonction de leur esthétique. Les modèles les plus courants sont notamment les lampadaires à halogènes.

Les appliques pour obtenir une ambiance particulière

Comme son nom l’indique, une applique est un luminaire qui s’applique directement sur le mur. En temps normal, elle ne sert pas vraiment à donner une grande source de lumière, mais plutôt à tamiser l’ambiance. Son choix doit en effet se baser sur la taille de la pièce à éclairer. Elle sert donc souvent d’esthétique pour les amateurs de collection et de décorations.

Les spots pour éclairer une zone précise

Enfin, il y a les spots. Ce sont des luminaires qui servent à éclairer une petite zone bien précise. Ils servent donc pour les étagères ou encore pour la cuisine afin de donner un meilleur éclairage. Il y a différentes sortes de spots sur le marché : les spots halogènes, les spots LED et les spots encastrables.

Comment bien choisir son luminaire ?

Pour bien choisir votre luminaire, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • vos besoins en éclairage,
  • la taille de la pièce à éclairer,
  • la puissance voulue,
  • les zones précises à éclairer.

 

Nous venons de voir qu’il existe différents types de luminaires proposés sur le marché. À vous de faire votre choix en tâchant de préserver l’esthétique de votre maison.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)