Une serrure de boîtes aux lettres collectives est un des composants les plus importants. En général, il y a deux types de serrures à savoir celle individuelle et celle que l’on nomme la serrure PTT. La serrure PTT ou ouverture collective est faite pour que les services postaux puissent distribuer les courriers ou colis. Qu’arrive-t-il si elle est endommagée ? Est-ce le locataire responsable qui s’y charge ou le propriétaire du bâtiment qui la remplace ? Découvrez dans cette revue la détérioration, les différents types de serrures, les différentes réglementations en regard celles-ci ainsi que l’entretien de serrure de boîtes aux lettres collectives.

Détérioration de boîtes aux lettres collectives

Bien souvent, les boîtes aux lettres collectives sont victimes de vandalisme et de malveillances en tout genre. Heureusement, certaines directives sont déjà mises en œuvre pour endiguer ces phénomènes.

Les principales détériorations des boîtes aux lettres collectives sont les vols ou les disparitions de courriers. Ceux-ci entraînent des frais ou des amendes auprès des clients et même auprès du facteur. Néanmoins, il existe différentes solutions pour préserver ses boîtes selon qu’elles soient à l’extérieure ou à l’intérieur.

Dans le cas où elles sont extérieures, celles-ci doivent être recouvertes d’un revêtement ultrarésistant contre les vandales. Il est tout à fait possible de protéger les boîtes aux lettres contre les caprices de la nature grâce à un abri ou un clapet anti-retour. Par ailleurs, les boîtes aux lettres collectives extérieures sont soumises à une norme NF D 27-405 sur les caractéristiques de leur installation et de leur implantation.

En ce qui concerne les boîtes aux lettres intérieures, elles sont également soumises à une norme NF D 27 404 qui traite des mêmes problématiques que les boîtes aux lettres extérieures. Parallèlement à cela, il est également possible de limiter les effractions grâce aux choix minutieux des blocs. Optez alors pour celles de grade 4 ou 5, car elles sont robustes. En revanche, l’accès limité ou le contrôle du bâtiment sera la meilleure solution pour préserver les boîtes aux lettres.

serrure boite aux lettres collectives

La législation et les boîtes aux lettres collectives

À part les normes NF 27 404 et NF 27 405 sur l’installation des boîtes aux lettres collectives, voici les autres règlements que vous devez connaître si vous résidez en appartement. Tout d’abord, les boîtes aux lettres collectives sont dites normalisées lorsqu’elles sont placées à la vue du facteur. Si ce n’est pas le cas, elles doivent être équipées d’un passe T avec un standard VIGIK. Autre fait, les blocs doivent être munis d’une serrure PTT.

Par ailleurs, toutes les boîtes aux lettres doivent avoir une dimension réglementaire de 260 x 260 x 340 mm pour les colis. Il en est de même pour la hauteur qui doit être de 180 cm. Autre point important, ces boîtes collectives doivent être adaptées aux personnes à mobilité réduite. À cet effet, les fenêtres doivent être comprises entre 90 cm et 130 cm du sol.

Pour le changement de boîtes aux lettres collectives, le projet s’avère délicat. En fait, ce changement doit passer par un vote des copropriétaires. Comme la majorité d’entre eux sont souvent absents lors de ces réunions, la récolte des voix peut être difficile. Cela dit, vous pouvez toujours réunir les copropriétaires présents pour collecter au moins un tiers des voix. Le remplacement est également difficile, car le coût des travaux est cher.

Entretien de serrure de boîtes aux lettres collectives

Dans le cas où la serrure est défectueuse, les frais de réparations dépendent des facteurs qui ont entraîné la détérioration. Cela dit, l’entretien de la serrure est la charge du locataire. Pour ce qui est du remplacement de cette dernière, le propriétaire des lieux doit s’en charger.

Cependant, il est possible que la situation change en fonction de l’état réel de la serrure. Dans tous les cas, il est préférable de signaler au propriétaire, car celui-ci peut contacter la poste pour la remplacer.

Les types de serrures de boîtes aux lettres collectives

La serrure batteuse à pêne

La conception de la serrure batteuse à pêne est simple, car une clé suffit à verrouiller ou déverrouiller le pêne. On la retrouve le plus souvent sur les compteurs électriques, les boîtes aux lettres et les divers mobiliers. Lorsqu’on est équipé d’une clé passe par tout, ce type de serrure n’a plus de secret. Question avantage, cette serrure en possède quelques-uns. Elle est abordable et durable. Bien que sa sécurité soit peu rassurante, elle est tout de même facile à installer.

La serrure batteuse à crochet

À l’instar de la serrure batteuse à pêne, celle-ci s’installe en applique ou à encastrer. Pour des boîtes aux lettres collectives d’intérieur, ce type de serrure est efficace, car elle protège la porte principale qui donne accès à l’immeuble. Le seul problème est qu’il est difficile de s’en procurer. En revanche, son tarif est plus que raisonnable. Dans un magasin de bricolage, cette serrure coûte environ 30 à 45 €.

En guise de résumé, la protection des boîtes aux lettres dépend de leur installation.

Il est possible de maîtriser le vandalisme grâce à la pose d’un revêtement solide. Pour ce qui est des boîtes aux lettres d’intérieur, il faut limiter l’accès au bâtiment ou installer un interphone. L’entretien de la serrure de boîtes aux lettres collectives est assez complexe, car les frais de réparation dépendent entièrement de l’état de celle-ci. Si vous vivez en copropriété, le changement de serrure va dépendre des copropriétaires. N’hésitez pas à faire sur notre article portant sur le schéma de branchement radiateur electrique avec fil pilote.