La salle de bain est une pièce dont il faut prendre soin. Si vous comptez donner une touche spéciale à la vôtre, vous pouvez la rénover à votre guise. Dans le cadre d’un tel projet, la plomberie est un aspect que vous ne devez pas négliger. Découvrons ici les travaux de plomberie indispensables à effectuer lors de la rénovation de votre salle de bains.

L’installation d’une baignoire ou d’une douche

Lorsque vous décidez de rénover totalement votre salle de bain, vous devrez y installer une nouvelle douche ou baignoire. Le choix entre ces deux équipements peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas un spécialiste de la plomberie. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier professionnel comme Honore-plomberie-energies.fr pour vous aider à choisir ce qui vous convient. Quoi qu’il en soit, une douche est parfaitement adaptée aux petites salles de bain. Si vous privilégiez cette option, veillez à ce qu’elle dispose de certains éléments nécessaires comme :

  • une colonne de douche,
  • un pommeau,
  • une bonde,
  • un receveur,
  • un mitigeur,
  • une cabine.

Votre douche peut également comporter des équipements de sécurité tels qu’un pare-douche, un siège, une poignée, etc.

Plomberie baignoire

Si vous possédez en revanche une grande salle de bain, vous aurez sûrement la place pour une baignoire. Équipez-la d’un siège pour plus de confort, d’un pare-baignoire pour réduire le risque de glissades et d’une barre pour empêcher tout déséquilibre. Grâce à un large choix de matériaux, de formes et de styles, vous n’aurez pas de difficulté à trouver le modèle adapté à vos besoins.

Les travaux de mise en place de WC

L’installation de WC fait partie des travaux de plomberie incontournables à réaliser à l’occasion d’une rénovation de votre salle de bain. Pour ce dispositif, les possibilités sont nombreuses et variées en termes de modèles. Vous pouvez ainsi vous orienter vers un WC classique qui se compose généralement d’un abattant, d’un réservoir de chasse d’eau et d’une cuvette au sol. Il est également possible de choisir un WC japonais ou lavant qui comprend une buse, un réservoir de chasse d’eau et une cuvette. Ce modèle a la particularité de faciliter l’élimination des mauvaises odeurs grâce à l’utilisation de capteurs visuels. Doté d’une cuve à encastrer, le WC suspendu est aussi une solution avec de multiples avantages.

La pose de lavabo

Dans le cadre de votre rénovation de salle de bain, il faut également penser à poser un lavabo. Il s’agit d’un équipement constitué d’une vasque à encastrer ou à poser. Vous pouvez toutefois installer dans cette pièce de votre habitation un modèle à deux vasques. Par ailleurs, le lavabo est un accessoire disponible en une variété de formes. Vous avez ainsi le choix des versions rectangulaires, ovales, rondes, oblongues, ou carrées. Côté matériaux, il est possible d’investir dans un lavabo en inox, en terre cuite, en bois, en béton, en verre, en pierre, etc. Il vous appartient alors de faire votre choix de modèle en fonction de vos envies et critères.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)