Lessivable, la peinture plastique est très applicable dans les zones à grand passage. Peut être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur sur une variété de matériaux. Pour des travaux de rénovation, il existe plusieurs façons d’enlever une peinture plastifiée sur un mur. Dans cet article, on va voir la caractéristique d’une peinture plastifiée, l’eau chaude mélangée avec des cristaux de soude pour enlever de la peinture sur un mur.

Les caractéristiques d’une peinture plastifiée

Il existe différentes formes de peinture plastique comme les peintures latex 100 % acryliques ou les peintures en bombe en phase solvant. Elles sont fabriquées pour couvrir des supports en PVC et en plastique comme les mobiliers de jardin. Elles sont applicables aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

La peinture plastifiée est totalement résistante aux rayons UV et aux intempéries. C’est pour cela qu’elle est parfaite pour une rénovation facile des mobiliers d’extérieur. Elle est présentée dans une variété de couleurs et différentes formes à savoir l’aspect métallisé et autre.

Avant d’utiliser une peinture plastifiée, il faut appliquer un apprêt adhésif spécialement conçu pour le PVC et le plastique. Ce procédé est recommandé dans deux cas :

  • lorsque vous souhaitez couvrir un ton foncé
  • lorsque vous souhaitez utiliser une couleur classique compatible avec l’acrylique ou le glycérophtalique.

Pourquoi peindre avec une peinture plastifiée ?

Voici quelques conseils pour utiliser la peinture plastifiée :

  • Il est très important que son support soit préparé correctement.
  • Les outils et équipements à utiliser doivent être neufs.
  • Si vous ne savez pas comment l’utiliser, il est préférable d’appeler quelqu’un qui possède le savoir-faire afférent.
  • Regarder la qualité, la marque et la date de fabrication de la peinture.

Maintenant que vous êtes prêt à peindre, découvrez les avantages de la peinture plastique :

  • Applicable directement sur un support plastique.
  • Des finitions de qualité avec un bel aspect.
  • Application facile avec un pistolet basse pression.
  • Résistivité parfaitement à l’extérieur.
  • Elle peut également être posée sur un support stratifié ou mélaminé.
  • Elle offre une finition parfaite et est relativement rapide et simple à appliquer.

Les inconvénients de la peinture plastique

Sans tenir compte de ses qualités, la peinture plastifiée possède aussi ses inconvénients. Outre son odeur forte et insistante, elle ne peut pas être appliquée sur du plastique souple ou dur comme le plexiglas, le polypropylène, le polycarbonate et autre. Ce type de peinture ne convient pas également pour les volets roulants, car son temps de séchage est plutôt long. Il présente également une gamme assez restreinte au niveau des finitions et des teintes sans oublier que son prix change suivant le mode d’utilisation ou les marques.

Après avoir pris connaissance avec la peinture plastifiée, découvrons maintenant comment l’enlever sur un mur.

Enlever une peinture plastifiée sur un mur avec de l’eau chaude mélangée avec des cristaux de soude

En général, les cristaux de soude sont très pratiques pour nettoyer ou pour enlever de la peinture sur un mur. Il faut savoir que les cristaux de soude permettent de :

  • entretenir le marbre,
  • décaper les anciennes peintures sur les murs,
  • lessiver les murs avant peinture,
  • nettoyer vos sols carrelés.

Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour le dégraissage et le nettoyage des surfaces de toutes sortes. Cependant un soin particulier doit être apporté lors de son utilisation. Effectivement, ils peuvent irriter votre peau et vos yeux si vous ne faites pas attention. Ainsi, mettez des gants avant leur utilisation. De plus, les cristaux de soude ne doivent pas être utilisés sur de l’aluminium, le chêne ou le bois de châtaignier. Tenez également les enfants éloignés de ce produit.

Pour enlever une peinture plastifiée sur un mur, l’eau chaude mélangée avec des cristaux de soude est l’une des méthodes les plus efficaces. Pour utiliser cette solution, vous devez d’abord mélanger 6 cuillères à soupe de soda avec de l’eau chaude. Ce mélange doit être appliqué sur les murs avec une éponge. Après une pause de 10 minutes, rincez lorsque la couleur des murs vire au brun. Au bout de 8 heures, il faut tout neutraliser avec du vinaigre blanc. Ensuite, tout doit être rincé et poncé. C’est après tout cela que vous pouvez enlever la peinture plastique sur le mur avec le mélange d’eau chaude et de cristaux de soude.

Autres astuces pour enlever une peinture plastifiée sur un mur

Pour procéder à cette tache ennuyeuse, nous allons voir quelques astuces afin de faciliter le travail. Vous pouvez suivre les différents conseils en utilisant les divers matériels présentés dans chaque astuce.

Utiliser le décapage mécanique pour nettoyer la surface d’un mur

Également appelé décapage manuel, ce dernier est facile à utiliser et plus économique en ne requérant que très peu de matériels. Par contre, le travail nécessite plus d’effort et de l’énergie. Donc, cette astuce est à utiliser pour de petites surfaces de peinture plastifiée. L’idée c’est de polir la surface avec un instrument abrasif pour supprimer les couches et résidus de peinture plastique sans utiliser un produit chimique.

Voici les différents matériels à utiliser pour un décapage mécanique :

  • du papier verre à grains fins, à grains moyens et à gros grains ;
  • une bâche de protection ;
  • une ponceuse avec des disques abrasifs ;
  • un grattoir ou une spatule.

Le décapage thermique pour vous faciliter la tâche

Cette méthode de décapage est surtout utilisée pour les grandes surfaces grâce à sa simplicité en le comparant au décapage mécanique. Vous pouvez enlever facilement une peinture plastifiée sur un mur à l’aide d’un pistolet à air chaud avec une température située entre 500 et 600 °C. Cette chaleur permet de former des cloques pour faire craqueler et décoller les couches de peinture plastique.

Voici les différents matériels à utiliser pour un décapage thermique :

  • un pistolet à air chaud (50 à 250 euros selon les modèles) ou un décapeur thermique,
  • un grattoir ou une spatule,
  • du papier verre à grains fins,
  • une bâche de protection,
  • autres accessoires : la buse, le couteau de peinture et/ou le grattoir.

Le lavage et le grattage du mur, une solution simple pour enlever une peinture plastique sur un mur

C’est une bonne idée de nettoyer le mur avant de procéder au décapage de la peinture. Mélangez l’eau chaude avec un savon, puis lessivez tout le mur à l’aide de ce dernier et d’une éponge. Cette astuce facilite l’élimination des marques et les différentes saletés d’un mur avant de gratter tranquillement la peinture plastique pour l’enlever.

Voir aussi :

Comment faire des bandes de peinture sans bavure ?

Quelle peinture pour carrelage d’un plan de travail cuisine choisir ?

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)