Le manque d’espace est un problème réel auquel sont confrontés bon nombre de ménages. Cela n’est pas seulement le résultat d’une mauvaise configuration des pièces, mais également de l’absence d’un agencement sur mesure. Ce dernier est en effet la clé pour bien optimiser les espaces dont vous disposez dans votre appartement ou maison, quelle que soit sa taille. Cuisine, salon, chambre à coucher et autres. Voici quelques conseils avisés afin de ne plus perdre d’espace.

Agencement sur mesure : la nécessité de choisir du mobilier adapté

L’agencement sur mesure comporte de nombreux avantages. Au-delà de l’objectif premier d’optimisation de l’espace, les pièces de votre maison gagnent en visibilité, en fonctionnalité et en esthétique. Le mobilier occupe ainsi une place importante. Il est en effet très facile de remarquer un défaut d’esthétique ou l’état d’encombrement d’une pièce quand le mobilier n’est pas adapté. Une bibliothèque trop grande peut par exemple être envahissante et faire de l’ombre à votre joli décor contrairement à un modèle sur mesure. On distingue plusieurs meubles de rangement que vous pouvez avoir sur mesure.

Le placard de rangement

Si vous avez pour projet d’optimiser l’espace dans votre logement, vous pouvez installer des placards dans des coins inoccupés ou stratégiques. Il peut s’agir d’un coin :

  • Du salon,
  • Du couloir,
  • De la cuisine,
  • De la salle de bain,
  • Sous les escaliers,
  • De la chambre à coucher.

Un placard vous sera quoi qu’il en soit toujours utile dans n’importe quelle pièce de la maison. Il est facile de l’adapter à votre espace avec l’aide d’un expert en agencement sur mesure qui saura évaluer les contraintes que présente votre logement. Avec ce type de mobilier de rangement, vous libérez de l’espace en rangeant les accessoires et objets du quotidien qui peuvent être encombrants. L’expert en agencement sur mesure vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet.

Dans un premier temps, il fera une visite des lieux afin d’étudier l’espace à utiliser et vous proposera la solution adéquate pour mieux l’optimiser. C’est tout l’avantage d’un modèle sur mesure contrairement à un modèle préfabriqué. Vous n’aurez par ailleurs plus de difficultés à circuler à l’intérieur de votre appartement à cause d’un placard non adapté aux dimensions de la pièce.

placard de rangement

Un bureau

Si vous travaillez souvent à la maison, avoir un bureau sur mesure peut se révéler très pratique pour optimiser l’espace. Il vous permettra de mieux ranger vos affaires et éviter qu’elles n’encombrent encore plus votre intérieur. Il pourra facilement être intégré dans un coin non occupé de votre maison surtout si votre espace n’est pas rectangulaire. Cela vous laisse en effet souvent des angles perdus qui peuvent ainsi être comblés.

Si vous avez également une alcôve inutilisée dans le salon, vous pouvez l’optimiser en y installant votre espace de travail. Vous avez la possibilité de la peindre dans la couleur que vous désirez pour une délimitation visuelle de l’espace. Votre bureau sur mesure pourra s’y intégrer parfaitement, car sa conception tiendra compte des dimensions de l’espace. Vous pouvez également décider du nombre de tiroirs et du choix du matériau. Vous pourrez également fixer une ou deux étagères de la largeur de l’alcôve dans ce coin bureau pour encore mieux optimiser l’espace. De plus, avoir un coin bureau pratique et ergonomique chez soi a un avantage indéniable. Vous pourrez ainsi travailler à la maison dans de bonnes conditions.

Un dressing

Si vos vêtements et effets personnels en désordre envahissent votre espace, la solution serait d’opter pour un dressing. Mais pas n’importe lequel. Un modèle sur mesure dans l’une des pièces de votre appartement qui n’est pas encore occupé. Vous avez également la possibilité de faire l’aménagement du dressing sur un pan de vos murs qui ne contient aucun objet de décoration. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez la liberté de décider, avec l’aide d’un artisan, du nombre de compartiments que vous souhaitez avoir, des matériaux de fabrication, entre autres.

Une bibliothèque

Vous êtes un passionné de lecture avec un volume impressionnant de livres et documents divers ? Avoir une bibliothèque vous sera bien utile. Vous pourrez l’installer dans le salon. En plus de servir au rangement de vos documents, elle constituera une pièce décorative maîtresse. Pour cela, il faudra tenir compte de son design, en optant pour un modèle qui s’intègre parfaitement dans votre salon. Quelle que soit sa taille, elle apportera de la grandeur dans la pièce et décorera joliment le pan de mur au niveau duquel vous le placerez. Vous pourrez y ranger d’autres pièces comme les magazines, les CD…

Quelques autres aménagements possibles pour un gain d’espace

Vous gagnerez également plus d’espace chez vous avec quelques astuces d’aménagement supplémentaires.

Aménagez des rangements en dessous du lit

L’espace sous le lit est souvent inexploité. Vous pouvez donc le valoriser. Pour ce faire, il vous suffira simplement de vous servir de cubes en bois que vous retrouverez dans de nombreux commerces. Il existe cependant des modèles de lit avec des rangements déjà intégrés. Il s’agit notamment de tiroirs coulissants. De ce fait, pour une bonne fonctionnalité, il est important de veiller à avoir suffisamment d’espace de part et d’autre du lit afin de pouvoir les ouvrir.

Optez pour une tête de lit astucieuse

L’espace situé derrière le lit est souvent négligé. Vous pouvez par exemple y installer une tête de lit réalisée avec uniquement quelques palettes en bois. Vous pourrez ainsi y ranger des livres et autres documents et même y poser votre lampe de chevet et un vase de plantes d’intérieur pour égayer le tout.

L’agencement sur mesure permet ainsi d’optimiser les espaces vides de votre intérieur. Plutôt que d’opter pour du mobilier déjà fabriqué, le mobilier sur mesure se révèle très pratique et s’intègre parfaitement à n’importe quel espace. Vous avez la possibilité de le personnaliser selon vos préférences et les dimensions de l’espace disponible dans vos pièces. Pour un résultat optimal, pensez à faire appel à un expert de l’agencement sur mesure. Vous pouvez également les compléter avec quelques solutions de rangement astucieuses pour un intérieur cosy, lumineux et bien rangé.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)