Les mauvaises herbes s’apparentent à des plantes qui poussent à des endroits inappropriés. Elles se caractérisent par leur persistance ainsi que leur grande capacité de dispersion. Pour vous en débarrasser, vous devez bien les identifier afin d’instaurer une stratégie d’élimination. Alors, comment les reconnaître ? Sur ce, nous vous dédions ce guide qui renferme des astuces pour reconnaître les mauvaises herbes du jardin sans l’aide d’un professionnel.

Reconnaître les plantes à fleurs envahissantes

Pouvoir reconnaître mauvaises herbes du jardin photos est la première solution pour vous débarrasser de ces plantes nuisibles. Pour cela, vous devez pouvoir connaitre les plantes à fleurs envahissantes.

Identifier le pissenlit

Le pissenlit, plus qu’une mauvaise herbe, est une espèce de plante envahissante qui envahit habituellement les pelouses. Toutefois, elle est très simple à identifier. Au début, elle présente des feuilles très fines et dentelées. Quelques semaines plus tard, elle affiche une fleur de couleur jaune au bout d’une longue tige qui se transformera en akènes à aigrettes, une boule blanche. Même après germination, le pissenlit continue de s’accroître et ses feuilles aussi grandissent en tailles.

Lorsque vous coupez les tiges de pissenlit, une sève laiteuse s’écoule. Notez bien que cette plante ainsi que toutes ses sous-espèces confondues poussent sous toutes les latitudes tempérées.

Identifier le trèfle

À l’image du pissenlit, le trèfle est aussi simple à identifier. Ses folioles d’un vert tendre sont groupées par trois et ses fleurs sur une haute tige sont parfois blanches ou roses. Il s’agit d’une plante vivace qui arrête cependant sa croissance en hiver. Les trèfles sont par ailleurs très fréquents dans les milieux tempérés de la planète. Bien que cette plante soit envahissante, elle a quand même un atout important. Celui de fixer l’azote de l’air dans le sol.

Identifier le lamier pourpre

Le lamier pourpre pousse en parterres sur plusieurs dizaines de mètres carrés. Vous le reconnaitrez avec ses tiges carrées et ses fleurs opposées avec une croissance rapide par rapport aux autres feuilles. Ses fleurs sommitales sont de couleur rose violet. Notez que le lamier pourpre repoussera toujours, même si vous tondez votre gazon à ras et quand vous n’arrachez pas ses racines.

Il est capital de retenir que le lamier pourpre fleurit en automne et en printemps, de plus, elle dépérit en hiver puis renaît au printemps suivant.

Identifier la violette papilionacée

Cette plante est importée en France pour garnir les parterres. En plus d’être une plante à rhizomes de croissance rapide, elle détient un feuillage luxuriant ainsi que de petites plantes. Ces dernières sont bleues et blanches et elles apparaissent partout. Pour conserver un parterre équilibré, limitez la croissance de cette plante en détruisant ses racines.

Elle est par ailleurs une plante vivace qui n’attend que le printemps pour reprendre son extension. La violette papilionacée est très envahissante malgré ses jolies petites fleurs. Elle n’est pas très haute, elle fait à peine quinze centimètres de hauteur.

Identifier le liseron des champs

Il s’identifie par ses fleurs blanches qui semblent être fragiles, en forme de cornet. Un seul plant couvre une circonférence de trois mètres de diamètre. De plus, c’est une plante rampante qui présente de fines tiges à croissance rapide. Pour vous en débarrasser, vous devez arracher les parties remplies de cette plante avec des instruments adéquats.

Le liseron de champs entre en sommeil à la saison froide, donc il grandit en chaleur. En hiver, cette plante est plus difficile à repérer puisqu’elle est dépourvue de ses fleurs.

liseron des champs

Reconnaître les herbacées envahissantes

Outre la reconnaissance des plantes à fleurs envahissantes, vous devez pouvoir identifier les herbacées envahissantes.

Pour maintenir un jardin en bonne santé, il est également essentiel de savoir se débarrasser des mauvaises herbes avec du désherbant maison.

Identifier la digitaline

Cette herbacée représente une plaie pour les gazons qui ne sont pas bien entretenus. Sur une pelouse, elle se repère avec ses feuilles plus larges et plus claires. C’est une plante qui s’étale latéralement et rapidement, les paysans la détestent, car elle laisse une plaque de terre nue quand on l’arrache du sol. La digitaline lorsqu’elle est à un stade avancé peut être repérée à cause de ses tiges élancées.

En dehors de sa couleur claire et sa taille plus importante que le gazon, elle se distingue par sa souche assez massive qu’il faut extirper à la main. C’est une plante que l’on trouve sur les pelouses, mais aussi dans les champs labourés.

Identifier l’éleusine des Indes

Elle se développe dans tous les sens depuis une seule base. Ses tiges sont caractérisées par un blanc laiteux au départ et deviennent vertes avec les feuilles. Sa germination survient pendant l’été. Originaire d’Inde, l’éleusine est une plante très répandue sur la planète. On la retrouve aussi bien dans les champs cultivés, sur les pelouses et sur les terrains de golf.

Cette plante peut atteindre trente à soixante centimètres de haut. Ses inflorescences en position haute ont un air de minces plumes.

Identifier le pâturin annuel

Le pâturin annuel est une herbacée qui se développe par des touffes denses, ces feuilles sont d’un vert soutenu avec des nervures et ondulent souplement sous l’effet du vent. Elle est facile à reconnaître avec sa couleur blanche, légèrement luisante. Il s’agit d’une plante plutôt basse, pas plus de trente centimètres de haut. Tant qu’il est au ras du sol, il est assez difficile de le discerner dans les brins de gazon. Toutefois, après une ou deux semaines, vous constaterez vite sa présence.

Identifier l’ail des ours

Au départ, l’ail des ours est plutôt une plante de sous-bois, il devient envahissant en plein champ. C’est une plante simple à reconnaitre à cause de ses feuilles qui s’apparentent à celles du muguet. Ses fleurs toutes blanches détiennent une forme ombellée très reconnaissable, encore quand le sol en a jonché. Il s’agit également d’une plante à bulbes. Lorsque vous coupez ses feuilles, vous détruisez le bulbe. Néanmoins, vous ne réduisez pas son activité.

Cette plante est présente sur tous les continents avec des latitudes modérées et privilégie les zones ombragées et humides. Étant une plante vivace, elle a une saison végétative active du printemps à l’été.