Bien que vous ayez essayé les diverses astuces de grand-mère que vous connaissez et que malgré tout, la canalisation reste bouchée ; il serait peut-être temps de passer à l’étape suivante. Effectivement, il est conseillé de faire appel à un Professionnel en débouchage de canalisation une fois arrivé à ce stade. Mais quand exactement faut-il faire appel à un expert en débouchage de canalisation ?

Quelle solution adopter avant l’intervention d’un professionnel en débouchage de canalisation ?

Souvent, les problèmes d’obstruction liés à la canalisation ne sont pas d’une grande gravité. Raison pour laquelle, nous adoptons les solutions les plus simples et les plus économiques qui soient. Que vos canalisations soient bouchées par une accumulation de graisse, un amas de cheveux ou bien des résidus alimentaires, il peut être facile de désengorger les tuyauteries de la salle de bain, mais aussi de la cuisine. Et la méthode la plus utilisée qui soit est l’eau bouillante. Celle-ci s’avère particulièrement efficace lorsque les graisses sont à l’origine du bouchage.

Si le problème persiste, il est possible d’en parvenir à bout en vous retournant vers le bicarbonate de soude, un produit courant utilisé au quotidien pour la cuisine. Il suffit d’en verser deux cuillères à soupe suivies de deux tasses d’eau chaude pour résoudre le problème. Puis une manière des plus simples pour parvenir à une canalisation bouchée, c’est l’utilisation d’une ventouse.

Quand faire appel à un professionnel en débouchage de canalisation ?

Comme nous avons vu précédemment, faire appel à un expert en la matière devient incontournable dès lors que nous n’arrivons plus à résoudre le problème nous même. Dans ce cas, les travaux s’avèrent plus difficiles et nécessitent des compétences particulières. C’est qu’en effet, il faudra démonter le système existant afin de tout remettre en ordre et assurer une évacuation sans problème des eaux. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel en débouchage canalisation Paris ou celui qui se trouve à votre proximité de votre région.

professionnel en débouchage de canalisation

Diverses méthodes sont utilisées par le plombier pour déboucher les canalisations, et cela commence par le démontage du siphon. Cette étape ne requiert pas l’utilisation de produits spécifiques, mais des compétences particulières afin d’éviter tous risques de fuite par la suite.

Néanmoins, s’il n’a pas envie de démonter le système, il est possible d’opter pour l’utilisation du furet. Semblable à un fil de fer avec une tête recourbée, il s’agit là de l’outil typique du plombier pour se débarrasser des détritus incrustés dans les tuyaux. Si le problème persiste, l’utilisation d’un déboucheur à haute pression peut être la solution la plus adaptée. Toutefois sa manipulation nécessite un savoir-faire incomparable.

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel en débouchage de canalisation ?

Recourir aux services d’un professionnel est incontournable pour plusieurs raisons. Non seulement cela est nécessaire afin de s’assurer que les travaux se déroulent correctement, mais surtout que ceux-ci soient réalisés en toute conformité. En effet, il faut que le tout respecte les normes en vigueur, et ce qu’il s’agit de débouchage de canalisation ou autre. Bien que les tâches de débouchage soient à la portée de tout bon bricoleur, faire intervenir un plombier sera un gage de travaux de qualité.

D’ailleurs, il est toujours plus simple d’engager un professionnel, car il est en possession des outils qu’il faut et dont nous ne disposons pas. Tel est le cas de l’hydrocureur ou du jet d’eau à pression. À noter que la manipulation de ces outils requiert des compétences et des techniques particulières ainsi que des connaissances approfondies. Dans le pire des cas, les professionnels utiliseront une caméra de percussion afin d’adapter la solution la plus adéquate. Selon le type et l’ampleur du désengorgement ainsi que les difficultés rencontrées, il faut prévoir entre 150 à 600 € pour le débouchage d’une canalisation.

Faire appel à un Professionnel en débouchage de canalisation devient indispensable dès lors que l’eau de votre lavabo, évier, baignoire ou douche stagne et que vous n’arrivez pas à le désengorger vous-même. Recourir les services d’un plombier professionnel constitue un investissement sûr et fiable, grâce à une garantie des prestations fournies.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)