Les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles de jardin sont de plus en plus résistants et adaptés pour affronter les différentes saisons. Cependant, il n’en demeure pas moins que si vous voulez profiter longtemps de votre mobilier de jardin, un bon entretien et quelques opérations visant à les protéger ne sont pas à négliger, surtout en hiver. L’humidité et le froid peuvent venir à bout de n’importe quel matériau mal protégé. Alors, que votre mobilier de jardin soit fait en plastique, en résine, en métal ou en bois, voici nos conseils pour protéger votre mobilier de jardin en hiver.

Protection de votre mobilier de jardin en résine.

Le matériau qui est réputé le moins difficile à entretenir est la résine. En effet, si votre mobilier de jardin est fait dans ce matériau, vous avez bien choisi. Sa surface est lisse et peu perméable. Ce qui fait que les saletés, la poussière et l’humidité ne peuvent pas s’y incruster facilement. En plus, le mobilier fait en résine est facile à nettoyer. Il suffit d’une éponge et de l’eau. Pour leur protection en hiver, il suffit d’une housse de mobilier et votre mobilier peut passer l’hiver même au-dehors.

Protection de votre mobilier de jardin en plastique.

En ce qui concerne le mobilier de jardin en plastique, lorsque l’hiver arrive, il est conseillé de le repeindre afin de le protéger de l’humidité. La peinture doit donc permettre l’étanchéité. Si vous souhaitez plutôt ranger votre mobilier dans votre garage ou à la cave, nous vous conseillons d’abord de le nettoyer avec de l’argile afin d’enlever les résidus de saleté qui s’accrochent facilement au plastique.

Protection de votre mobilier de jardin en métal, fer forgé ou aluminium.

Les conseils pour le mobilier en plastique sont aussi valables pour les matériaux en aluminium ainsi que le métal ou le fer forgé. Seulement, pour ceux-ci, appliquez une peinture antirouille serait une bonne idée, et nous ne saurons que vous la recommander vivement. En effet, la rouille est la principale ennemie de ces matériaux. Ceci dit, le métal est bien sûr le plus résistant. Ensuite, l’aluminium, en plus d’être pratique pour sa légèreté, offre également une grande résistance à la rouille.

Protection de votre mobilier de jardin en bois

Enfin, le bois est le matériau le plus délicat. Il est souvent très joli et chic d’avoir des meubles de jardin en bois, mais l’entretien et la protection en hiver sont impératifs. D’abord, de même que pour les autres matériaux, il faut nettoyer ses meubles de jardin en bois dès que l’hiver s’annonce. Parfois, il est nécessaire d’utiliser des brosses dures. Il faut éviter l’eau savonneuse sur du bois.

Ensuite, si vous comptez les laisser passer l’hiver au-dehors, pour leur protection, nous vous recommandons d’appliquer sur leur surface des matières grasses notamment l’huile de lin ou de teck. Sans quoi, l’hiver risque de faire perdre au bois de votre mobilier son éclat en le rendant gris.

En plus de cela, pour tous les types de matériau, il ne faut pas laisser les pieds des meubles au sol. Vous pourriez les mettre sur des planches de récupération ou autre support afin de les surélever du sol. Cela permet d’éviter les moisissures. Enfin, il ne faut pas oublier la housse de protection si vous en avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *