Opter pour la location d’un box peut se révéler utile pour libérer de l’espace à votre domicile ou pour stocker des affaires importantes pour votre entreprise. Toutefois, pour que cette initiative se solde par un succès, il peut être intéressant d’optimiser le rangement de votre garde-meubles afin de ne pas vous retrouver à louer plusieurs box là où un seul aurait suffi. Nous vous proposons quelques astuces de rangement pour profiter pleinement de votre location de box de stockage et ainsi optimiser l’espace.

Faites un premier rangement

En fonction de la quantité d’affaires que vous avez à stocker, il peut être intéressant de réaliser un premier rangement chez vous avant d’acheminer vos affaires vers le garde-meubles. Si vous avez besoin de louer un box en raison d’un départ à l’étranger, vous aurez besoin d’un grand espace qu’il faudra utiliser à votre avantage pour réussir à tout stocker.

Procédez à un inventaire

Commencez par rassembler toutes vos affaires afin d’avoir une vue d’ensemble de l’espace qu’il vous faudra réserver. De cette manière, vous pourrez regrouper vos affaires en petits groupes à ranger dans des cartons, ce qui vous permettra de dessiner un plan afin d’imaginer la disposition dans le box. Il sera préférable de réaliser cette étape avant même d’opter pour une offre de garde-meubles.

Choisissez bien vos cartons

Une fois que vous savez de quelles tailles de cartons vous avez besoin pour ranger les petits groupes réalisés, vous pouvez acheter les contenants. Pour un rangement dans un garde-meubles, il peut être intéressant d’opter pour trois tailles de boîtes différentes. De cette manière, il vous sera plus facile de disposer les cartons de manière à économiser de l’espace. Veillez également à choisir des contenants solides et protecteurs pour qu’ils ne s’affaissent pas une fois qu’ils seront empilés les uns sur les autres.

cartons de rangement, box de stockage

Utilisez tout l’espace des contenants

Pour optimiser le stockage de votre box, vous devez commencer par utiliser efficacement tout l’espace de vos contenants. C’est à ce moment-là que les petits groupes réalisés au préalable se révéleront utiles. Vous pouvez disposer un ou plusieurs ensembles par carton selon la taille des groupes réalisés. Une fois la disposition dans les contenants effectués, n’oubliez pas de les étiqueter.

Démontez vos meubles

Si vous prévoyez de stocker vos meubles dans votre box, il sera préférable, si cela est possible, de les démonter afin de gagner de la place. Veillez également à emballer vos meubles dans de vieux draps ou dans un film étirable. Pour certains équipements, cela peut représenter une lourde tâche. Toutefois, cela vous sera particulièrement utile au moment de la disposition dans le garde-meubles. De plus, l’étape du transport sera facilitée, ce qui vous permettra d’acheminer ces pièces sans les abîmer. Pensez par ailleurs à bien conserver les notices pour ne pas avoir de difficulté à remonter ces pièces par la suite.

Organisez votre box

À présent, vous êtes prêt à emménager vos affaires dans votre box. Prenez un instant pour penser à l’organisation que vous allez adopter. Si vous avez déjà un plan de rangement, il suffira de le suivre pour savoir dans quel ordre acheminer vos effets personnels. Dans le cas contraire, aidez-vous des deux méthodes qui suivent.

Divisez votre box en deux, trois ou plusieurs espaces

Selon les différents groupes de cartons que vous avez, vous pouvez créer différents espaces de rangement au sein de votre box. Vous pouvez par exemple placer les objets les plus lourds comme les meubles et l’électroménager à gauche, puis opter pour une disposition des pièces fragiles à droite. En suivant une autre logique, vous pouvez commencer par placer vos équipements dans le fond de la pièce, avant de disposer les cartons que vous n’ouvrirez pas souvent. De cette manière, vous pourrez terminer par les contenants qui regroupent les objets dont vous pourriez avoir besoin de manière quotidienne.

De cette manière, vous évitez d’avoir à tout déranger et réarranger, à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Enfin, vous pouvez créer des espaces dans votre box afin de regrouper vos cartons par thématique. Vous pourriez ainsi avoir un groupe pour vos objets de cuisine, de jardin ou des chambres par exemple.

Prévoyez une allée

En organisant votre box, et selon le système de rangement que vous aurez choisi, vous devez garder à l’esprit qu’il est possible que vous reveniez pour prendre un objet. Cette situation peut survenir, quel que soit votre objectif de stockage (sur le court ou le long terme). Pour ce faire, vous aurez besoin de créer une allée dans votre box de stockage. Il s’agit de délimiter simplement un passage lorsque vous serez en train de disposer vos cartons de manière à pouvoir accéder aux différents espaces que vous aurez formés sans trop de difficultés.

organisation box de stockage

Utilisez tout le volume de votre box

Vous pouvez également exploiter l’espace vide sous le plafond de votre box afin d’utiliser les moindres recoins et ne pas vous retrouver à louer un deuxième box avant d’avoir entièrement rempli le premier. En ce sens il peut être intéressant d’opter pour un système de rangement à la verticale. Vous devrez alors disposer vos cartons les uns sur les autres et former des supports à l’aide de matelas par exemple. Une autre solution intéressante serait d’opter pour des systèmes de rangement ajustables comme des étagères ou des penderies autoportantes. Vous pouvez également vous servir de :

  • barres télescopiques ajustables, pour y placer des objets légers de grande taille,
  • barres verticales avec des ventouses ou vérin de pression pour y accrocher des objets,
  • portiques sans perçage en alternative aux étagères autoportantes.

Si vous utilisez l’un de ces systèmes, vous aurez besoin d’un escabeau pour accéder aux objets entreposés en hauteur. Toutefois, optimiser le système de rangement au sein d’un box ne veut pas dire qu’il faudra surcharger ce dernier. Vous devez veiller à laisser quelques centimètres entre les cartons et les parois du garde-meubles pour laisser l’air circuler. De cette manière, vous stockez vos effets dans de bonnes conditions de conservation.