La terrasse sur plot est une technique appliquée depuis déjà quelques années maintenant. Elle consiste en l’alignement de plusieurs plots formant un quadrillage. On pose la terrasse directement sur les plots ou sur des traverses qui relient les plots entre eux. Pratique et économique le plot terrasse a de nombreux avantages dans la conception d’une terrasse, parmi ceux-ci la résistance aux charges élevées et aux intempéries car ils sont fabriqués en  matière recyclable.

Les types de terrasses sur plots

Dans la grande majorité des modèles, le plot terrasse est en matière synthétique de type plastique. Des ailettes sont prévues pour faciliter la pose des dalles. Une mollette est prévue sur chaque plot pour régler la hauteur. Les matériaux utilisés pour fabriquer une terrasse sont divers : Le Plot Terrasse est très rapide à installer

  • Le bois : c’est la terrasse qui a l’aspect le plus naturel. Vous avez alors un large choix d’essences débitées en lames ou en dalles..
  • La dalle : la terrasse se compose de dalles en béton. Vous pouvez y recourir pour ne pas trop gonfler les frais.
  • Le carrelage : terrassement très esthétique et très facile d’entretien mais au coût forcément plus élevé. La terrasse est faite de dalles en terre cuite ou en pierre.

Les avantages des terrasses sur plots

Le premier point fort de la terrasse sur plots est son adaptabilité. Elle convient, en effet,  à tous les types de terrains et de surfaces et peut même être installée sur une terrasse existante. De plus, comme le plot terrasse est réglable en hauteur, celle-ci est bien nivelée tout comme on peut créer une légère pente pour l’évacuation des eaux de pluie.

La terrasse sur plots est adaptée à tous les types de revêtements de quelque dimension qu’ils soient, car la clé repose sur le quadrillage plus ou moins serré des plots pour y poser les traverses. Grâce au plot terrasse, vous pouvez rehausser votre terrasse ou corriger l’effet d’un terrain en pente.

Le nettoyage des terrasses sur plots permet d’enlever les traces de pollutions et les différents résidus qui s’accumulent sur la surface. De fait, on évite à celle-ci de devenir glissante surtout quand la mousse commence à s’installer.

Côté esthétique et praticité, grâce au plot terrasse, le réseau des fils électriques et de la tuyauterie peut être caché en dessous de la terrasse.

Comment poser une terrasse sur plot

Ne négligez pas les finitions des contoursLe plot terrasse est très rapide à installer, ce qui rend son utilisation accessible à presque tout le monde. Les plots sont inamovibles dès que le quadrillage est réalisé, car leur surface est agrippante sur le dessous  et le poids du revêtement posé dessus les presse. Il suffit juste qu’ils soient plus nombreux pour assurer la solidité et la stabilité de la terrasse si vous envisagez de l’élever davantage.

La première opération de pose d’une terrasse sur plots consiste bien évidemment à installer le plot terrasse distant de 70 cm l’un de l’autre. Les plots n’ont pas besoin d’être fixés au support mais chaque coin de dalle doit reposer sur un plot. On fixe ensuite les dalles ou le bois. Pour une terrasse en bois, posez d’abord des lambourdes en les vissant aux plots puis fixez les lames perpendiculairement par-dessus les lambourdes.

Ne négligez pas les finitions des contours, c’est-à-dire pour rendre invisible le dessous de la terrasse en fixant des plinthes dont la hauteur équivaut à celle de la terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *