Le toit est la plus grande surface de déperdition de chaleur dans un bâtiment. La rénovation d’une toiture, peu importe le motif, est une occasion idéale pour procéder à une isolation efficace. Cependant, l’isolation n’est pas l’unique chose à laquelle il faut prêter attention lors d’une rénovation. En effet, une toiture se doit également d’être parfaitement étanche à la pluie et au vent. Sa finition intérieure doit aussi être étanche à l’air. La rénovation d’un toit doit enfin tenir compte de son type et de son état. Découvrez les particularités d’une rénovation en fonction des types de toiture.

Les particularités de la rénovation d’une toiture plate

Quand un toit plat est en mauvais état et que les fuites sont fréquentes, il peut être nécessaire de le rénover. Il arrive qu’une rénovation complète de la toiture soit nécessaire et dans d’autres cas, le remplacement de la couverture suffit.

Rénovation d’une toiture plate avec du caoutchouc EPDM

L’EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) est un caoutchouc synthétique. À l’instar du bitume, on utilise des polymères pour la production de l’EPDM, ce qui confère au caoutchouc une résistance et une souplesse accrues. Les feuilles de caoutchouc EPDM conviennent parfaitement comme couverture de toit, car elles sont solides, résistantes aux UV et ne nécessitent aucun entretien. De plus, elles ont une longue durée de vie. Le caoutchouc EPDM est insensible à la croissance des racines, ce qui permet de l’associer au toit vert. Il est traité à froid et est fixé sur le toit avec de la colle.

Si votre bâtiment est doté d’un toit plat, le caoutchouc EPDM est donc une solution de choix pour renforcer les propriétés isolantes de votre toiture et lui conférer une parfaite étanchéité. Pour trouver la meilleure toiture qu’il soit, n’hésitez pas à visiter vd-dakwerken.be/fr pour bénéficier des conseils d’un spécialiste de la rénovation. Il saura vous aiguiller pour choisir le meilleur matériau à la rénovation de votre toiture.

rénovation toiture plate professionnel

Rénovation d’une toiture plate avec du bitume ou roofing

Communément appelé roofing, le bitume est très prisé en raison de sa longue durée de vie, de son entretien limité et de son intéressant rapport qualité-prix. Il existe deux types de bitume : le SBS (Styrène Butadiène Styrène) et le PPa (PolyPropylène atactique). Le bitume SBS est le plus souvent pourvu d’une couche de protection. Le bitume PPa est, quant à lui, un type de bitume à base de polymère. Il s’agit d’un matériau résistant aux températures élevées et aux rayons UV. Par conséquent, il n’a pas besoin d’une couche de protection. Les deux types sont de qualité supérieure, mais ils ont chacun leurs applications spécifiques.

Rénovation d’une toiture plate avec du PVC

Le PVC est un matériau plastique qui convient à l’étanchéité des toits plats et des toits en pente. Il se décline en plusieurs couleurs, mais on l’utilise le plus souvent en gris. Associé à une couche de renforcement en fibre de verre, le PVC peut aussi être utilisé pour les toits verts. Il est alors fixé directement sur le support. Sa durée de vie est de 20 ans en moyenne.

Les conseils pour la rénovation d’un toit plat

Pour choisir la méthode et le matériau de la finition de la toiture, il faut tenir compte de la charge à laquelle le toit sera soumis. Une toiture-terrasse aura besoin d’une approche complètement différente d’un toit vert ou d’un toit qui n’est pas prévu pour supporter le poids d’une personne.

Sur un toit à revêtement bitumineux, c’est le plus souvent l’avant-toit qui s’use le plus rapidement. Cela est dû à la dégradation de la couche protectrice et aux rayons UV du soleil. Il est recommandé d’inspecter périodiquement les avant-toits et, si nécessaire, de les enlever.

Pour un toit en asphalte et en gravier, respectez une épaisseur de couche minimale de 3 cm. Si de l’eau stagne régulièrement sur le toit, cela indique un problème de drainage pouvant être réglé tout de suite lors de la rénovation.

Les particularités de la rénovation d’une toiture en pente

Si on utilise le plus souvent de la tuile et de l’ardoise pour rénover un toit en pente, sachez qu’il existe d’autres alternatives. Vous pouvez notamment choisir le verre, le zinc, le bois, la lauze ou encore le chaume comme couverture. Sachez que vous devez réaliser des travaux d’isolation thermique si vous remplacez au moins 50 % de la couverture de votre bâtiment. Ces travaux embarqués se présentent sous plusieurs formes.

rénovation toiture isolation façades.

L’isolation par l’extérieur de la toiture

Cette opération consiste à placer les panneaux isolants sur la charpente avant de procéder à la pose des éléments de couverture. C’est la solution la plus coûteuse, mais également la plus performante, car elle élimine efficacement le pont thermique et confère une étanchéité parfaite.

L’isolation par l’intérieur de la toiture

Pour un budget plus restreint, on peut bénéficier d’une bonne isolation de toiture grâce à l’isolation sous rampants. L’opération consiste à installer les panneaux d’isolant sous les pentes du toit, puis de recouvrir le tout d’un film d’étanchéité et de plaques de plâtre.

L’isolation des combles perdus

La solution de substitution à l’isolation de la toiture est l’isolation des combles perdus. Cela consiste à disposer un isolant en panneaux sur le plancher des combles ou à projeter de l’isolant en vrac.

Profiter des travaux pour rénover les façades de votre maison

Les façades de votre maison sont sans cesse exposées à l’humidité et à d’autres agressions. Fissures, enduit abîmé, moisissures, etc. Vous pouvez profiter de la rénovation de votre toiture pour les remettre à neuf.

La rénovation de votre façade permet de maintenir la qualité de la maçonnerie de votre habitation. Outre le fait d’imperméabiliser vos murs par l’extérieur, cette opération permet de rafraîchir les murs.

Vous devez accorder une attention particulière à certains éléments pour savoir s’il est temps de rénover vos façades ou pas :

  • La couleur (peinture terne ou écaillée) ;
  • l’humidité (présence de mousse, de champignons, de taches, de traces d’infiltration d’eau, etc.) ;
  • les fissures visibles sur l’extérieur du mur.

Si l’un de ces trois éléments est impacté, il est alors temps de rénover vos façades de la maison. Cela lui permettra de retrouver sa splendeur d’antan.