Un store d’extérieur, également connu sous l’appellation de store banne, est un dispositif qui s’installe généralement sur une terre ou un jardin afin de créer un espace ombragé et à l’abri des intempéries. En fonction de vos exigences et préférences, celui-ci peut être manuel ou motorisé. Découvrez l’ensemble des critères à prendre en compte pour bien choisir un store banne.

Présentation du store d’extérieur

Le store d’extérieur est un dispositif à installer sur l’un de vos murs extérieurs afin de gagner de l’espace à l’extérieur. En plus de prolonger l’espace de vie, sa mise en place permet également d’éviter que l’intérieur ne se réchauffe pas outre mesure. En effet, le store prend généralement place par-dessus des portes-fenêtres, bloquant ainsi le passage des rayons du soleil. À tout cela s’ajoute la protection qu’il offre contre les intempéries, sans oublier le côté esthétique. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Le bon choix dépend alors de vos préférences et exigences, sachant que vous pouvez opter pour un ​store banne sur mesure pour votre extérieur.

Store d'extérieur

Un store d’extérieur manuel ou motorisé ?

Un store banne manuel présente l’énorme avantage d’être peu onéreux par rapport à son homologue motorisé. Le gros bémol se trouve au niveau du côté pratique. Plus ce dispositif est large, plus sa manipulation devient compliquée. Cette version se révèle plus intéressante pour un store de petites dimensions.

Le store d’extérieur motorisé peut être filaire ou doté d’une télécommande. Il présente l’avantage d’être très pratique. Néanmoins, il est judicieux de vérifier la présence d’une manivelle à manipuler à la main, en cas de pépin imprévu. À souligner que les modèles les plus sophistiqués sont dotés de détecteur de climat, s’activant alors en cas de temps venteux ou ensoleillé.

Quelle toile sélectionner ?

Trois principales toiles peuvent constituer votre store banne. Celles-ci possèdent chacune des caractéristiques spécifiques :

  • La toile acrylique est un matériau robuste qui pourrait même être qualifié d’imputrescible. Elle affiche une forte résistance aux ultraviolets. Tout cela lui confère une durabilité optimale. Son entretien est, en plus, aisé. Le point faible se trouve au niveau de la mauvaise circulation de l’air ;
  • La toile en coton et celle en polyester sont esthétiques, mais elles s’usent très vite. Leur utilisation pourrait être envisagée de façon ponctuelle. Elles présentent néanmoins l’avantage d’être peu chères ;
  • La toile en polyester est l’alternative la plus intéressante du moment, après celle en acrylique. En plus d’être résistante et facile à entretenir, elle offre une bonne ventilation. Il n’y a pas de risque d’étouffer sous le store, même sous un soleil brûlant.

Semi-coffre ou coffre intégral ?

En choisissant un store banne, vous devez aussi songer au coffre qui accueille le dispositif lorsque celui-ci est rétracté. Le choix est alors possible entre le monobloc, le semi-coffre et le coffre intégral.

Dans le premier cas, il n’y a aucune protection, les bras et la toile sont constamment exposés aux intempéries et auront tendance à s’user plus rapidement. Dans le cas du semi-coffre, seule la toile bénéficie d’une protection lorsque le store est replié. Il s’agit généralement de l’alternative la plus intéressante offrant un bon compromis entre prix et protection. Pour sa part, le coffre intégral protège à la fois la toile et les bras lorsque le store banne n’est pas déployé. C’est le modèle le plus onéreux, mais aussi le plus protecteur et le plus esthétique.

Avec ou sans lambrequin ?

Store d'extérieurEnfin, il existe un élément auquel l’on ne porte pas forcément attention. Il s’agit du lambrequin, c’est ainsi qu’est nommé le pan de toile pendant à l’extrémité d’un store banne. Cet élément peut être droit, mais l’on retrouve le plus souvent des modèles à vagues.

Le lambrequin est un élément à la fois esthétique et pratique. C’est un petit élément, mais qui peut faire toute la différence. En effet, il optimise le confort thermique des utilisateurs, empêchant le soleil de s’infiltrer. Il peut également faire office de brise-vue et vous préserver des regards indiscrets de certains voisins.

Quel que soit le modèle et les caractéristiques de store banne choisi, assurez-vous que son installation et sa mise en œuvre est bien compatibles avec les spécificités de votre bâtiment, pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *