Papier peint panoramique paysage, c’est quoi ? C’est une image imprimée représentant un beau paysage. Il est très pratique pour décorer toutes les pièces d’une maison telles que la chambre, la salle à manger, la cuisine le salon et même la salle de bains. Avant d’en acheter un ou plusieurs sur le marché, il est important de faire le bon choix. Comment choisir un papier peint ? Quelles sont les méthodes pratiques pour le poser ?

Les particularités du papier peint panoramique

Avant d’aborder les méthodes pour bien choisir le papier peint panoramique, il est indispensable de mieux comprendre ses spécificités.

N’oubliez pas qu’avec un papier peint panoramique, vous pouvez personnaliser la décoration de votre immeuble. Ensuite, le papier panoramique se distingue par ses belles couleurs, sa grande taille comme XXL ainsi que par son rôle qui montre une scène.

Pour le papier peint panoramique paysage, comme son nom l’indique, il représente un beau paysage comme un panorama urbain ou le plan de celui-ci, un beau jardin, une énorme plage pittoresque, de nombreuses végétations. Avec ses spécificités, il dégage des énergies positives tout en garantissant une décoration originale. En effet, en regardant la nature (océan, foret, paysage panoramique…) sur le mur, le stress diminue ou s’évapore définitivement. Vous pouvez acheter le style de papier peint panoramique conformant à vos préférences.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir le papier peint

Il faut considérer quelques critères avant de prendre un papier peint panoramique. C’est pour que ce dernier corresponde bien à vos besoins ainsi qu’à votre espace de vie et notamment pour faire face à d’éventuelles contraintes.

a) Son thème et sa couleur

Normalement, chaque salle a un/des thèmes, des couleurs de peints panoramiques propres à elle. Ainsi, pour la chambre à coucher, optez pour des couleurs apaisantes telles que le bleu de l’océan, le jaune d’un paysage champêtre, le vert d’une forêt. Mais évitez les couleurs reflétant la nostalgie et la tristesse.

Si vous avez des meubles modernes à l’intérieur de votre maison, choisissez les thèmes géométriques et les paysages modernes.

Pour une salle dotée d’une ambiance cocooning, optez pour un papier peint représentant un paysage naturel épuré. Toutefois, si vous avez déjà une décoration champêtre ou bohème, choisissez les thèmes paysagers ou floraux.

b) Son système d’utilisation

Il faut tenir compte de sa mode d’application. Pourquoi ? Parce que certains anciens papiers peints doivent être utilisés avec de la colle ou du pinceau afin de l’attacher à votre mur. Mais pour les papiers peints XXL, ils se démarquent par leurs autocollants.

Les papiers peints panoramiques autocollants sont les plus faciles à installer et à sont à la mode actuellement.

c) Sa taille et son type

Sur le marché, il existe de divers tailles et types de papier peint panoramique. Ainsi, avant d’en choisir un ou plusieurs selon vos besoins, prenez le temps de mesurer le mur d’une maison (le salon, salle à manger par exemple) sur lequel vous souhaitez le coller.

À propos de son type, il y a le papier peint de type monobloc et celui de type en lès.

Concernant le papier peint panoramique monobloc, comme son nom l’indique, il se constitue d’un seul morceau. Ainsi, il est uniforme. Si vous détestez les problèmes de cohérence, optez alors pour un papier peint panoramique paysage (ou autre) en monobloc.

Par contre, pour le papier peint de type en lès, il se compose de plusieurs morceaux. Il est plus original et plus élégant que celui en monobloc. De plus, il y a une indication des repères au dos de chaque lès, pour que son installation soit facile.

papier peint panoramique paysage

Les techniques pour coller le papier panoramique

Les méthodes de collage dépendent des de types de papier peint. Le collage d’un papier peint monobloc est différent de celui d’un papier peint en lès. Pour le papier peint panoramique en monobloc, il n’existe pas de technique spécifique pour le coller. En effet, ce type de papier peint est facile à installer. Il se colle automatiquement au mur. Cependant, pour faire l’action de collage, vous aurez besoin de deux personnes, l’une dépose directement la colle sur le mur et l’autre déroule progressivement le papier peint.

Concernant le type de papier peint panoramique en lès, la technique d’installation est similaire à la précédente méthode. Une personne place de la colle sur le mur et l’autre déroule attentivement le papier en lès. Toutefois, durant l’installation, il faut bien soigner ses raccords en suivant les repères déjà indiqués au dos de chaque lès.

Les techniques pour couper un papier peint panoramique avant de le coller

Pour raccorder le papier au mur, avant de le coller, il faut le couper en suivant les méthodes suivantes.

D’abord, coupez les longueurs de la bande de papier peint en lès en considérant la longueur de votre mur. Et puis, coupez ses hauteurs selon la hauteur de la salle à orner. Dans le cas échéant, vous pouvez décomposer les lés au-dessous et au-dessus des fenêtres. De plus, vous pouvez modifier la marge du papier sur des plinthes du plafond.

En résumé, avec ces quelques idées, vous connaissez parfaitement les spécificités d’un papier peint panoramique. De plus, vous savez également toutes les méthodes pour bien le choisir, le couper et le coller. Sachez que le design de la pièce à décorer dépend essentiellement de votre choix. Alors, tâchez de choisir le bon modèle, la bonne taille et la bonne méthode de collage. Si vous avez un petit espace où vous souhaitez aménager une moderne salle de bain italienne petite surface, suivez le guide!

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)