Les nuisibles englobent les animaux ou insectes destructeurs et/ou invasifs. Il regroupe donc généralement, les rats, les souris, les cafards, les guêpes, les mites, les puces et les punaises. Ces derniers peuvent provoquer des dégâts matériels et sanitaires importants si vous ne les éliminez pas rapidement. Mais comment pour vous débarrasser des nuisibles ?

Pourquoi éliminer les nuisibles dans la maison ?

Les nuisibles affectent aussi votre bien-être et votre tranquillité. Si vous êtes face à une invasion, vous trouverez de nombreux produits et conseils sur le site Viginuisible pour vous en débarrasser. En attendant, voici quelques conséquences néfastes de la présence de ces destructeurs chez vous.

Les dégâts matériels

Les souris, les rats et les cafards s’attaquent par exemple à vos livres, aux fils de vos appareils électroniques et même à votre vaisselle ou à vos objets de décoration. Ils peuvent également griffer vos murs et vos meubles. Les mites vestimentaires, quant à eux, se nourrissent de vos textiles.

Les problèmes de santé

Les piqûres de guêpes peuvent être très dangereuses, voire mortelles pour les plus intolérants. Les rongeurs, eux, transmettent diverses maladies comme les ténias, la jaunisse infectieuse, la peste bubonique ou encore la fièvre d’Haverhill, encore connue sous le nom de fièvre par morsure de rat.

Enfin, les puces et les punaises de lit ne sont pas particulièrement dangereuses, mais s’attaquent aussi à l’homme en se nourrissant de son sang. Cela laisse des traces sur la peau et peut entraîner des démangeaisons ou des inflammations.

Les soucis de tranquillité

Les rongeurs sont particulièrement bruyants, surtout la nuit. Vous pourriez par ailleurs avoir du mal à trouver le sommeil en sachant que des animaux nuisibles rodent dans votre maison. Ils dégagent également des odeurs nauséabondes et laissent leurs excréments partout où ils passent. La présence de guêpe, quant à elle, vous met en permanence en situation d’alerte surtout si vous avez des enfants. Bref, ce ne sont que des exemples, car les dégâts causés par ces nuisibles sont innombrables.

Comment se débarrasser des nuisibles dans votre maison ?

Il existe actuellement de nombreuses solutions pour exterminer ces destructeurs de façon définitive.

Que faire contre les rongeurs ?

L’un des meilleurs moyens de se débarrasser des rongeurs est d’installer des pièges dans toutes pièces, et même à l’extérieur. L’avantage de cette solution est écologique puisqu’elle ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits.

Ce type de dispositif est souvent composé d’une cage sécurisée et d’un appât. La souris ou le rat est attiré vers le compartiment qui se referme automatiquement lorsque l’animal y entre. Ce dernier se retrouve alors enfermé, piégé à l’intérieur. Vous pouvez ensuite choisir de le tuer ou de le relâcher dans la nature, loin des maisons.

Les trappes et les plaques de glu (colle) sont aussi efficaces pour capturer les rongeurs sans les tuer. Les souricides et les raticides, quant à eux, sont des appâts qui contiennent du poison. Ils agissent rapidement, mais les animaux peuvent mourir n’importe où. Vous pourriez alors avoir des difficultés à les trouver avant que leurs cadavres ne dégagent de fortes odeurs. Enfin, il y a les répulsifs. Ces produits contiennent des substances naturelles dont le rôle est de faire fuir les animaux invasifs. Ils se présentent sous forme de poudre à appliquer dans toute la maison. Leurs effets durent aux alentours de 2 mois.

Comment se débarrasser des cafards ?

Le gel anti-cafard est l’une des solutions les plus efficaces pour éradiquer totalement les cafards et les blattes dans votre maison en cas d’invasion. Ce produit est facile à utiliser et agit rapidement. Il suffit d’en appliquer dans toutes les pièces.

Insistez sur les zones à risques comme derrière sous les meubles ou encore dans les endroits sombres où ils peuvent se cacher. L’odeur attirera ensuite les nuisibles et ceux qui s’en approcheront seront infectés. À leur tour, ils vont infecter leurs congénères lorsqu’ils rejoindront leur nid, d’où l’extermination totale et rapide.

À noter que ces produits se présentent sous forme de seringue. Il faut aussi bien surveiller vos enfants et vous animaux de compagnie, car la substance pourrait être dangereuse.

Il existe par ailleurs d’autres options efficaces pour exterminer ces animaux. Il y a par exemple les pièges à cafard qui permettent de les capturer sans les tuer. Vous pouvez ensuite vous en débarrasser dans un endroit éloigné de chez vous. Il est aussi possible d’opter pour des insecticides ou encore des fumigènes pour les tuer. Il est cependant fortement conseillé d’opter pour un insecticide naturel. Ce type de produit dégage moins d’odeur et reste pourtant efficace.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Il existe plusieurs moyens d’éliminer un insecte qui pique. L’une des solutions les plus répandues pour cela est l’insecticide naturel. Ces produits contiennent des actifs qui tuent ou affaiblissent les nuisibles. Ils se présentent sous forme d’aérosol à pulvériser directement sur l’animal ou dans les endroits infestés.

Vous êtes à la recherche d’une solution plus écologique ? Il existe aussi des pièges à guêpes ou à frelons qui sont particulièrement efficaces. Ces dispositifs permettent de les capturer plus facilement. Il suffit d’installer des appâts pour attirer les nuisibles dans le compartiment. Ils y seront ensuite emprisonnés.

Comment venir à bout des puces, des punaises de lit et des mites ?

Il existe des fumigènes et insecticides naturels spécifiques à chaque animal pour se débarrasser des puces, des punaises de lit et des mites. Il suffit de les pulvériser dans les zones infestées pour exterminer les nuisibles rapidement et efficacement. Il est cependant recommandé de bien lire les notices avant d’utiliser les biocides pour votre sécurité.

Pour le cas particulier des punaises de lit, la housse antipunaise de lit est aussi une option intéressante étant donné que ces nuisibles se cachent principalement dans ces endroits. Ce type de revêtement spécifique est disponible pour les matelas, les sommiers ou encore les oreillers. Plusieurs tailles sont également en vente.

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir les invasions ou éviter une réinfestation ?

Les pièges, la housse antipunaise de lit ou encore les produits tels que l’insecticide naturel ou le fumigène sont bien efficaces. Toutefois, il faut prendre des dispositions particulières pour éviter la réinfestation. Ces dernières facilitent aussi l’élimination des nuisibles.

  • Passez l’aspirateur tous les jours ;
  • Nettoyez bien les endroits sombres comme le dessous ou l’arrière des meubles quotidiennement ;
  • Bouchez tous les trous de rongeurs que vous repérez ;
  • Ne laissez pas traîner les aliments ou les vêtements sales ;
  • Rangez régulièrement l’intérieur de votre armoire.

En résumé

Les nuisibles détruisent non seulement vos affaires, mais peuvent aussi entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. Il est donc important de s’en débarrasser le plus vite possible. En cas d’invasion, les produits d’extermination comme les insecticides, les fumigènes, les répulsifs, les souricides ou encore les raticides sont les meilleures solutions.

La manipulation de ces substances nécessite toutefois beaucoup de précautions. Lisez attentivement les recommandations du fabricant avant de les utiliser. Vous pouvez aussi opter pour les pièges, les trappes ou les plaques de glu pour une quantité moins importante d’animaux.

Pour plus d’efficacité et pour minimiser les risques de récidive, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels. Enfin, nettoyez régulièrement votre maison et ne laissez rien traîner pour éviter la réinfestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *