L’état du carrelage de votre salle de bains vous démoralise ? Si oui, il est peut-être temps de faire un relooking et une nouvelle peinture du carrelage. Cependant, pour y arriver, il faut respecter un certain nombre d’étapes bien définies. Du choix de la couleur de la peinture au carrelage, il faut respecter un certain nombre de règles. Relooker peindre carrelage salle de bain avant apres : voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Bien choisir la peinture

Pour relooker parfaitement votre salle de bains, il faut un excellent choix de peinture. En effet, les carreaux de la salle de bains sont souvent mis à rude épreuve. Il faut pour cela choisir des matériaux résistants. Pour ce qui est de la peinture, évitez les finitions mates qui laissent voir les projections. Choisissez plutôt des peintures nécessitant des sous-couches. Optez aussi pour des couches primaires spécifiques imperméables au carrelage.

Lessiver le carrelage avant de peindre

Mélangez dans un seau de l’eau et de la lessive alcaline. Ensuite, utilisez la solution pour lessiver le carrelage puis rincez à l’eau. Vous pouvez également utiliser du savon noir liquide pour nettoyer le carrelage. Par ailleurs, si vous estimez que le carrelage est beaucoup trop sale, utilisez de l’alcool à brûler pour dégraisser la surface. Prenez bien le soin de porter des gants ménagers et aérez la pièce.

Poncer le carrelage

Après avoir bien nettoyé le carrelage, vous devez à présent le poncer légèrement avec une ponceuse et de façon manuelle. Vous pouvez pour cela utiliser du papier de verre à gros grains. Faites des mouvements circulaires réguliers avec la ponceuse. Prenez surtout garde à ne pas laisser la ponceuse en marche sur un même carreau. Cela risque de creuser des trous sur le carrelage. Après, passez l’aspirateur sur le carrelage.

Protéger les surfaces qui ne seront pas peintes

Si vous avez prévu de ne pas peindre certaines parties de la salle de bains, pensez à les protéger. Utilisez pour cela des bâches en plastique ou en du papier journal. Couvrez également les encadrements de portes, les fenêtres et les angles de murs avec du ruban adhésif de masquage. Pour des raisons de sécurité, retirez les interrupteurs et prises électriques ou protégez-les avec du ruban adhésif de masquage.

Préparer le carrelage de la salle de bains

Avant de passer à la peinture proprement dite, supprimez toute trace d’humidité dans la salle de bains. Cela va permettre à la peinture de bien adhérer avec le carrelage. Une présence d’humidité peut provoquer un glissement des carreaux. Nettoyez aussi le carrelage avec un chiffon imbibé d’alcool. Il faut également prendre le soin d’éliminer tous joints en silicone. La peinture pour carrelage ne tient pas sur ces derniers.

peindre le carrelage de la salle de bain

Lorsque vous choisissez un carrelage de salle de bain, assurez-vous d’opter pour un matériau résistant à l’humidité et facile à entretenir. Prenez en compte l’esthétique globale de votre salle de bain pour garantir une harmonie visuelle.

Appliquer une sous-couche sur le carrelage

Après le nettoyage et le ponçage du carrelage, il est maintenant temps d’appliquer une sous-couche. Celle-ci va permettre à la peinture d’adhérer au carrelage. Vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau pour appliquer la sous-couche. Versez donc la sous-couche dans un bac à peintures et trempez-y la moitié de la brosse. Lissez bien la sous-couche en passant la brosse de haut en bas et vice versa. Laissez ensuite sécher entre 12 et 24 heures.

Respecter le mode d’emploi de la peinture de carrelage

Pour un carrelage réussi, vous devez respecter les indications pour l’application de la peinture. Il faut appliquer la peinture pour carrelage à une température pouvant aller de 15 à 20 °C. Prenez aussi le soin de couper le chauffage au sol de la salle de bains. Le chauffage peut empêcher la peinture de bien adhérer au carrelage. Même au moment du séchage, gardez le chauffage coupé. Par ailleurs, il faut surtout respecter les temps impartis pour chaque composant.

Respecter minutieusement les temps d’application

Certains composants utilisés dans la peinture doivent forcément être appliqués dans un délai précis. Attelez-vous alors à respecter ces délais. Si ces délais ne sont pas respectés, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises. Pour cela, divisez la salle de bains en de petites parties que vous peindrez d’un seul trait. Vous pourrez ainsi utiliser un pot de peinture par parties et limiter les problèmes de délais.

Être méthodique pendant l’application de la peinture de carrelage

Pour réussir votre peinture, il est important d’adopter une certaine méthode. Par exemple, commencez par le fond de la salle de bains. Vous aurez ainsi moins de problèmes pour en sortir à la fin. Veillez aussi à ce que la première couche de la peinture soit assez lisse et étirée pour un bon résultat final. Évitez au maximum de trop charger le rouleau au niveau des carrelages muraux. Cela peut présenter un certain de risque de coulure.

Laisser la peinture bien sécher

Après avoir peint toute la surface de la salle de bains, laissez sécher pendant un moment. Si vous utilisez une sous-couche, attendez au moins 24 heures avant de déposer la peinture. Les joints ont tendance à absorber beaucoup de peinture. Passez-en donc assez à leur niveau. Après avoir posé la peinture finale, laissez sécher pendant au moins 72 heures avant la première utilisation. Vous pourrez quand même y marcher après 48 heures.

Soigner les finitions de la peinture sur carrelage

Une fois que la peinture finale a été appliquée et a bien séché, refaites-les joints si vous les aviez retirés. Cela vous permettra d’éviter les fuites d’eau. Si le résultat ne vous convient toujours pas, vous pouvez recréer un nouveau style. Utilisez pour cela un stylo de peinture spécial joint de carrelage. Pour ce faire, passez une première couche et attendez au moins une heure avant de passer la deuxième couche. Si des endroits n’ont pas reçu assez de peintures, reprenez-les avec soin.