Vous avez pris la décision de faire un aménagement décoratif en installant une terrasse qui accueillera les bons moments de l’été. Votre choix s’est porté sur une terrasse composite, car vous vous dites que ce chantier ne nécessite pas une expertise particulière. Vous êtes bien décidé à suivre les consignes de pose et à mener l’opération de pose de terrasse composite à terme.

Ce qui distingue le matériau

Pour que le projet de pose de terrasse composite se réalise, vous devez avoir certaines connaissances qui doivent vous guider dans votre entreprise. Vous avez choisi ce matériau du fait qu’il offre un look tout à fait contemporain, un grand confort par rapport au bois – surtout parce qu’il est garanti sans échardes – et parce qu’il est facile d’entretien.Les lames en bois composite qui constituent la terrasse ont la caractéristique d'être stables

Les lames en bois composite qui constituent la terrasse ont la caractéristique d’être stables. Elles ne changent pas de forme sous la chaleur ni sous le poids, mais connaissent tout de même les effets de la dilatation. Il faut tout de même  avoir à l’esprit que plus la couleur est foncée, plus elle va capter la chaleur dégagée par le soleil. Tout ceci vous guide dans la marche vers la pose de terrasse composite.

Les travaux préliminaires à la pose

Il faut, avant tout, préparer la surface où faire la pose de terrasse composite. Par la même occasion, vous devez déterminer la hauteur et le type de plot que vous comptez utiliser. Vient ensuite la mise en place des plots de terrasse suivie de la mise en place des lambourdes sur les plots. C’est, en effet, les lambourdes qui vont supporter les lames de la terrasse. Il va sans dire que ce support doit être parfaitement plan et de niveau pour que la pose de terrasse composite réussisse.

Vos aptitudes de bricoleur transparaissent alors dans le maniement du mètre, du niveau, de la scie électrique, ainsi que de la perceuse-visseuse. Tout ce matériel vous permet de réaliser le bon équerrage pour la pose des lames dans la bonne direction. Par ailleurs, c’est vous qui appliquez un vernis et un traitement contre l’humidité et les champignons si le bois n’est pas traité.

Comment poser une terrasse composite

Un certain nombre de possibilités s’offrent à vous pour réaliser la pose de terrasse composite :

  • La pose droite : c’est la plus simple puisqu’il s’agit tout simplement de poser les lames sans aucun décalage d’une rangée à l’autre.
  • La pose décalée à joint de pierre consiste, quant à elle, en une alternance entre une lame entière puis d’une demi-lame.
  • La pose en diagonale est la technique qui consiste à disposer les lames en diagonale d’un angle de 45° par rapport aux bords de la terrasse.

Le support doit être parfaitement plan et de niveau pour que la Pose de Terrasse Composite réussissePour ce faire, il faut évidemment vous armer de patience et de minutie en plus du savoir-faire. Pour réaliser l’opération de pose de terrasse composite, il faut compter une à deux heures par mètre carré.

Toujours prendre en compte que c’est un matériau isotrope, c’est-à-dire qu’il se dilate dans toutes les directions, aussi est-il judicieux de laisser des jeux de dilatation compris entre 4 mm et 1 cm entre chaque bout de lame.

Quand vous vous lancez pour la pose de terrasse composite, l’erreur à éviter est surtout de donner la priorité au prix au détriment de la qualité. Il y a toujours moyen de trouver le meilleur rapport qualité / prix. Une fois les travaux achevés, vous pouvez y aménager votre salon de jardin et commencer à profiter du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *