Le plan de travail est une unité essentielle pour une cuisine. Cet élément peut changer facilement l’aspect de la pièce. Si votre cuisine n’est pas en bon état, la modernisation ou la rénovation du plan de travail est une excellente idée pour la remettre à neuf. Pour cela, vous pouvez relooker votre plan de travail en le peignant. Mais comment choisir une peinture carrelage cuisine plan de travail ?

Comment choisir la bonne peinture pour le carrelage de votre plan de travail ?

Le choix d’une bonne peinture pour carrelage d’un plan de travail est essentiel avant tout travail. La peinture de chaque type de plan de travail est différente qu’il soit stratifié, mélaminé ou carrelé. Vous devez donc choisir une peinture adaptée au carrelage. Il ne faut pas négliger ce critère en raison de son usage à savoir l’humidité, les nombreux passages, la présence de traces et autre. Il existe des peintures spéciales résistantes pour les pièces humides. Vous pouvez aussi choisir comme finition, une peinture brillante ou satinée.

Lorsque vous allez peindre votre plan de travail de cuisine, choisissez une peinture multi surface si vous ne voulez pas recouvrir les joints de carrelage. Par contre, essayez d’utiliser la résine pour avoir une surface absolument plane et lisse. Mais vous pouvez aussi utiliser l’enduit de masquage dans ce cas-là. Les peintures pour carrelage sont conformément très opérantes. Aujourd’hui, il existe plusieurs teintes qui peuvent s’utiliser facilement.

Il est aussi essentiel de savoir le type de carreaux du plan de travail de cuisine à repeindre. Que ce soit du carrelage en grès, de la faïence murale ou des carreaux en ciment, vous pouvez tous les recouvrir avec la bonne peinture. Donc, vérifiez toujours les caractéristiques sur le pot de peinture avant d’en acheter. Choisissez des peintures de bonne qualité pour gagner un meilleur résultat. Le contraire pourrait vous mener à un effet désastreux.

peinture carrelage cuisine plan de travail choisir la bonne carrelage

Les différentes peintures de carrelage cuisine plan de travail

Il existe deux types de peinture pour le carrelage cuisine plan de travail à savoir la résine qui est idéale pour avoir une surface unifiée et la peinture spéciale pour carrelage. Vous devezles distinguer pour différencier chaque résultat.

La résine pour peindre le carrelage plan de travail cuisine

La résine est une excellente idée de peinture à appliquer sur le carrelage. Il existe aussi différents types de résines. Vous devez donc savoir celle qui est adaptée à vos carreaux. Cette peinture est un produit polymère composé d’une fibre naturelle ou bien synthétique. Elle est utilisée pour joindre différentes parties d’un même composant grâce à son côté fluide ou plus dur.

Voici quelques avantages de la résine :

  • donne un aspect lisse et brillant,
  • protège le carrelage en le rendant plus résistant,
  • aide comme un antidérapant pour les revêtements au sol,
  • son aspect et son coloris peuvent parfois changer facilement.

La peinture spéciale carrelage, plus résistante qu’une peinture classique

La peinture spéciale carrelage est utilisée pour un support sain déjà apprêté. Elle a une propriété résistante face aux taches et à l’humidité. Vous devez vous renseigner avant pour vérifier si la peinture est vraiment spéciale carrelage. Respectez les différentes précautions et modes d’emploi de cette dernière afin d’avoir le meilleur rendu.

Voici quelques avantages pour la peinture spéciale carrelage :

  • C’est une solution capable de donner un nouveau look à un carrelage passé de mode.
  • Elle peut s’appliquer au sol, au mur ou sur les plans de travail.
  • Elle est adaptée à tous types de carrelages

Le primaire d’accrochage pour carrelage

Il s’agit du premier produit qui s’applique avant l’enduit de ragréage ou la peinture. Il sert comme accrochage, c’est-à-dire la liaison entre le support et le revêtement pour renforcer sa compacité. Le primaire d’accrochage est un produit souvent négligé lors de la rénovation d’un carrelage ; oril vous assure un parfait résultant et une excellente prise des carrelages.

peinture carrelage cuisine plan de travail les différentes peintures

Les différences entre la peinture et l’enduit pour un plan de travail cuisine carrelé

L’option entre la peinture ou l’enduit dépend de l’effet décoratif voulu. Chacun à son avantage, mais dans le seul but d’avoir une alternative commode d’un changement complet des carreaux.

L’utilisation d’une peinture carrelage est facile et efficace

D’après ce que nous avons vu tout à l’heure, la peinture spéciale carrelage offre une seconde vie à vos carrelages. Cette dernière est appliquée en deux ou une seule couche selon le produit. Il existe plusieurs nuances de couleurs pour l’effet décoratif recherché.

L’enduit pour bien recouvrir vos carreaux et joints

L’enduit donne un autre effet décoratif à votre plan de travail carrelé. Il est absolument pratique pour recouvrir les surfaces souvent humides grâce à son étanchéité. Il est appliqué sans sous-couche et est utilisable sur une surface carrelée ou non.

Les étapes pour peindre un carrelage d’un plan de travail cuisine

Si vous voulez avoir un parfait résultat pour relooker le carrelage de votre plan de travail cuisine, vous devez suivre des méthodes. Nous allons voir les différentes étapes pour appliquer correctement une peinture carrelage cuisine plan de travail.

Préparer le plan de travail avant toute chose

Avant la peinture, vous devez faire un bon nettoyage du plan de travail. Vous pouvez utiliser un chiffon avec une acétone pour finir le travail. Si des taches se présentent, utilisez un papier abrasif fin pour procéder à un léger ponçage. Époussetez le plan de travail et appliquez un ruban de marquage pour délimiter les surfaces à peindre.

Poser la sous-couche selon le choix de la peinture

Une sous-couche facilite l’accrochage de la peinture. Pour bien l’appliquer, utilisez un rouleau en alternant les passages verticaux à l’horizontale. Employez un pinceau si les zones sont difficiles d’accès.

Appliquer ensuite la peinture sur le plan de travail

Lorsque la sous-couche est desséchée, appliquez la peinture pour recouvrir le plan de travail. Identiques à l’application de la sous-couche, un rouleau ainsi qu’un pinceau peuvent vous faciliter la tâche. Essayez de ne pas trop bourrer votre rouleau ou votre pinceau pour gagner un parfait résultat.

Appliquer du vernis protecteur pour préserver la peinture

Plus préférablement, utilisez un vernis protecteur à votre peinture pour un résultat de qualité. Suivez bien les différentes règles d’utilisation du produit avant son utilisation. Vous pouvez l’appliquer avec un pistolet à peinture ou à la brosse.

peinture carrelage cuisine plan de travail les étapes

Nous avons vu plusieurs aspects concernant la peinture carrelage cuisine plan de travail ainsi que son application. Maintenant, vous n’êtes plus nouveau pour ce genre de travail. Vous pouvez redonner vie au carrelage du plan de travail de votre cuisine.

Voir aussi :

Rénover une cuisine

Quelle couleur avec le gris dans une cuisine ?

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)