Depuis que la crise a frappé l’Europe avec comme conséquence principale une inflation galopante, nous sommes nombreux à rechercher des moyens pour réduire au maximum nos dépenses “non essentielles”. Toutefois, comme le mobilier est quelque chose dont on se sert au quotidien, il est difficile de le placer dans cette catégorie, d’autant plus si le but n’est pas de décorer le logement. On a ainsi décidé de vous donner quelques astuces pour acheter des meubles pas chers dans ce court article.

Première astuce : opter pour une enseigne d’ameublement discount

Si beaucoup de personnes se tournent vers la fameuse enseigne suédoise pour faire l’achat de meubles divers à faible prix, il faut savoir qu’il existe en réalité en France d’autres sociétés d’ameublement discount tout à fait valables. Elles ne vous demanderont pas d’ailleurs de monter vos meubles vous-même la plupart du temps !

Nous pensons notamment au magasin de meubles Basika qui dispose de 7 magasins physiques et même d’une boutique en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Comme les promotions y sont régulières, nous sommes certains que vous parviendrez à trouver un canapé bon marché pour votre salon ou encore un lit à petit prix pour votre chambre !

Seconde astuce : surveiller les sites de vide-maison dans votre secteur

Lorsque les particuliers procèdent à un déménagement, il n’est pas rare qu’ils cherchent à se débarrasser de certains meubles qu’ils jugent trop encombrants ou qu’ils n’utiliseront plus dans leur nouveau logement. Ils organisent alors ce qu’on appelle communément un “vide-maison” avec lequel n’importe qui peut se déplacer sur place pour voir les meubles et négocier le prix.

Ainsi, si l’achat d’occasion ne vous dérange pas, vous pourriez réaliser d’excellentes affaires. C’est encore plus vrai quand le déménagement du vendeur est imminent et qu’il cherche à vendre le plus vite possible. La marge de négociation devient alors plus grande et si vous êtes plutôt fort dans ce domaine, vous parviendrez à obtenir certains meubles pour la moitié de leur prix réel, voire mieux encore. 

Bien sûr, cela demande de la patience de d’avoir la possibilité de transporter les meubles, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Enfin, quand on a besoin d’un nouveau lit fonctionnel pour sa chambre, on est prêt à tout !

Troisième astuce : vous rendre dans un dépôt-vente proche de chez vous

Enfin, si vous trouvez les enseignes d’ameublement discount encore trop chères pour vous et que vous n’aimez pas l’idée de vous déplacer jusqu’au domicile de quelqu’un, il reste une dernière solution : les dépôts-vente physiques. Il s’agit de lieux où n’importe quel particulier ou professionnel peut décider de mettre en vente un meuble ou n’importe quel autre objet au prix qu’il le souhaite.

Ainsi, comme chacun décide de son prix, il est toujours possible de réaliser de très bonnes affaires. Là encore, il ne faut pas avoir peur de négocier, même si ça restera toujours plus limité que pour un vide-maison. Bon à savoir : de nombreux dépôts-vente vous propose un service de livraison à domicile moyennant seulement quelques euros si vous vous trouvez dans le secteur.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)