De nos jours, manger bio reste un luxe avec les produits qui sont assez coûteux dans les supermarchés. Il est donc temps de commencer à créer son propre potager. Quel que soit l’endroit, il existe plusieurs plantes faciles à cultiver et qui nécessiteront moins de travail. Dans cet article, nous allons montrer comment réaliser un potager et connaitre les plantes ou légumes faciles à planter dans son jardin ou balcon choisir.

Les types de plantes ou légumes faciles à planter dans son jardin ou balcon

Il existe de nombreuses plantes qui sont faciles à cultiver et à entretenir. De plus, c’est sûr que vous obtiendrez des récoltes avec ce type de plantes. Ci-après, nous allons vous faire découvrir ces plantes, mais des conseils pour un potager pour débutant sont également disponibles sur le Net si besoin.

Des laitues pour faire des salades toutes fraîches

C’est un très bon choix de culture du fait qu’avoir des salades toutes fraîches est très indispensable. La récolte des laitues se fait en mois de mai et octobre, donc semez vos laitues à la volée ou en ligne durant le mois de mars et celui de juin. Il faut noter que les laitues poussent sur tout type de sol et sous le soleil. De ce fait, il faut les arroser régulièrement.

Des carottes dans votre jardin

La culture de carottes se fait tous les 15 jours d’avril jusqu’en juin. Commencez par semer les graines et ne pas trop les recouvrir. Tassez, puis arrosez-les finement. Rassurez-vous après, car ses graines se germent pendant au moins 3 semaines. Elles poussent dans un sol riche bien frais, sans cailloux et exposé au soleil. N’oubliez pas de les arroser souvent.

Les tomates, délicieuses à table et décoratives pour votre potager

Cultiver des tomates est comme un jeu d’enfant. Semez vos graines en mars ou en mi-mai. Pour vous passer des variétés retrouvées au marché, optez pour des graines anciennes. N’oubliez pas de mettre des tuteurs assez profonds avant les plants. Les tomates poussent dans un sol frais et léger. Exposez-les sous le soleil pour qu’elles puissent bien mûrir.

légumes faciles à planter Les pommes de terre, des tubercules faciles à planter

Les pommes de terre se récoltent entre juin et septembre suivant la date de culture. Commencez par creuser un creux de 15 cm de profondeur, puis mettez-y les tubercules en rangs espacés de 70 cm. Recouvrez bien puis buttez lorsque les plants arrivent à 15 cm de haut. Les pommes de terre poussent dans les sols riches et bien profonds. Elles nécessitent aussi un arrosage régulier.

Les haricots, des légumes adaptés pour les petits espaces verts

Les haricots sont très abondants même en petit espace. Le mois de semence est entre mi-avril et mi-juillet. Nous vous conseillons d’opter pour les haricots verts sans filet. Si vous voulez gagner de la place, installez des tuteurs afin d’obtenir des plants grimpants. Vous pouvez aussi opter pour des haricots nains si vous ne voulez pas mettre des tuteurs. Ce type de légumes pousse sur la plupart des terrains.

Conseils pour commencer un potager dans son jardin ou balcon

Pour vous éviter certaines erreurs, découvrez ci-après les étapes à suivre pour jardiner vos plantes potagères.

  • Ne semez pas trop tôt dans votre jardin : c’est-à-dire si on est encore dans la période de long hiver. Soyez donc patient et attendez le beau rayonnement du soleil. Mais il faut semer constamment pour récolter des produits frais toute l’année, pas seulement au printemps.
  • Utilisez des composts ou fumiers pour obtenir un sol bien riche et sain : il ne faut donc pas négliger l’entretien du sol, car c’est la base de fonctionnement d’une culture. Afin d’obtenir des légumes en bonne croissance, il est important que le sol soit fertile.
  • Bien choisir la place de votre potager : vous savez bien que les végétaux ont besoin de soleil et d’eau. Orientez donc votre potager au sud ou au sud-ouest. Toutefois, vous devez également les arroser généreusement.

Cultiver des plantes potagères dans son jardin est à la fois amusant et productif. Eh oui, les légumes frais et croquants venant de votre jardin sont plus savoureux et très biologiques.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)