La chambre à coucher est l’endroit dans lequel on passe une grande partie de son temps. Il convient donc de bien l’aménager et de bien la décorer à votre goût pour créer un espace qui vous ressemble. Pour y arriver, voici quelques idées pour personnaliser votre chambre avec une déco unique.

Posez des stickers sur les murs de votre chambre

L’une des meilleures manières d’avoir une déco unique est de personnaliser les murs de votre chambre. Les stickers muraux sont des accessoires parfaits pour donner à cette dernière un style super tendance en un clin d’œil. À titre d’exemple, il est possible de se rendre sur stickeramoi.com pour constater combien un sticker peut personnaliser la déco de votre chambre. Si vous aimez la sobriété, placez simplement un sticker au-dessus de votre lit, en guise de tête de lit. Selon le thème de votre chambre, vous pourrez trouver des autocollants muraux sur le thème de la nature ou encore représentant une statue de bouddha pour créer une ambiance zen.

sticker mural pour chambre

Des stickers muraux pour ajouter de l’attrait à vos murs

Vous en avez assez des murs vierges de votre chambre et souhaitez lui donner de l’attrait en y plaçant des stickers muraux. Tout comme le choix d’un tableau ou d’un papier peint, il faudra tenir compte de la taille et de la couleur qui s’accorderont le mieux à votre pièce. Les stickers muraux se déclinent sous toutes les formes, tailles et couleurs pour laisser place à votre imagination et vous permettre de réaliser une décoration sans fausse note.

Des stickers muraux pour donner de la personnalité à votre chambre

N’hésitez pas à mesurer votre mur pour estimer la taille appropriée pour le sticker mural de votre choix ! Si vous avez un grand mur, vous pouvez y mettre plusieurs stickers de petite taille. Toutefois, il faudra veiller à ne pas en faire trop pour éviter de surcharger ce pan de mur.

Pour rehausser votre décoration d’intérieur, vous devez aussi accorder une attention particulière au choix de la couleur. La couleur de votre sticker doit non seulement être en parfaite harmonie avec votre mur, mais aussi avec les autres éléments de la pièce. Il est important de choisir une couleur parfaitement visible sans pour autant être agressif.

Si votre chambre est riche en couleur, privilégiez plutôt un sticker monochrome. Par contre, pour un style de décoration industrielle ou minimaliste, où les couleurs unies sont les plus utilisées, votre sticker peut être l’élément qui apporte de la couleur. Vous pouvez par exemple choisir dans la collection de stickers fleurs et fleurs en pot pour embellir votre chambre. Il existe également beaucoup d’autres stickers bien colorés que vous pourrez choisir en fonction de votre thématique favorite. Il peut s’agir de stickers fruits et légumes rigolos, d’autocollants sur le sport ou le football, de stickers personnages fantastiques ou de stickers rockeur.

Trouvez un papier peint panoramique à votre image

Le papier peint panoramique est redevenu un élément de décoration tendance destiné à offrir des décors somptueux à vos intérieurs. Pour l’installer, vous devez choisir un modèle qui est à votre image, ce qui donnera de la personnalité et une véritable identité à votre pièce.

Le choix du papier peint panoramique idéal pour votre chambre

Il existe différents motifs de papiers peints panoramiques pour vous permettre de faire le choix qui vous convient. Il s’agit en effet d’un papier peint classique sur lequel on imprime des objets, des images, des designs ou des illustrations. Il est par exemple possible de trouver du papier peint avec des motifs géométriques, jungles, abstraits ou trompe-l’œil. Pour une illustration, votre papier peint peut mettre en scène une magnifique plage, un très beau jardin ou une végétation dense… Vous pouvez donc facilement trouver le motif que vous souhaitez.

Il faudra tout de même tenir compte de la taille, du thème ou du système d’application du papier peint. Ainsi, connaître les mesures du mur sur lequel vous souhaitez l’apposer vous permettra de faire un choix compatible avec ce dernier. Pour ce qui est du thème, vous devez choisir des couleurs qui ne sont ni tristes ni trop pétantes. Privilégiez plutôt des tons apaisants favorables à la relaxation ! Le bleu de l’océan ou de la végétation est un exemple parfait.

En ce qui concerne le système d’application, vous avez la possibilité de choisir entre les papiers peints panoramiques sous forme d’autocollants et ceux qui se posent avec de la colle. Les premiers se posent très simplement et très rapidement. Peu importe le mode d’application choisi, il convient de bien préparer votre mur avant d’effectuer la pose de votre accessoire de décoration.

Quelle zone du mur pour la pose de votre papier peint panoramique ?

Pour mettre en valeur le papier peint panoramique dans une chambre, la pose en plein mur est l’installation la plus courante. Cependant, votre accessoire de décoration peut parfaitement être installé sur un mur coupé par une porte. Le panorama s’adaptera donc aux dimensions choisies, tout en gardant sa splendeur. Une autre possibilité est de poser votre papier peint décoratif sur un pan de mur entre deux espaces. Il s’agit d’un très bon moyen de structurer l’espace et de donner du rythme à votre pièce.

Créez un mur de photos souvenirs

Vous avez décidé d’en finir avec les murs blancs de votre chambre. La meilleure solution est de créer une décoration entièrement personnalisée, en réalisant un mur de photos. C’est une bonne manière pour revivre, chaque jour, vos souvenirs de famille ou de vacances.

Un mur de cadres

Pour réussir une décoration photo sur un mur, vous pouvez opter pour un mur de cadres. Pour ce faire, il faut commencer par choisir un pan de mur ou un mur entier. Il est également important de choisir un endroit qui offrira le maximum de place à votre mur de cadre. Vous devez cependant faire attention pour ne pas coller votre mur de cadres trop près d’un meuble haut.

Il s’agira ensuite de choisir les photos qui composeront votre mur de cadres pour offrir une affiche esthétique. N’hésitez pas à jouer avec les formats et les couleurs qui vous inspirent ! Vous pouvez aussi composer votre mur de cadres, en jouant avec la symétrie ou l’asymétrie. Pourquoi ne pas varier le rythme, en mettant de petits formats entre les grands ? Cela donnera du relief à votre mur. Toutefois, il importe de garder un espace assez régulier entre les cadres pour un rendu plus cohérent et harmonieux.

Une forme particulière pour votre mur de photos

Que vos photos soient avec ou sans cadre, vous pouvez les disposer de manière à obtenir une forme bien particulière. Vous avez la possibilité de les disposer sous forme de triangle, de cœur, de rond, d’une ligne ou d’un damier… Une disposition en cœur des photos de famille au-dessus de votre lit est une très bonne idée par exemple. Vous n’avez pas forcément besoin d’encadrer vos photos, un mur de photos sans cadre donnera aussi un très bon rendu.

La création d’un mur de photos original

Une autre solution de personnalisation du mur de votre chambre est de fixer vos photos avec différents éléments de décoration. Si vous choisissez par exemple le thème du voyage, vous pouvez composer votre mur photos autour de vos plus beaux souvenirs de vacances. Vous pourrez également y ajouter des affiches de villes ou pays dans lesquels vous rêvez d’aller.

Il est aussi possible de mixer vos photos personnelles avec des illustrations ou des affiches acquises dans un magasin de décoration ou sur internet.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)