Un des casse-têtes qui revient souvent lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’une maison : savoir si le prix proposé n’est pas trop cher. En effet, entendre un prix élevé pour une maison ne signifie pas toujours que le vendeur surestime la valeur de son bien. Voici les points à connaitre si le prix d’une maison est juste ou si vous devriez vous en méfier.

Comparer les annonces de maisons similaires

Le premier réflexe que vous devez avoir consiste à faire des recherches sur internet ou dans le voisinage pour comparer les offres. Veillez à ce que la comparaison soit basée sur des maisons plus ou moins similaires à la vôtre. Il serait absurde de comparer une villa basse avec une maison à 2 étages.

De même, gardez un œil sur la surface totale des propriétés à comparer pour ne pas fausser votre jugement.

Utiliser un comparateur en ligne

Un simulateur d’estimation immobilière est un outil qui permet de comparer la valeur des biens immobiliers mis en vente et d’estimer leur prix. Ces plateformes sont, généralement, indépendantes des agences immobilières, ce qui vous permet d’obtenir une estimation juste et sincère sur le prix d’une maison.

L’avantage de ces outils vient également du fait qu’ils sont gratuits et leur utilisation vous fait gagner un temps précieux sans avoir à vous déplacer d’une maison à l’autre.

Vérifier l’état de la maison

Avant de tirer des conclusions sur le prix de la maison, le second réflexe consiste à faire une visite complète des lieux. Sur place, vous pouvez avoir un aperçu de l’état global de la maison.

Si elle ne présente aucun défaut apparent ni de travaux de rénovation coûteux en vue, il est probable qu’elle vaut réellement son prix. Par contre, si elle est relativement chère, mais que vous constatez des usures visibles qui pourraient vous coûter un bras, le prix est sûrement surestimé par le vendeur.

maison proposée au juste prixAnalyser son emplacement

Lorsque vous souhaitez évaluer le prix d’une maison, vous devez également prendre en compte son emplacement. En effet, une habitation située dans un quartier calme et reposant ne coûtera pas autant qu’une autre dans un quartier bruyant pouvant générer du stress.

De même, une maison située dans un emplacement stratégique avec une proximité sur les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux et autres infrastructures de ce genre sera plus onéreuse. La demande est plus forte à cause de son emplacement, ce qui fait augmenter sa valeur.

Comparer le confort qu’elle propose

Un autre point que vous devez prendre en compte, le confort que propose la demeure. Par confort, vous devez inclure sa taille. Si la maison est particulièrement spacieuse et propose de nombreuses chambres équipées chacune de salles d’eau, vous avez affaire à du grand luxe. C’est normal si son prix est plus élevé.

Jetez également un coup d’œil à son extérieur : vérandas, piscine, jardin, garage pour voitures… tous ces détails apportent une plus-value à une maison.

Faire appel à un professionnel

Enfin, si l’évaluation et le jugement ne sont vraiment pas votre fort, vous pouvez faire appel aux yeux aguerris d’experts dans le domaine de l’immobilier. Contactez des agents immobiliers qui pourront donner une estimation objective sur la valeur juste d’une maison en tenant compte de tous ces critères mentionnés précédemment.

Grâce à un professionnel, vous avez, même la chance de comparer plus sereinement plusieurs offres qu’il vous proposera et qui entreront dans votre budget tout en se rapprochant de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *