Nettoyer la maison est une tâche quotidienne qui nécessite un équipement puissant. L’aspirateur fait partie de ces appareils électroménagers indispensables, car il garantit le nettoyage de notre maison. Donc, il est plus que nécessaire de bien choisir le meilleur aspirateur puissant pour ses tâches de nettoyage quotidien. On peut dire que trouver un meilleur aspirateur puissant n’est pas toujours évident.

De plus, vous avez sûrement remarqué que le marché propose tellement de choix avec des indications et des puissances différentes. C’est tout à fait normal de se perdre dans les sélections. L’aspirateur est un appareil assez différent, car vous devez savoir décrypter les chiffres indiqués dessus pour pouvoir choisir le bon modèle. Mais comment choisir le meilleur aspirateur puissant pour nettoyer efficacement sa maison ? Les offres sur le marché sont toutes aussi intéressantes les unes après les autres.

La puissance pour un aspirateur, c’est quoi ?

La puissance d’un aspirateur représente sa capacité à soulever les poussières et de les diriger jusqu’au sac de l’équipement ou au réservoir. D’ailleurs, pour trouver le meilleur aspirateur puissant on fait référence directement à cette puissance. Quand on parle d’aspirateur, le terme « puissance » est très large. On a souvent tendance à regarder la puissance totale sans savoir que c’est la puissance utile, mesurée en Watts, qu’il faudra analyser.

D’ailleurs, cette puissance utile rassemble deux indicateurs importants : la dépression et le débit d’air. Ces indicateurs sont interdépendants pour garantir un bon nettoyage. Par exemple, si on veut gagner en efficacité, la dépression et le débit d’air doivent être chacun puissant.

Qu’est-ce que la dépression d’un aspirateur ?

La dépression désigne le pouvoir de l’aspirateur à dégager toutes les poussières de votre moquette ou de votre parquet. Cet indicateur représente tout simplement la force que l’appareil électroménager déploie. Cette force lui permet de transporter la poussière au réservoir.

L’unité de mesure de la dépression est le kilopascals (kPa). Cet indicateur tient une place importante dans le choix d’un aspirateur, car la rapidité de ce dernier en dépend. Prenez en compte surtout si les pièces ou les moquettes sont larges. Si vous souhaitez que votre maison soit bien propre, sachez qu’il y a un niveau requis pour cette dépression.

choisir un aspirateur puissant

Que faut-il savoir sur le débit d’air d’un aspirateur ?

Ce deuxième indicateur est mesuré en décimètre cube par seconde. Par définition, le débit d’air désigne la vitesse avec laquelle l’appareil transporte les détritus jusqu’au réservoir de l’équipement. Tout comme pour la dépression, les indications du débit d’air sont importantes pour garantir la puissance de l’aspirateur. Aussi, des niveaux minimum sont requis pour un dépoussiérage optimal.

Vous devez, par exemple, choisir un aspirateur avec un débit d’air constant pour le nettoyage de vos sols durs et moquettes.

Comment choisir un aspirateur puissant ?

Le choix d’un aspirateur n’est pas une chose facile. Cela demande non seulement la prise en considération de sa puissance, mais également d’autres critères. Cet appareil électroménager, en plus d’être utile au quotidien, est difficile à choisir. Pour cela, vous devez bien considérer le rapport entre les deux principaux indicateurs, c’est-à-dire la dépression et le débit d’air dans votre choix.

Ces indicateurs sont les clés de la performance et de la puissance de l’appareil. D’ailleurs, si ces critères sont au rendez-vous, votre maison sera certainement propre.

Ce rapport a aussi une autre appellation : la puissance utile, exprimée en Watts. Elle représente en fait le chiffre et l’indicateur le plus important que vous devez systématiquement analyser et regarder dans les indications de votre futur aspirateur.

La puissance utile est considérée comme étant la combinaison du débit d’air et de la dépression. Vous l’aurez sûrement compris, elle rassemble l’habileté et la vitesse de l’aspirateur :

  • Pour dépoussiérer vos moquettes, ainsi que
  • Pour déplacer ces poussières dans le bassin de l’équipement.

L’analyse de la puissance utile d’un aspirateur ne vous empêche pas de faire une analyse séparée des niveaux de dépression et de débit d’air. Au contraire, vous êtes invités à le faire afin de choisir un aspirateur puissant avec des niveaux proportionnés.

Si le niveau de puissance utile est assez élevé ou le niveau de dépression trop haut, vous serez privé d’une utilisation confortable. La tête ou la brosse de votre appareil pourra se coller au sol par effet de ventouse.

Donc, il est recommandé d’opter pour un aspirateur puissant avec un bon niveau de puissance utile. Cela vous permettra un nettoyage efficace et confortable. Mais faites attention, un aspirateur puissant ne signifie pas toujours un appareil de bonne qualité.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)