La tonnelle de jardin est votre meilleure alliée pendant les journées ensoleillées de l’été. C’est généralement un meuble indispensable pour les barbecues et les réunions  de famille pendant l’été. Elle vous permet de rester à l’ombre toute en profitant de votre jardin. Pour un usage occasionnel, l’adoption d’un modèle pliant serait l’idéale, en plus c’est un modèle pratique et facile à installer. Pour vous aider à faire le meilleur choix devant les multitudes de produits présents sur le marché, vous allez voir dans l’article suivant quels sont les critères à considérer lors d’un achat d’une tonnelle.

[amazon bestseller=”tonnelle pliante de jardin ” items=”3″]

Le design

Bien évidemment, le design  est la première chose à regarder avant de procéder à un achat. Traditionnellement, les tonnelles de jardin sont rectangulaires ou carrées, mais actuellement vous pouvez trouver des formes arrondies sur le marché.

La dimension

Ensuite, la taille est également un point important. Pour être sûre que tout le monde soit à l’ombre pendant votre réception, vérifier si vous avez pris la bonne taille. C’est-à-dire que la dimension d’une tonnelle doit être adaptée au nombre de personnes qui va s’y installer sinon une partie de vos invités risquerait de supporter la chaleur des rayons de soleil tout au long de la journée.

La qualité

 

Choisir la bonne qualité pour la sécurité des invités  Puis, la qualité est l’un des critères importants à ne pas oublier. En général, votre tonnelle doit être assez solide afin d’éviter les risques d’accident durant votre réception. La bonne qualité garantira votre sécurité ainsi que celle de vos invités. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir les matériaux de cette dernière. Pour ce faire, vous avez le choix entre la tonnelle en acier, c’est le type le plus robuste, mais il se rouille assez rapidement. Il est donc idéal pour un usage occasionnel. La tonnelle en alu, elle est résistante, légère, facile à transporter et elle est un peu plus chère que les autres types.  La tonnelle en PVC, elle est moins chère, mais elle est également peu résistante. Et pour terminer, la tonnelle en plastique. C’est le type le plus économique sur le marché, mais aussi le plus fragile. Il est à souligner que la toile d’une tonnelle doit être également assez épaisse pour résister aux éventuelles déchirures.

Les conditions d’entretien et de rangement

Après avoir vérifié la qualité, la dimension, et le design, tournez-vous maintenant vers les conditions d’entretien et de rangement. Pour ce faire, préférez les modèles faciles à entretenir, vous pouvez trouver sur le marché des meilleures tonnelles pliantes de jardin. Vu qu’une tonnelle est volumineuse, la facilité d’entretien serait un atout considérable pour le produit. Vous devez également prêter attention à la facilité de rangement. Elle doit premièrement posséder une housse de rangement. Ensuite, elle doit être facile à ranger et ne doit pas prendre beaucoup de place lorsqu’elle sera pliée.

Les avantages qu’elle offre

Et pour terminer, vérifier bien quels sont les avantages de chaque produit ? Il se peut que ces derniers se diffèrent. Ainsi donc, privilégiez les tonnelles qui offrent plus d’avantages. En général, elle doit être pratique, c’est-à-dire facile à plier et à déplier. Ensuite, elle doit être facile à installer (normalement, elle doit être accompagnée d’un manuel d’instruction). Après, préférer les prix abordables. Et enfin, elle doit être facile à transporter, à entretenir et à ranger.

Quelques exemples des meilleurs modèles de l’année 2019

Comment choisir le meilleur modèle de tonnelle pliante au marché ?

 

Pour effacer votre doute devant les multitudes de choix existants sur le marché, nous avons élaboré pour vous quelques comparatifs des tonnelles pliantes de l’année 2019 :

  • le TecTake Tonnelle de Jardin Tente réception : c’est un modèle pliant doté d’une surface de base de 3x3m, il est disponible en plusieurs coloris, il est vendu à 59,90 euro (TVA inclue), il est facile à manipuler et à installer. Un sac de transport, des liens de tensions et des piquets de terre vous seront offerts au moment de l’achat. Il pèse environ 10 kg et il mesure 280 cm de hauteur ;
  • le JOM Tonnelle pliante Bahama I : il possède une surface de 3 x 3 m, il a été fabriqué à l’aide d’une toile Oxford 200D et des tiges en acier. C’est un modèle waterproof et de couleur bleue. Il est vendu à 90,47 euros (TVA inclue) et un sac de transport vous sera offert. Il est résistant et facile à monter et à démonter ;
  • la Deuba Tente pliante : elle est dotée d’une surface de 3×3 m et d’une structure en métal. Un sac de transport vous sera offert. Ses pieds peuvent être ancrés dans le sol. Elle est facile à installer et à désinstaller. Elle est vendue à partir de 63,99 euro (TVA inclue) ;
  • l’ AllSeasonsGazebos : c’est la meilleure tonnelle pliante de l’année. Elle est ultra-résistante et elle a été fabriquée à l’aide d’un PVC de qualité supérieure. Sa toile est imperméable, elle possède une surface de base de 3x3m. Elle coûte 179,99 euros (TVA inclue) et une housse de transport vous sera offerte ;
  • le Sekey Tonnelle : elle est dotée de deux parois latérales, sa surface de base est de 3x3m. Sa toile est fabriquée à partir d’un tissu Oxford.

Les autres comparatifs :

Pourquoi acheter une tonnelle pliante ?

Même si vous savez comment choisir la meilleure tonnelle pliante de jardin, vous pouvez être encore hésitant. Nous allons donc vous montrer les avantages de faire cet achat.

C’est évidemment, la première chose à laquelle vous allez penser : le gain de place. En effet, une tonnelle qui se replie permet de pouvoir la ranger plus facilement et dans un plus petit espace. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous permettre de fixer une tonnelle là où vous habitez, car vous êtes en location, vous pourrez la stocker au garage lorsque la saison estivale est terminée.

L’autre point fort de ce type de tonnelle, c’est son installation. Étant donné qu’elle est pliable, vous n’aurez pas à chercher des bouts un peu partout. La notice de montage sera également très simple, puisque vous aurez seulement besoin de la déplier et de bloquer les fixations. Cela vous prendra donc beaucoup moins de temps à monter que les autres modèles. Vous aurez aussi besoin de moins de main d’œuvre pour l’installation. Pas besoin non plus de prévoir des outils, ce qui peut être pratique si vous ne faites pas le montage chez vous ou si vous n’êtes pas bricoleur. Bref, c’est bien plus pratique que les tonnelles classiques.

Si vous voulez un dernier atout de la tonnelle pliante, cela concerne les nombreuses possibilités d’utilisation.

  • Vous pourrez la déplacer facilement dans votre jardin, en fonction de l’orientation du soleil par exemple.
  • Vous pourrez aussi l’emporter dans votre véhicule. Cela peut notamment être utile si vous désirez la prêter à des connaissances ou pour un usage professionnel. En effet, cela peut vous permettre de tenir un stand en extérieur, en vous abritant du vent, de la pluie et du soleil en fonction des options que vous allez retenir.
  • Sachez par ailleurs que vous pourrez aussi l’emporter au camping. Ainsi, si vous plantez votre tente, vous aurez également un abri supplémentaire, notamment pour prendre vos repas au sec.
  • Certaines personnes amènent également leur tonnelle pliable à la plage, car la surface d’ombre est plus grande et que la tenue est bien plus efficace qu’un parasol. Cela évite aussi aux enfants de s’étaler sur toute la plage. Vous délimitez ainsi votre zone et s’ils vont se baigner, ils vont repérer votre emplacement très facilement.

Comme vous le voyez, les atouts sont nombreux. Vous n’avez donc aucun remords à faire cet achat. Vous pourrez même le louer à des particuliers, lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)