L’isolation à 1 euro est un programme étatique découlant du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE. Il a pour objectif d’aider les ménages à faibles revenus dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour 1 euro symbolique, vous pouvez donc isoler vos combles ou toute votre maison. Les entreprises disposées à le faire pour vous sont nombreuses. Mais, la plupart d’entre elles ne respectent pas forcément les conditions liées à ce programme. Pour que vous sachiez à qui confier vos travaux, il y a quelques précautions à prendre.

Confiez vos travaux à une entreprise de confiance

Toutes les entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique proposent normalement les mêmes conditions. Pour ce faire, vous pouvez contacter celle qui vous intéresse ou voir les conditions de l’isolation à 1 euro du site Auchan pour avoir une idée de votre éligibilité.

Cependant, toutes les entreprises ne proposent pas forcément la même qualité de prestation ni les mêmes garanties. Pour être sûr de choisir le bon entrepreneur pour l’isolation à 1 euro de votre habitation, il est recommandé de suivre les conseils qui suivent :

  • Faites appel à un artisan qui ne se trouve pas loin de chez vous. Étant donné qu’il travaille dans votre secteur, il devrait avoir déjà réalisé plus d’une isolation à 1 euro. Il doit aussi avoir quelques agences dans les Communes voisines.
  • Confiez votre rénovation énergétique à 1 euro à une entreprise expérimentée, ayant existée depuis plusieurs années et Reconnue Garant de l’Environnement (label RGE).
  • Recourez à une expertise, c’est-à-dire, un artisan qui est spécialisé dans les travaux d’isolation.
  • N’hésitez pas à aller sur Internet pour consulter les avis sur l’entreprise et connaître sa réputation dans votre localité en matière d’isolation à 1 euro.

Évitez les arnaques

Rensignez-vous toujours lorsqu'il est question de rénovation à 1 euroLa rénovation à 1 euro découle directement de la loi POPE de 2005. Malgré cela, de nombreuses entreprises y voient une porte pour un marché juteux où différentes arnaques sont possibles.

Une entreprise enchaînant les chantiers

Lorsque vous contactez une entreprise qui s’empresse d’aller faire un constat de votre éligibilité, vérifie à la va-vite l’isolation existante ou n’a même pas pris le temps de faire une visite technique, il s’agit sûrement d’un artisan qui enchaîne les chantiers sur une durée courte. Le gros risque avec ce type de prestataire est qu’il risque de bâcler vos travaux d’isolation. Les résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Sachez qu’une visite technique sur terrain est obligatoire avant l’établissement de tout devis. Par ailleurs, vérifiez que les points suivants figurent vraiment dans le devis : la date de la visite en question, la main d’oeuvre, l’isolant, les matériaux prévus ainsi que les quantités requises pour les travaux. En d’autres termes, évitez les “devis en ligne”.

Une entreprise demandant un remboursement à la livraison

Il existe des entreprises qui vous proposent un financement de votre rénovation à 1 euro en vous proposant un prêt pour vous faire ensuite bénéficier du programme. Ensuite, à la fin du chantier, elles vous réclament un remboursement. En vérité, vous n’avez pas besoin de payer les frais pour les travaux, ce sont les fournisseurs d’énergie qui vont s’en occuper. Ainsi, pour éviter ce genre d’arnaque, déduisez tout de suite les CEE du montant total de vos travaux au moment de l’établissement du devis.

Un isolant peu épais

Pour limiter les dépenses, certaines entreprises économisent sur l’épaisseur de l’isolant. Elles la réduisent autant que possible pour atteindre le minimum imposé par la règlementation des CEE. Dans d’autres cas, elles n’utilisent même pas les matériaux adéquats. Résultat : le rendu est loin de répondre à vos réels besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *