Dans le secteur du bâtiment, le respect de certaines normes est exigé pour la sécurité et le confort des occupants. Cependant, les réglementations sont encore assez souples en ce qui concerne les performances énergétiques d’une habitation. Celles-ci peuvent grandement varier d’un foyer à un autre, en raison de plusieurs facteurs comme l’architecture, les matériaux ou encore le type de chauffage, etc. Un audit énergétique est en principe réalisé pour déterminer ces performances, mais il peut s’avérer nécessaire pour différentes raisons.

Audit énergétique : un projet économique et écologique

L’audit énergétique vous permet de rénover et ainsi d’améliorer votre habitation tout en minimisant les coûts.

Un projet d’amélioration de votre habitation

La principale raison d’opérer un audit énergétique est la réalisation de travaux de rénovation. En dehors du fait de remettre l’habitation au goût du jour, ceux-ci auront pour but d’en améliorer la praticité et les performances. C’est justement que l’audit vous saura utile, car il permet de détecter les failles du système existant pour mieux y pallier. Cela vous fera gagner en confort thermique sur le long terme.

De plus, l’écologie est à la base des différentes aides proposées pour un audit énergétique, puisqu’il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique. Cette opération peut être bénéfique aux entreprises souhaitant améliorer leur image de marque auprès du public.

audit énergétique

Des coûts minimisés pour rénover

Selon l’ampleur de l’opération, l’audit coûte généralement entre 400 et 1 000 euros pour une maison individuelle. Pourtant, il est possible de l’effectuer à moindre coût, ou même d’obtenir un audit énergétique gratuit auprès de certaines sociétés, grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Celui-ci permet de bénéficier d’une aide pour leur projet d’optimisation de performances énergétiques, sous réserve de certaines qualifications. Il s’adresse plus particulièrement aux propriétaires dont le revenu est jugé faible, classés dans les profils ci-dessous :

  • les profils bleus sont les ménages aux revenus très modestes. Ils peuvent prétendre à une subvention s’élevant à 500 euros, de sorte à profiter d’un audit gratuit,
  • les ménages aux revenus modestes correspondent au profil jaune, qui peuvent bénéficier d’une subvention de 400 euros,
  • les ménages aux revenus intermédiaires, profil violet, peuvent, quant à eux, obtenir une subvention de 300 euros.

Pour les entreprises et les immeubles en copropriété, qui ont l’obligation d’effectuer un audit énergétique régulièrement, les coûts peuvent être beaucoup plus conséquents. Il existe néanmoins différentes subventions pour les aider à les réduire, comme par exemple le PRO-SMEn pour les entreprises ou bien le Fonds Chaleur pour les collectivités, etc.

Les essentiels à savoir sur l’audit énergétique

Pour effectuer l’audit énergétique d’un logement, il est absolument nécessaire de le faire réaliser par un professionnel certifié RGE.

Ce dont il s’agit

L’audit énergétique, ou Diagnostic de Performance énergétique (DPE), est un état des lieux approfondis des performances énergétiques de votre habitation, réalisé par un auditeur agrémenté et reconnu par l’État. Il peut effectuer un audit complet ou portant sur quelques éléments seulement, grâce à un équipement spécial qui évalue les consommations d’énergie et qui aide à repérer les éventuelles défaillances. Le professionnel pourra ensuite proposer les solutions appropriées pour baisser la consommation énergétique de votre habitation tout en améliorant ses performances.

Les différentes phases

En audit énergétique, les moindres détails aussi minimes soient-ils ont leur importance. De ce fait, pour mener à bien cette opération, les phases suivantes sont à respecter :

  • la préparation : la phase préparatoire consiste à rassembler tous les informations et documents nécessaires concernant votre maison, comme le plan du logement, l’année de construction, les factures énergétiques, le type de climatisation, etc. L’auditeur doit disposer de toutes ces informations avant sa visite.
  • L’audit : l’auditeur, après avoir fait l’analyse des informations en sa possession, vérifie la qualité de l’isolation (extérieure ou intérieure), le bon fonctionnement du chauffage, du système de production d’eau chaude, du système de climatisation ainsi que l’utilisation rationnelle des dispositifs susceptibles de consommer de l’énergie (éclairage, ventilation…).
  • Le rapport : après vérification par l’auditeur, les résultats sont retranscrits via un logiciel spécial, qui détermine alors le niveau de performance énergétique de l’habitation selon une norme allant de A à G.
  • Les préconisations : l’auditeur vous adresse ensuite les mesures à prendre pour supprimer les sources de gaspillage et rédige un rapport final incluant les remarques pertinentes.

Un audit professionnel

Un audit dans les normes doit absolument être réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit alors d’un auditeur énergétique reconnu par l’État et ayant autorité pour fournir des documents fiables. Vous pourrez faire appel à différents sites pour bénéficier d’un audit énergétique en complément de leurs services. Ce type d’enseigne vous propose en effet après audit des solutions pour optimiser votre habitation en matière de climatisation, de chauffage ou simplement d’économies d’énergie, etc.