La publicité par brochure ou par catalogue : le guide complet

Qui n’a jamais reçu un flyer, une brochure ou un catalogue publicitaire dans la rue ? Eh oui, ces différents supports marketing ont révolutionné l’univers de la publicité. Distribués dans les lieux publics, ils sont destinés à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise. La seule règle est de miser sur le design pour attiser l’intérêt du public.

La brochure publicitaire

Publicité par brochure ou par catalogue ?Avant de se lancer dans la création d’une brochure publicitaire ou commerciale, il est primordial d’avoir une idée précise de la personnalité de son entreprise ou de sa marque. Cela permet de bien déterminer le message que l’on souhaite faire passer au public cible. La phase de création qui consiste à mettre au point le design devient plus facile grâce à ce travail préliminaire.

Il est également indispensable de définir le client cible.

Le message étant l’élément le plus important de la brochure, le langage utilisé doit être clair, simple et convivial. Le mieux est d’opter pour des couleurs chaleureuses qui sont cohérentes avec le message afin d’attirer l’attention du public.

Tout comme le nombre de pages, les brochures publicitaires se déclinent dans un panel de modèles. Vous découvrirez notamment sur www.lesgrandesimprimeries.com un large choix de brochures allant de 8 à 200 pages.

Pour attirer l’audience cible, il est impératif que le type de reliure, la nature des papiers et le format d’impression soient minutieusement sélectionnés. Du point de vue visuel, le choix se fait entre les brochures à dos carré collé ainsi que les brochures à piqûre à cheval ou 2 points métal. Pour le contenu, c’est la stratégie marketing choisie qui définit le choix des informations à mettre en avant.

Notons également que les brochures se déclinent dans différents types de formats : format 10 x 15 cm, format A4 fermé ou 21 x 29,7 cm. Le choix du format dépend essentiellement de la nature de l’information à véhiculer, du contenu, de la stratégie marketing et du style de brochure à créer.

Le catalogue publicitaire ou revue

Par définition, un catalogue est une liste qui sert à orienter le client dans ses recherches. Dans le cadre de la publicité, il renvoie à une collection d’une partie ou de l’intégralité des produits proposés par une enseigne. Ce support de communication a pour mission de promouvoir la vente de ces produits.

Egalement appelé catalogue produit, le catalogue publicitaire est un support marketing qui permet de mettre en avant les produits ou les services d’une enseigne pour inciter les clients à acheter. Il existe deux principaux types de catalogue commercial :

  • Le catalogue papier

Etant un support physique, le catalogue papier est composé de plusieurs pages dont le contenu vise à présenter chaque produit ou chaque service. Ce type de catalogue peut accueillir un certain nombre d’informations avec des illustrations pour être le plus convaincant possible.

  • Le catalogue numérique

Sur cette version digitale du catalogue papier, les descriptions ainsi que les fiches techniques des produits peuvent être consultées en ligne.

Tout comme pour la brochure, la création d’un catalogue publicitaire requiert une bonne organisation. En tant que support commercial, il doit être fonctionnel tant pour le client que le commerçant. Il doit être impérativement lisible, clair et plaisant à feuilleter. Cette lisibilité concerne surtout le style, les polices de caractère ainsi que les images.

La création d’un catalogue produit commence par le choix du format. Les formats les plus utilisés pour ce type de support sont le format A4 fermé et le format A5 fermé. Il est possible d’insérer un grand nombre d’informations grâce à leurs dimensions. Un catalogue étant destiné à être feuilleté, il faut que la reliure choisie soit robuste. La reliure à dos carré thermocollé fera parfaitement l’affaire. Une fois le type de reliure choisi, il est également important de miser sur une impression de qualité.

Publicité papier vs publicité en ligne

Considérée comme le plus célèbre moyen de communication, la publicité est devenue incontournable dans presque tous les domaines d’activité. Si la publicité papier battait son plein auparavant, de plus en plus d’entreprises optent désormais pour la publicité en ligne.

Petites et grandes entreprises choisissent cette solution, puisqu’elle permet une pénétration plus facile du marché. Elle représente une stratégie marketing durable et à moindre coût. De plus, la publicité en ligne est un moyen de communication instantané qui engendre pourtant peu de frais.

Tout comme la publicité numérique, la publicité papier présente également de nombreux avantages. Pour la presse quotidienne notamment, la souplesse d’utilisation ainsi que la brièveté des délais de livraison sont les principaux avantages. Quant à la presse magazine, elle se démarque de par sa crédibilité ainsi que la qualité de la reproduction. La sélectivité adéquate des lecteurs figure également par ses points forts.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor