Entretenir votre jardin vous permet non seulement d’embellir votre espace extérieur, mais également d’instaurer la convivialité pour garantir le bien-être à vos proches. Pour obtenir un résultat véritablement esthétique, vous devez disposer d’équipements adaptés à vos travaux de jardinage. Parmi eux, lesquels sont indispensables ?

La tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon fait partie des indispensables pour l’entretien de votre espace vert si celui-ci comporte une pelouse. Son rôle consiste à couper uniformément l’herbe de votre gazon pour donner à ce dernier une apparence harmonieuse et soignée. Elle se révèle pratique, car elle est facile à manier et offre un résultat digne d’un professionnel. Son utilisation vous permet tout simplement de sublimer votre extérieur sans fournir trop d’effort.

De plus, elle se répare facilement en cas d’usure. N’hésitez pas à visiter expert-motoculture.fr, vous pourrez trouver tout type de pièces détachées. Vous devrez bien entendu choisir vos pièces en fonction de votre modèle de tondeuse. On retrouve en effet plusieurs types de tondeuses à gazon sur le marché. Il s’agit principalement des suivantes :

  • Tondeuses à gazon manuelles,
  • Tondeuse à gazon électrique,
  • Tondeuse à gazon thermique.

Cette dernière fonctionne à base d’essence. Selon le modèle, elle est équipée soit d’un moteur 2 temps, soit d’un moteur 4 temps. Ce dernier offre l’avantage de donner un meilleur rendement et de consommer moins de carburant que celui à 2 temps. En revanche, celui-ci s’adapte à tous types de terrains, les pentes comprises. Notez cependant que ces appareils thermiques ne font pas partie des plus écologiques et peuvent être bruyants.

Quant à la tondeuse électrique, elle est moins bruyante et plus adaptée aux terrains de surface situés entre 300 et 600 m². Cet outil se décline en modèles équipés d’une batterie ou dotés d’un câble. Ces derniers offrent un rayon d’action limité entre 30 et 45 m de la prise de courant. Pour plus de flexibilité, procurez-vous une rallonge à enrouleur. Les modèles équipés de batterie offrent certes plus de flexibilité. Vous devez toutefois vous assurer de choisir un appareil dont la batterie dispose d’une autonomie suffisante pour parcourir tout votre espace vert.

En ce qui concerne la tondeuse à gazon manuelle, elle ne possède aucun moteur. Son dispositif principal est une lame hélicoïdale qui lui permet de couper les herbes. Elle est la plus écologique et convient parfaitement aux petits terrains de moins de 300 m². Son utilisation nécessite toutefois que vous fournissiez un peu d’effort pendant la tonte. Elle n’est cependant pas aussi efficace que ses congénères motorisés quand il s’agit de couper les hautes herbes.

tondeuse à gazon

Quelle catégorie de tondeuse à gazon choisir ?

De façon générale, on distingue 4 catégories de tondeuses à savoir les modèles autotractés, autoportés, à pousser et robotisés. Cette dernière catégorie concerne la tondeuse robot conçue pour fonctionner de manière autonome. Également connue sous le nom de tondeuse à gazon automatique, elle fonctionne grâce à une batterie et coupe en permanence l’herbe dans les limites prédéfinies. Cet appareil intelligent se dirige seul vers sa station de charge lorsque sa batterie se décharge. De fait, il prend soin de votre jardin même en votre absence. Il offre l’avantage d’être pratique, presque silencieux, léger et plus sécurisé.

La tondeuse à pousser, quant à elle, nécessite d’être poussée par son utilisateur. En revanche, la motricité des roues et des lames des modèles autotractés est assurée par la mise en marche du moteur. Par ailleurs, la tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse est comparable à un petit tracteur équipé d’un siège permettant à son conducteur de s’installer confortablement pour sillonner le jardin. Elle convient particulièrement aux jardins de grande superficie et offre une plus grande largeur de coupe. Cela permet d’optimiser le travail et vous fait gagner du temps. Il s’agit toutefois d’un appareil qui consomme assez de carburant. Il nécessite également un entretien rigoureux pour fonctionner durablement.

La débroussailleuse

La débroussailleuse représente un équipement de jardinage polyvalent qui peaufine le travail de la tondeuse. Elle permet de couper les herbes aux endroits inaccessibles à la tondeuse, sur les parties du jardin en pente ou encore en bordure de massifs. Cet outil sert aussi bien à faucher du gazon qu’à couper les hautes herbes, broussailles et ronciers. De plus, il s’utilise sur tout type de terrain. On retrouve sur le marché plusieurs types de débroussailleuses. Il s’agit entre autres des suivantes :

  • La débroussailleuse portative,
  • La débroussailleuse à dos,
  • La débroussailleuse à roues,
  • La débroussailleuse autoportée,
  • La débroussailleuse thermique,
  • La débroussailleuse électrique,
  • La débroussailleuse à fil,
  • La débroussailleuse à batterie.

Outre la débroussailleuse manuelle qui est d’ailleurs la plus écologique, on distingue 2 modèles motorisés à savoir ceux thermiques et ceux électriques. Ces derniers peuvent être à fil ou à batterie. Si vous optez pour un modèle équipé d’une batterie, assurez-vous que cette dernière possède une autonomie suffisante pour parcourir entièrement votre jardin. Gardez à l’esprit que les prototypes à fil offrent un rayon d’action limité.

De façon générale, les appareils thermiques nécessitent une vidange par an, une vérification régulière du niveau d’huile, un changement de bougie et un nettoyage fréquent de leur filtre à air. Par contre, les débroussailleuses électriques ne requièrent aucun entretien particulier outre la vérification du câble ou de la bonne charge des batteries.

Si vous souhaitez couper les friches volumineuses ou ronciers, privilégiez les modèles équipés de roues. Ceux-ci offrent une largeur de coupe plus importante et peuvent servir de tondeuse. De plus, ils sont disponibles en version autoportée et tractée. Celles-ci vous conviennent particulièrement si vous disposez d’un grand jardin. Par contre, elles ne sont pas adaptées aux terrains accidentés ou pentus de plus de 20 degrés.

D’un autre côté, la débroussailleuse portative s’avère pratique aussi bien sur les jardins vallonnés que sur ceux en pentes. Elle s’occupe très bien des gazons, des ronces et broussailles. Ses modèles électriques possèdent une puissance qui varie généralement entre 1000 et 2000 watts. Ceux thermiques sont encore plus puissants. Si vous disposez d’un terrain incliné, privilégiez plutôt les modèles à dos. Contrairement aux modèles portatifs, leur moteur thermique est placé dans le dos. Ils sont également plus lourds, mais plus faciles à utiliser sur les terrains accidentés.

Le taille-haie

Il s’agit d’un outil de jardinage indispensable pour l’entretien des haies. Il vous permet de tailler et de sculpter celles-ci de manière professionnelle pour créer le jardin de vos rêves. Son utilisation favorise le développement de ces plantes, les rend plus robustes et par conséquent plus résistantes aux intempéries.

Il existe plusieurs types de taille-haies à savoir les modèles manuels et ceux motorisés. Ces derniers peuvent être thermiques ou électriques. Pour les particuliers, il est recommandé de choisir un modèle électrique. Celui-ci est plus maniable, moins bruyant et plus léger que les thermiques, qui sont eux, plus adaptés aux professionnels ou aux grands travaux. Ils sont en effet plus lourds, plus puissants et plus résistants. De plus, ils offrent une longueur de coupe plus grande que 20 cm et fonctionnent à l’essence.

taille-haie

En ce qui concerne les taille-haies électriques, ils sont plus économiques tant du point de vue de leur coût d’achat que de celui de leur consommation d’énergie. Ils sont également plus faciles à entretenir, respectueux de l’environnement et ergonomiques. Ces outils sont équipés d’un système anti-vibration qui offre un certain confort aux utilisateurs. Cela vous permet par conséquent de travailler de longues heures sans vous fatiguer les bras. Parmi eux, certains sont dotés d’une batterie rechargeable tandis que d’autres sont équipés d’un câble d’alimentation. Les modèles disposant d’une batterie vous offrent plus de liberté de mouvement, mais une durée de travail limitée selon l’autonomie offerte.

À ces variantes s’ajoutent les modèles manuels. Ceux-ci demeurent des outils de jardinage indémodables. Semblables à une cisaille, ils sont dotés de longues poignées et de lames. Ces accessoires fonctionnent à la force des mains et demeurent les plus silencieux et les plus écologiques. Cependant, les taille-haies manuels ne conviennent qu’aux jardins de petite surface. Il s’agit là des outils de jardinage indispensables pour sublimer les espaces verts comme un paysagiste. D’autres équipements tels que la tronçonneuse, le broyeur de végétaux, l’arrosoir, le sécateur, la motobineuse et la binette peuvent s’ajouter à cette liste.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)