Comment bien choisir sa porte de garage ?

Votre porte de garage est défectueuse ou ne répond à vos besoins en termes d’esthétique et/ou de fonctionnalités ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre nouvelle porte de garage. Nous vous donnons les critères à respecter pour bien vous équiper :

  • disposition du garage,
  • types de portes de garage,
  • Fonctionnalités : isolation thermique et acoustique, sécurité, vitesse d’ouverture
  • quelle motorisation choisir ?
  • comment choisir le bon design en fonction de votre habitat (finition, coloris)
  • quels accessoires choisir ?
  • Quel budget prévoir ?

Disposition du garage

Pour avoir un garage qui réponde à vos attentes, il est essentiel de bien préparer le local. Cette préparation doit souvent se faire en tenant compte de l’existant, c’est-à-dire que le local peut comporter des éléments avec quoi vous devez composer, La porte de garage doit être pensée pour durer et surtout assurer le maximum de sécuritésans pouvoir les déplacer ni les éliminer. Ainsi,  l’agencement de l’infrastructure telle que l’existence de tuyaux, de poutres ou du compteur électrique peut contrecarrer votre projet pour un certain modèle de garage. Vous gagneriez à faire un état de lieux le plus précis possible – mensurations à l’appui –pour mettre en place le type de garage que vous voulez.

Types de portes de garage

Pièce d’ouverture essentielle, la porte de garage doit être pensée pour durer et surtout assurer le maximum de sécurité. Le bois et le PVC  sont les matériaux les plus utilisés du fait de leur coût plus abordable. Les dimensions standard de la porte de garage sont de 2,40 m de haut et de 2 m de large.

Suivant le modèle de garage que vous voulez installer, vous avez le choix entre deux types de portes de garage. Le type dit traditionnel comporte les portes basculantes, les portes battantes (similaires au portail), les portes à enroulement. Le type moderne comprend les panneaux lisses, les panneaux à rainures et les panneaux à cassettes.

Fonctionnalités : isolation thermique et acoustique, sécurité, vitesse d’ouverture

Le garage pouvant être appelé à devenir une pièce à vivre, les questions d’isolation doivent être considérées  de la manière la plus complète possible. Quoique plus chères, les portes sectionnelles sont les plus à même de remplir l’isolation thermique car elles sont pourvues d’une double paroi en acier rembourrée de mousse polyuréthane. Elles ont, par ailleurs, l’avantage de la robustesse car fabriquées en acier ou en aluminium.La grande majorité des matériaux sont compatibles avec la motorisation ou l'automatisation.

Quelle motorisation choisir?

La grande majorité des matériaux sont compatibles avec la motorisation ou l’automatisation. L’idéal est de se choisir un système qui fasse le moins de bruit, qui s’ouvre vite et qui est doté d’un système d’arrêt automatique en cas d’obstacles. Il vous est déconseillé de motoriser une porte de garage déjà existante du fait des paramètres techniques et normatifs fastidieux à étudier. Le mieux est aussi d’installer une porte de garage qu’il vous est loisible de gérer par la domotique.

Comment choisir le bon design en fonction de votre habitat (finition, coloris)

Comme la porte de garage est appelée à donner de l’esthétique à la façade de la maison, elle mérite d’être choisie pour donner la meilleure image possible de ce qu’on voit de la rue. C’est ici que les détails de la personnalisation doivent donner un plus à la visibilité de la porte de garage. L’astuce est surtout de pouvoir faire de la toiture de la maison, de la façade et de la porte du garage un tout qui fasse ressortir une harmonie par le choix des couleurs et des matériaux.

Quels accessoires choisir ?

Dans un souci d’esthétique et de personnalisation, les hublots sont les premiers accessoires qui nous viennent à l’esprit. En plus de laisser entrer la lumière, ils donnent du style à la façade. Leur forme est variée, de même que le remplissage. Vous pouvez également opter pour un vitrage plus ou moins opaque selon vos goûts sans oublier que vous pouvez ajouter des motifs ou des inserts décoratifs sur votre porte de garage.

Les divers accessoires de la nouvelle technologie ne sont pas à négliger, non plus. Pour les portes motorisées vous pouvez vous choisir un émetteur porte-clés, un émetteur intégré dans le véhicule et bien d’autres gadgets.

Quel budget prévoir ?

Il va sans dire que le prix des portes de garage tout comme bien d’autres produits varie en fonction de la qualité de l’ouverture, sa dimension et sa finition. Vous pouvez vous faire une idée en visitant le site de Neo10, par exemple. Le prix moyen des portes traditionnelles se situe à partir de 300 euros étant donné que le PVC reste le matériau le moins cher.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor