Comme tous les outils électriques, le broyeur de végétaux est un matériel dangereux dont la manipulation nécessite beaucoup de précautions. Bien qu’il soit facile à manipuler et qu’une notice soit fournie au moment de son achat, son utilisation requiert tout de même une certaine prudence. C’est pour cela que nous allons vous faire part des règles de sécurité sur l’utilisation d’un broyeur de végétaux.

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?

Entretenir un jardin n’est pas chose aisée. Bien que la plupart des personnes pensent que tailler les haies et tondre le gazon soit suffisant pour avoir un beau jardin, ce n’est pas le cas. Nous dirions même que ce ne sont que les tâches les plus faciles, car vient après le moment de tout ramasser et tout nettoyer. C’est là qu’intervient le broyeur de végétaux et vous pouvez vous le procurer sur des sites comme https://www.mon-broyeur-vegetaux.com/ ou dans les magasins de bricolage. Une fois que les déchets ont été rassemblés sur un lieu grâce à un souffleur de feuilles, vous devez les ramasser et les mettre dans le broyeur en question. Rappelons qu’autrement vous devez aller tout acheminer vers une déchiqueteuse publique.

Ainsi, disposer d’un tel outil est bien pratique, car vous n’avez qu’à tout mettre dans le broyeur de végétaux pour obtenir du broyat. C’est une machine à la fois économique et écologique, car elle vous permet de réduire vos déchets verts et en même temps d’avoir du compost. Pour faciliter votre travail, nous allons vous présenter les règles de sécurité sur l’utilisation d’un broyeur de végétaux.

Quelles sont les règles de sécurité sur l’utilisation d’un broyeur de végétaux ?

La mise en route et la manipulation du broyeur de végétaux sont soumises à plusieurs réglementations, les unes aussi importantes que les autres.

Prendre compte du manuel d’instruction

La première règle de sécurité commune à tous les appareils de ce type est de se référer à la notice d’utilisation ou au mode d’emploi. Qui plus est dans la plupart des cas, il est nécessaire de monter les pièces et les outils, car la machine n’est pas livrée déjà montée. Ceci assure non seulement le bon déroulement des travaux, mais vous met à l’abri des éventuels accidents. Par ailleurs, cela allongera aussi la durée de vie de votre broyeur de végétaux.

Porter les équipements de sécurité nécessaire

Quel que soit l’appareil que vous manipulez, le port des équipements de sécurité reste obligatoire. Cela commence par les gants de protection épais ainsi que les lunettes ou visières de protection pour éviter que les éclaboussures n’atteignent vos yeux. En outre, il est aussi conseillé de mettre un casque anti-bruit qui vous permettra de faire votre travail en toute sérénité. Effectivement, il se trouve que le broyeur de végétaux est assez bruyant. Plus spécifiquement, le broyeur thermique. Par contre le port de vêtements amples est déconseillé afin qu’ils ne s’emmêlent pas avec les fils de votre appareil.

Tenir les tierces personnes éloignées du broyeur

Avant de mettre en marche votre broyeur de végétaux, il est indispensable de le placer un peu loin du voisinage pour ne pas les déranger. Dans certains cas, il est important de faire part de vos travaux auprès de votre mairie. Dès lors que vous mettez en marche votre appareil, assurez-vous que personne ne soit à vos côtés, et ce jusqu’à une distance de 5 m aux alentours. Et cela, plus spécialement pour les enfants. Par ailleurs, il est formellement interdit de le mettre en marche dans un local fermé. Pour les broyeurs thermiques, interdiction de fumer à proximité et d’actionner l’appareil à près de 10 m du lieu d’alimentation en carburant.

Quels sont les bons gestes à adopter lors de l’utilisation d’un broyeur de végétaux ?

Bien qu’il soit impératif de réduire vos déchets verts, il est préférable de les laisser reposer deux semaines avant de les mettre dans le broyeur. Ils seront plus faciles à broyer vu qu’ils sont souples. En outre, élaguez au préalable avec le sécateur les grosses branches avant de les mettre dans une goulotte. Passez les branches une à une pour éviter le bourrage. Dans le cas d’un bourrage, éteignez le broyeur et débranchez-le avant de reprendre toutes les manipulations.

Quels sont les gestes à éviter au cours de son utilisation ?

Il est bon de rappeler que le broyeur ne doit pas être utilisé sans éjecteur. Assurez-vous que le bouton de mise en marche ne soit pas branché avant qu’il soit branché sur une alimentation électrique. Pendant les travaux, évitez de placer vos mains sur toutes les parties chaudes comme celle qui sécurise l’ouverture. Comme le poussoir est fourni avec, il est préconisé de l’utiliser au lieu d’un bâton ou votre main. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais toucher aux couteaux ainsi qu’aux lames pendant que le moteur est en marche.

Les règles de sécurité sur l’utilisation d’un broyeur de végétaux sont nombreuses. En plus de celles qui sont énumérées ci-dessus, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre appareil. De cette façon, vous pouvez broyer tranquillement et en toute sécurité vos déchets verts.

Voir aussi ces articles :

Comment se débarrasser des nuisibles dans la maison ?

Les avantages de faire isoler sa maison ou refaire sa façade par des experts certifiés

 

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)